Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

La commission régionale des permis environnementaux aurait finalement rendu un avis ‘global’ positif à Uplace. La commission est chargée de conseiller la ministre Joke Schauvliege concernant l’octroi ou non du permis d’environnement au projet.

« Malgré les avis négatifs »

La commission régionale des permis environnementaux aurait donc finalement donner son feu vert au projet de centre commercial géant Uplace à Machelen, indique Hermes Sanctorum (Groen), membre du parlement flamand, dans le journal De Standaard. Ainsi la commission irait à l’encontre d’avis négatifs rendus par l’Agence  Soins et Santé et par l’administration de l’Environnement.


Sanctorum trouve inadmissible que les avis négatifs ne soient pas pris en compte et dit vouloir vérifier « s’il n’y a pas eu pression. Je m’interroge quant à l’évaluation objective de ce dossier, sachant que dix avis négatifs ont déjà été rendus, allant de l’Inspection des Finances en passant par l’administration jusqu’au Conseil d’État ».


Les six avis positifs – notamment concernant la tour du projet et les conséquences sur le trafic aérien –, ont visiblement été déterminants.


Un chemin encore semé d’embûches

Même si dès lors la ministre Schauvliege (CD&V) peut rapidement donner son feu vert, de nombreux obstacles pourraient encore intervenir : « Il n’est pas impossible qu’en cas de décision positive de la ministre, le Conseil d’État ne lui mette à nouveau des bâtons dans les roues », rapporte De Standaard.


En effet précédemment le Conseil d’État avait estimé que le gouvernement flamand ne pouvait évaluer le projet objectivement puisqu’il avait un contrat – convention brownfield –en cours avec Uplace. « Outre les arrangements concernant l’assainissement et la réutilisation des anciens terrains industriels, ce contrat comprend également des  dispositions sur le contenu du permis d’environnement. Raison pour laquelle le Conseil d’État a jugé que le gouvernement flamand n’avait pas été impartial. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top