Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

La commission régionale des permis environnementaux aurait finalement rendu un avis ‘global’ positif à Uplace. La commission est chargée de conseiller la ministre Joke Schauvliege concernant l’octroi ou non du permis d’environnement au projet.

« Malgré les avis négatifs »

La commission régionale des permis environnementaux aurait donc finalement donner son feu vert au projet de centre commercial géant Uplace à Machelen, indique Hermes Sanctorum (Groen), membre du parlement flamand, dans le journal De Standaard. Ainsi la commission irait à l’encontre d’avis négatifs rendus par l’Agence  Soins et Santé et par l’administration de l’Environnement.


Sanctorum trouve inadmissible que les avis négatifs ne soient pas pris en compte et dit vouloir vérifier « s’il n’y a pas eu pression. Je m’interroge quant à l’évaluation objective de ce dossier, sachant que dix avis négatifs ont déjà été rendus, allant de l’Inspection des Finances en passant par l’administration jusqu’au Conseil d’État ».


Les six avis positifs – notamment concernant la tour du projet et les conséquences sur le trafic aérien –, ont visiblement été déterminants.


Un chemin encore semé d’embûches

Même si dès lors la ministre Schauvliege (CD&V) peut rapidement donner son feu vert, de nombreux obstacles pourraient encore intervenir : « Il n’est pas impossible qu’en cas de décision positive de la ministre, le Conseil d’État ne lui mette à nouveau des bâtons dans les roues », rapporte De Standaard.


En effet précédemment le Conseil d’État avait estimé que le gouvernement flamand ne pouvait évaluer le projet objectivement puisqu’il avait un contrat – convention brownfield –en cours avec Uplace. « Outre les arrangements concernant l’assainissement et la réutilisation des anciens terrains industriels, ce contrat comprend également des  dispositions sur le contenu du permis d’environnement. Raison pour laquelle le Conseil d’État a jugé que le gouvernement flamand n’avait pas été impartial. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top