Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

La commission régionale des permis environnementaux aurait finalement rendu un avis ‘global’ positif à Uplace. La commission est chargée de conseiller la ministre Joke Schauvliege concernant l’octroi ou non du permis d’environnement au projet.

« Malgré les avis négatifs »

La commission régionale des permis environnementaux aurait donc finalement donner son feu vert au projet de centre commercial géant Uplace à Machelen, indique Hermes Sanctorum (Groen), membre du parlement flamand, dans le journal De Standaard. Ainsi la commission irait à l’encontre d’avis négatifs rendus par l’Agence  Soins et Santé et par l’administration de l’Environnement.


Sanctorum trouve inadmissible que les avis négatifs ne soient pas pris en compte et dit vouloir vérifier « s’il n’y a pas eu pression. Je m’interroge quant à l’évaluation objective de ce dossier, sachant que dix avis négatifs ont déjà été rendus, allant de l’Inspection des Finances en passant par l’administration jusqu’au Conseil d’État ».


Les six avis positifs – notamment concernant la tour du projet et les conséquences sur le trafic aérien –, ont visiblement été déterminants.


Un chemin encore semé d’embûches

Même si dès lors la ministre Schauvliege (CD&V) peut rapidement donner son feu vert, de nombreux obstacles pourraient encore intervenir : « Il n’est pas impossible qu’en cas de décision positive de la ministre, le Conseil d’État ne lui mette à nouveau des bâtons dans les roues », rapporte De Standaard.


En effet précédemment le Conseil d’État avait estimé que le gouvernement flamand ne pouvait évaluer le projet objectivement puisqu’il avait un contrat – convention brownfield –en cours avec Uplace. « Outre les arrangements concernant l’assainissement et la réutilisation des anciens terrains industriels, ce contrat comprend également des  dispositions sur le contenu du permis d’environnement. Raison pour laquelle le Conseil d’État a jugé que le gouvernement flamand n’avait pas été impartial. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Back to top