Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

Finalement Uplace obtient un avis environnemental positif

La commission régionale des permis environnementaux aurait finalement rendu un avis ‘global’ positif à Uplace. La commission est chargée de conseiller la ministre Joke Schauvliege concernant l’octroi ou non du permis d’environnement au projet.

« Malgré les avis négatifs »

La commission régionale des permis environnementaux aurait donc finalement donner son feu vert au projet de centre commercial géant Uplace à Machelen, indique Hermes Sanctorum (Groen), membre du parlement flamand, dans le journal De Standaard. Ainsi la commission irait à l’encontre d’avis négatifs rendus par l’Agence  Soins et Santé et par l’administration de l’Environnement.


Sanctorum trouve inadmissible que les avis négatifs ne soient pas pris en compte et dit vouloir vérifier « s’il n’y a pas eu pression. Je m’interroge quant à l’évaluation objective de ce dossier, sachant que dix avis négatifs ont déjà été rendus, allant de l’Inspection des Finances en passant par l’administration jusqu’au Conseil d’État ».


Les six avis positifs – notamment concernant la tour du projet et les conséquences sur le trafic aérien –, ont visiblement été déterminants.


Un chemin encore semé d’embûches

Même si dès lors la ministre Schauvliege (CD&V) peut rapidement donner son feu vert, de nombreux obstacles pourraient encore intervenir : « Il n’est pas impossible qu’en cas de décision positive de la ministre, le Conseil d’État ne lui mette à nouveau des bâtons dans les roues », rapporte De Standaard.


En effet précédemment le Conseil d’État avait estimé que le gouvernement flamand ne pouvait évaluer le projet objectivement puisqu’il avait un contrat – convention brownfield –en cours avec Uplace. « Outre les arrangements concernant l’assainissement et la réutilisation des anciens terrains industriels, ce contrat comprend également des  dispositions sur le contenu du permis d’environnement. Raison pour laquelle le Conseil d’État a jugé que le gouvernement flamand n’avait pas été impartial. »

 

Tags: