Forte augmentation du taux d’inoccupation dans les grandes villes

Forte augmentation du taux d’inoccupation dans les grandes villes

Le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés dans les grandes villes en Flandre ne cesse d’augmenter. Ce taux de vacance élevé a un impact négatif sur les commerçants encore actifs : en effet 4 retailers sur 10  voient leur clientèle se réduire, avec une diminution du chiffre d’affaires pour conséquence.

5 commerçants sur 6 constatent une augmentation du taux d’inoccupation

Pas moins de 83% des commerçants indiquent que le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés aux alentours de leur magasin a fortement augmenté durant ces deux dernières années. C’est ce qui ressort d’une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), menée auprès de 395 commerçants dans les villes concernées.


Le résultat confirme les chiffrés émis par le bureau d’études spécialisé Locatus, qui indique que ces dernières années le taux d’inoccupation dans l’ensemble de la Belgique a augmenté de 6,4% en 2010  à 7% en 2011. Les villes de Saint-Nicolas, Turnhout et Anvers principalement sont fortement touchées par ce taux de vacance élevé, selon le SNI.


« La hausse des prix d’achat et de location des espaces commerciaux, ainsi que l’augmentation du nombre de magasins le long des axes routiers et de centres commerciaux semblent être respectivement pour 22% et 19% des commerçants les facteurs déterminants pour expliquer l’augmentation du taux d’inoccupation », explique Christine Matteeuws, présidente du SNI. La crise économique et la vague de faillites et de cessations qui en découle, sont évoquées comme cause principale par 17% des commerçants.

 

Néfaste pour l’atmosphère commerciale (et le chiffre d’affaires)

De plus, les immeubles commerciaux inoccupés ont un impact négatif sur les commerces avoisinants : 38% des magasins situés près d’une cellule commerciale inoccupée attirent moins de clients. « Il est certain que lorsque plusieurs immeubles dans le quartier sont fermés, cela a un impact négatif. Les clients évitent ce genre de quartier, d’une part parce que l’offre y plus réduite, mais également pour des raisons d’insécurité », précise Christine Mattheeuws.


A la veille des élections communales le SNI appelle les « administrations communales à accorder des primes pour encourager les entrepreneurs à s’installer dans des immeubles inoccupés. C’est déjà le cas dans certaines villes, comme Tongres, Bruges et Courtrai, mais, selon le SNI, cela devrait être la norme partout en Flandre. Cette option est certainement préférable à une taxe plus élevée sur l’inoccupation, un moyen auquel recourent souvent les  administrations locales », souligne le syndicat pour indépendants.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top