Gare d’Anvers-Central : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Gare d’Anvers-Central  : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Gare d’Anvers-Central  il  y a six ans, le projet prévoyait un centre commercial au rez-de-chaussée, pouvant abriter une soixantaine de magasins. Aujourd’hui près d’un tiers de ces magasins a été contraint à la fermeture. Pourtant , selon la SNCB-Holding,  le lieu ne manque pas de potentiel.

Un centre commercial ambitieux

L’objectif  de ce complexe était de créer dans  la gare un  nouveau centre commercial à Anvers en y implantant une soixantaine de magasins.


Aujourd’hui, six ans après les travaux, 19 magasins ont déjà fermé leurs portes. Aux dires de la SNCB-Holding, la fermeture de ces magasins serait due aux retards de paiements des exploitants des boutiques et au non-respect des conditions contractuelles .


Un potentiel  considérable

Selon la compagnie ferroviaire, la gare d’Anvers, qui en 2009 a été classée au top mondial des plus belles gares par le magazine américain Newsweek et qui de plus a été élue comme plus belle  gare d’Europe par les visiteurs de Stedentripper.com, possède un énorme potentiel. Il  s’agit d’une des gares les plus fréquentées  de Belgique, qui voit passer quotidiennement des milliers de voyageurs.


La SNCB-Holding  attribue ce taux d’inoccupation au fait que de nombreux magasins  – surtout ceux situés au fond la gare – ont été loués à des bijoutiers fermés le samedi  en raison du sabbat. D’autre part les exploitants auraient complètement manqué d’initiatives, afin développer une collaboration fructueuse, qui aurait pu faire de ce centre commercial un succès.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top