Gare d’Anvers-Central : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Gare d’Anvers-Central  : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Gare d’Anvers-Central  il  y a six ans, le projet prévoyait un centre commercial au rez-de-chaussée, pouvant abriter une soixantaine de magasins. Aujourd’hui près d’un tiers de ces magasins a été contraint à la fermeture. Pourtant , selon la SNCB-Holding,  le lieu ne manque pas de potentiel.

Un centre commercial ambitieux

L’objectif  de ce complexe était de créer dans  la gare un  nouveau centre commercial à Anvers en y implantant une soixantaine de magasins.


Aujourd’hui, six ans après les travaux, 19 magasins ont déjà fermé leurs portes. Aux dires de la SNCB-Holding, la fermeture de ces magasins serait due aux retards de paiements des exploitants des boutiques et au non-respect des conditions contractuelles .


Un potentiel  considérable

Selon la compagnie ferroviaire, la gare d’Anvers, qui en 2009 a été classée au top mondial des plus belles gares par le magazine américain Newsweek et qui de plus a été élue comme plus belle  gare d’Europe par les visiteurs de Stedentripper.com, possède un énorme potentiel. Il  s’agit d’une des gares les plus fréquentées  de Belgique, qui voit passer quotidiennement des milliers de voyageurs.


La SNCB-Holding  attribue ce taux d’inoccupation au fait que de nombreux magasins  – surtout ceux situés au fond la gare – ont été loués à des bijoutiers fermés le samedi  en raison du sabbat. D’autre part les exploitants auraient complètement manqué d’initiatives, afin développer une collaboration fructueuse, qui aurait pu faire de ce centre commercial un succès.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: