Gare d’Anvers-Central : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Gare d’Anvers-Central  : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Gare d’Anvers-Central  il  y a six ans, le projet prévoyait un centre commercial au rez-de-chaussée, pouvant abriter une soixantaine de magasins. Aujourd’hui près d’un tiers de ces magasins a été contraint à la fermeture. Pourtant , selon la SNCB-Holding,  le lieu ne manque pas de potentiel.

Un centre commercial ambitieux

L’objectif  de ce complexe était de créer dans  la gare un  nouveau centre commercial à Anvers en y implantant une soixantaine de magasins.


Aujourd’hui, six ans après les travaux, 19 magasins ont déjà fermé leurs portes. Aux dires de la SNCB-Holding, la fermeture de ces magasins serait due aux retards de paiements des exploitants des boutiques et au non-respect des conditions contractuelles .


Un potentiel  considérable

Selon la compagnie ferroviaire, la gare d’Anvers, qui en 2009 a été classée au top mondial des plus belles gares par le magazine américain Newsweek et qui de plus a été élue comme plus belle  gare d’Europe par les visiteurs de Stedentripper.com, possède un énorme potentiel. Il  s’agit d’une des gares les plus fréquentées  de Belgique, qui voit passer quotidiennement des milliers de voyageurs.


La SNCB-Holding  attribue ce taux d’inoccupation au fait que de nombreux magasins  – surtout ceux situés au fond la gare – ont été loués à des bijoutiers fermés le samedi  en raison du sabbat. D’autre part les exploitants auraient complètement manqué d’initiatives, afin développer une collaboration fructueuse, qui aurait pu faire de ce centre commercial un succès.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Back to top