Gare d’Anvers-Central : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Gare d’Anvers-Central  : un tiers des magasins du centre commercial est inoccupé

Dans le cadre des travaux de rénovation de la Gare d’Anvers-Central  il  y a six ans, le projet prévoyait un centre commercial au rez-de-chaussée, pouvant abriter une soixantaine de magasins. Aujourd’hui près d’un tiers de ces magasins a été contraint à la fermeture. Pourtant , selon la SNCB-Holding,  le lieu ne manque pas de potentiel.

Un centre commercial ambitieux

L’objectif  de ce complexe était de créer dans  la gare un  nouveau centre commercial à Anvers en y implantant une soixantaine de magasins.


Aujourd’hui, six ans après les travaux, 19 magasins ont déjà fermé leurs portes. Aux dires de la SNCB-Holding, la fermeture de ces magasins serait due aux retards de paiements des exploitants des boutiques et au non-respect des conditions contractuelles .


Un potentiel  considérable

Selon la compagnie ferroviaire, la gare d’Anvers, qui en 2009 a été classée au top mondial des plus belles gares par le magazine américain Newsweek et qui de plus a été élue comme plus belle  gare d’Europe par les visiteurs de Stedentripper.com, possède un énorme potentiel. Il  s’agit d’une des gares les plus fréquentées  de Belgique, qui voit passer quotidiennement des milliers de voyageurs.


La SNCB-Holding  attribue ce taux d’inoccupation au fait que de nombreux magasins  – surtout ceux situés au fond la gare – ont été loués à des bijoutiers fermés le samedi  en raison du sabbat. D’autre part les exploitants auraient complètement manqué d’initiatives, afin développer une collaboration fructueuse, qui aurait pu faire de ce centre commercial un succès.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park allemand

06/09/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim, en collaboration avec Luxembourg Investment Group, a racheté un retail park à Mönchengladbach en Allemagne. Il s’agit de la première acquisition allemande du groupe.

Ottignies-Louvain-la-Neuve veut geler le projet d’extension de L’Esplanade

05/09/2017

Les autorités communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve veulent geler le projet d’extension du centre commercial L’Esplanade durant trois ans maximum. La commune veut d’abord élaborer un schéma d’orientation local.

Back to top