Immochan va investir 1,7 milliard d’euros dans les deux années à venir

Immochan va investir 1,7 milliard d’euros dans les deux années à venir

Dans les deux années à venir Immochan, la branche immobilière du géant français de la distribution Auchan, compte injecter 1,7 milliard d’euros dans la construction de nouveaux paradis du shopping et dans l’extension de centres commerciaux existants.

Objectif : 2,9 millions de m² début 2017

Immochan a annoncé ses ambitieux projets d’investissement au salon MAPIC, qui se tient en ce moment à Cannes, où se retrouvent chaque année les spécialistes de l’immobilier commercial. Au programme d’Immochan : 70 projets, dont la construction de nouveaux centres commerciaux « qui répondront mieux aux nouvelles exigences des consommateurs. »


Outre la France, où le groupe exploite plus de 100 shopping centers d’une superficie totale de 1,8 millions de m², Immochan vise également l’Europe de l’Est et l’Asie. L’objectif étant de détenir 2,9 millions de m² de surface commerciale d’ici début 2017.


« Une gestion dynamique des actifs »

Actuellement Immochan est propriétaire de plus de 360 centres commerciaux (d’une surface totale de 2,2 millions de m²) dans 12 pays. Ceux-ci accueillent annuellement 1,7 milliard de visiteurs et ont rapporté environ 639 millions d’euros en 2013. Au premier semestre 2014 les revenus s’élevaient à 318 millions d’euros, soit une hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2013.


Toutefois ces revenus ne suffisent pas à financer les ambitieux projets du groupe, qui pour atteindre ses objectifs mise sur « une gestion dynamique des actifs ». Ainsi l’an dernier Immochan a vendu douze centres commerciaux en France, un au Luxembourg et quinze en Italie.


Ces derniers mois Immochan a poursuivi cette stratégie en cédant d’autres propriétés françaises et italiennes. Aujourd’hui encore  le groupe confirmait la vente à Amundi Immobilier de 13.000 m² de surface commerciale dans le centre commercial  Grand-Cap au Havre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top