Immochan va investir 1,7 milliard d’euros dans les deux années à venir

Immochan va investir 1,7 milliard d’euros dans les deux années à venir

Dans les deux années à venir Immochan, la branche immobilière du géant français de la distribution Auchan, compte injecter 1,7 milliard d’euros dans la construction de nouveaux paradis du shopping et dans l’extension de centres commerciaux existants.

Objectif : 2,9 millions de m² début 2017

Immochan a annoncé ses ambitieux projets d’investissement au salon MAPIC, qui se tient en ce moment à Cannes, où se retrouvent chaque année les spécialistes de l’immobilier commercial. Au programme d’Immochan : 70 projets, dont la construction de nouveaux centres commerciaux « qui répondront mieux aux nouvelles exigences des consommateurs. »


Outre la France, où le groupe exploite plus de 100 shopping centers d’une superficie totale de 1,8 millions de m², Immochan vise également l’Europe de l’Est et l’Asie. L’objectif étant de détenir 2,9 millions de m² de surface commerciale d’ici début 2017.


« Une gestion dynamique des actifs »

Actuellement Immochan est propriétaire de plus de 360 centres commerciaux (d’une surface totale de 2,2 millions de m²) dans 12 pays. Ceux-ci accueillent annuellement 1,7 milliard de visiteurs et ont rapporté environ 639 millions d’euros en 2013. Au premier semestre 2014 les revenus s’élevaient à 318 millions d’euros, soit une hausse de 1,7% par rapport à la même période en 2013.


Toutefois ces revenus ne suffisent pas à financer les ambitieux projets du groupe, qui pour atteindre ses objectifs mise sur « une gestion dynamique des actifs ». Ainsi l’an dernier Immochan a vendu douze centres commerciaux en France, un au Luxembourg et quinze en Italie.


Ces derniers mois Immochan a poursuivi cette stratégie en cédant d’autres propriétés françaises et italiennes. Aujourd’hui encore  le groupe confirmait la vente à Amundi Immobilier de 13.000 m² de surface commerciale dans le centre commercial  Grand-Cap au Havre.

 

Tags: