Intervest Retail revend un parc commercial à Andenne

Intervest Retail revend un parc commercial à Andenne

Intervest Retail, sicaf immobilière cotée en bourse, a revendu un retail park à Andenne, ainsi que deux magasins périphériques à Mons et Beaumont pour un montant total de 9,3 millions d’euros. Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de l’investisseur qui souhaite se focaliser davantage sur les magasins en centre-ville.

L’avenir se situe en centre-ville

L’avenir du commerce se situe en centre-ville, estime Jean-Paul Sols, directeur général d’Intervest Retail. C’est pourquoi il souhaite augmenter la part des magasins en centre-ville de 48% à 65% dans son portefeuille, expliquait-il dans une entrevue avec RetailDetail. Selon lui, différents facteurs sont à l’origine de cette nouvelle stratégie : la percée du commerce en ligne et le vieillissement de la population. Autre motivation, financière celle-ci : les hausses de loyers en centre-ville sont plus élevées que pour les magasins le long des axes routiers.


« Il s’agit d’une réorganisation à long terme. Lors d’acquisitions futures de biens commerciaux, nous rechercherons avant tout les meilleurs emplacements en centre-ville, afin d’atteindre  progressivement notre but. Il n’est donc pas question de vendre d’un seul coup une grande partie de nos magasins en bordure de route pour réaliser rapidement notre objectif », précise Sols.


Désinvestissement le long des axes routiers

Pourtant Intervest Retail vient de revendre un retail park à Andenne (avenue Albert I), comptant sept unités commerciales louées notamment à Red Market, Koodza, Piocheur et Charles Vögele. La vente  comprend également deux magasins périphériques à Beaumont et Mons. Tous ces biens immobiliers ont été racheté par un fonds d’investissement belge. La transaction a été réalisée à un rendement initial brut pour l’acheteur de 6,7% de la valeur d’investissement totale.


Les revenus locatifs annuels de l’ensemble des sites vendus, comprenant une surface totale de 7.922 m², s’élèvent à 700.000 euros, l’équivalent de 3,2% de la totalité des revenus locatifs de la sicafi. Ceci représente un rendement au-dessus de la moyenne, car la juste valeur ne s’élevait qu’à 2,5% de la valeur totale des placements immobiliers d’Intervest Retail.

 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top