Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Le projet commercial sur l’ancien site minier be-Mine à Beringen (Limbourg) pourra accueillir  13 à 19 magasins de grand format, comme l’indique le permis socio-économique  délivré par la ville de Beringen.

Complémentarité  avec le centre-ville

Le complexe commercial de 15.000 m² viendra s’implanter au pied du terril à l’arrière du site minier. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking central de 800 places, accessible via une nouvelle route partant de la rotonde à la Koolmijnlaan.


La ville compte y attirer en priorité des magasins qui de par leur ampleur ne peuvent s’implanter en centre-ville, essentiellement des commerces vendant des marchandises volumineuses. En ce sens le nouveau complexe devrait être complémentaire au centre-ville, où les espaces commerciaux sont principalement destinés aux achats quotidiens et au commerce de la mode.


Une partie du complexe sera occupée par des magasins périphériques existants relocalisés sur le site minier.  Pour la surface restante, les propriétaires du site et la ville souhaitent attirer des enseignes qui ne sont pas encore implantée dans l’ouest du Limbourg.


Projet initial réduit de moitié

A l’origine le retail park devait s’étendre sur une surface totale de 28.000 à 34.000 m². Toutefois l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo s’était opposée à un projet d’une telle envergure. A présent l’organisation n’a plus d’objections à la réalisation de la version réduite des plans.


Be-Mine espère entamer les travaux de construction l’année prochaine, en vue d’une ouverture du complexe en 2016. Le retail park fait partie d’un plan plus vaste, qui vise à réhabiliter le site minier. Outre des magasins, le site comprendra également des logements, des espaces récréatifs et touristiques. L’ensemble devrait constituer un nouveau pôle d’attraction pour la région.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Woluwe Shopping Center tombe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

Le groupe néerlandais Eurocommercial Properties acquiert le Woluwe Shopping Center après acceptation de l’offre faite par la société immobilière qui s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Back to top