Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Le projet commercial sur l’ancien site minier be-Mine à Beringen (Limbourg) pourra accueillir  13 à 19 magasins de grand format, comme l’indique le permis socio-économique  délivré par la ville de Beringen.

Complémentarité  avec le centre-ville

Le complexe commercial de 15.000 m² viendra s’implanter au pied du terril à l’arrière du site minier. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking central de 800 places, accessible via une nouvelle route partant de la rotonde à la Koolmijnlaan.


La ville compte y attirer en priorité des magasins qui de par leur ampleur ne peuvent s’implanter en centre-ville, essentiellement des commerces vendant des marchandises volumineuses. En ce sens le nouveau complexe devrait être complémentaire au centre-ville, où les espaces commerciaux sont principalement destinés aux achats quotidiens et au commerce de la mode.


Une partie du complexe sera occupée par des magasins périphériques existants relocalisés sur le site minier.  Pour la surface restante, les propriétaires du site et la ville souhaitent attirer des enseignes qui ne sont pas encore implantée dans l’ouest du Limbourg.


Projet initial réduit de moitié

A l’origine le retail park devait s’étendre sur une surface totale de 28.000 à 34.000 m². Toutefois l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo s’était opposée à un projet d’une telle envergure. A présent l’organisation n’a plus d’objections à la réalisation de la version réduite des plans.


Be-Mine espère entamer les travaux de construction l’année prochaine, en vue d’une ouverture du complexe en 2016. Le retail park fait partie d’un plan plus vaste, qui vise à réhabiliter le site minier. Outre des magasins, le site comprendra également des logements, des espaces récréatifs et touristiques. L’ensemble devrait constituer un nouveau pôle d’attraction pour la région.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top