Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen | RetailDetail

Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Le projet commercial sur l’ancien site minier be-Mine à Beringen (Limbourg) pourra accueillir  13 à 19 magasins de grand format, comme l’indique le permis socio-économique  délivré par la ville de Beringen.

Complémentarité  avec le centre-ville

Le complexe commercial de 15.000 m² viendra s’implanter au pied du terril à l’arrière du site minier. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking central de 800 places, accessible via une nouvelle route partant de la rotonde à la Koolmijnlaan.


La ville compte y attirer en priorité des magasins qui de par leur ampleur ne peuvent s’implanter en centre-ville, essentiellement des commerces vendant des marchandises volumineuses. En ce sens le nouveau complexe devrait être complémentaire au centre-ville, où les espaces commerciaux sont principalement destinés aux achats quotidiens et au commerce de la mode.


Une partie du complexe sera occupée par des magasins périphériques existants relocalisés sur le site minier.  Pour la surface restante, les propriétaires du site et la ville souhaitent attirer des enseignes qui ne sont pas encore implantée dans l’ouest du Limbourg.


Projet initial réduit de moitié

A l’origine le retail park devait s’étendre sur une surface totale de 28.000 à 34.000 m². Toutefois l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo s’était opposée à un projet d’une telle envergure. A présent l’organisation n’a plus d’objections à la réalisation de la version réduite des plans.


Be-Mine espère entamer les travaux de construction l’année prochaine, en vue d’une ouverture du complexe en 2016. Le retail park fait partie d’un plan plus vaste, qui vise à réhabiliter le site minier. Outre des magasins, le site comprendra également des logements, des espaces récréatifs et touristiques. L’ensemble devrait constituer un nouveau pôle d’attraction pour la région.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.