Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Jusqu’à 19 magasins de grand format sur le site be-Mine à Beringen

Le projet commercial sur l’ancien site minier be-Mine à Beringen (Limbourg) pourra accueillir  13 à 19 magasins de grand format, comme l’indique le permis socio-économique  délivré par la ville de Beringen.

Complémentarité  avec le centre-ville

Le complexe commercial de 15.000 m² viendra s’implanter au pied du terril à l’arrière du site minier. Le projet prévoit également l’aménagement d’un parking central de 800 places, accessible via une nouvelle route partant de la rotonde à la Koolmijnlaan.


La ville compte y attirer en priorité des magasins qui de par leur ampleur ne peuvent s’implanter en centre-ville, essentiellement des commerces vendant des marchandises volumineuses. En ce sens le nouveau complexe devrait être complémentaire au centre-ville, où les espaces commerciaux sont principalement destinés aux achats quotidiens et au commerce de la mode.


Une partie du complexe sera occupée par des magasins périphériques existants relocalisés sur le site minier.  Pour la surface restante, les propriétaires du site et la ville souhaitent attirer des enseignes qui ne sont pas encore implantée dans l’ouest du Limbourg.


Projet initial réduit de moitié

A l’origine le retail park devait s’étendre sur une surface totale de 28.000 à 34.000 m². Toutefois l’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo s’était opposée à un projet d’une telle envergure. A présent l’organisation n’a plus d’objections à la réalisation de la version réduite des plans.


Be-Mine espère entamer les travaux de construction l’année prochaine, en vue d’une ouverture du complexe en 2016. Le retail park fait partie d’un plan plus vaste, qui vise à réhabiliter le site minier. Outre des magasins, le site comprendra également des logements, des espaces récréatifs et touristiques. L’ensemble devrait constituer un nouveau pôle d’attraction pour la région.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: