Klépierre renonce au projet Neo

Klépierre renonce au projet Neo

Le groupe français Klépierre se retire de la course en tant que candidat-investisseur dans le projet commercial Neo sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Les candidats restants formuleront prochainement leur offre définitive.

Trois consortiums

Les trois candidats ont été choisis fin 2012 : le premier consortium comprend le britannique Hammerson, la société belgo-française Soficom et l’entreprise belge Codic. Le  deuxième groupe se compose du français Unibail-Rodamco (Forum des Halles à Paris et Euralille à Lilles) et les entreprises belges Besix et CFE.


Le troisième groupe comprend Klépierre et les investisseurs AG Real Estate et Werelhave. On ignore toutefois ce que feront les autres parties du consortium de Klépierre.  Si le retrait de Klépierre se confirme, c’est un candidat de taille qui abandonne la course : le groupe français,  actif dans quarante villes dans treize pays, gère un portefeuille immobilier d’une valeur de 16 milliards d’euros.


Les 318 centres commerciaux exploités par Klépierre, attirent plus de 1,5 milliard de visiteurs par an. Parmi les grands projets du groupe figurent notamment La Gavia à Madrid (79.000 m², 11 millions de visiteurs par an), l’Odysseum à Montpellier (45.000 m², 5,5 millions de visiteurs par an) et l’Esplanade à Louvain-la-Neuve (31.000 m², 7,5 millions de visiteurs par an).


Le projet Neo comprend une zone commerciale d’ une surface de 72.000 m², des établissements horeca sur 9.000 m² et un projet de logement comptant 750 unités. Selon le journal De Tijd,  Klépierre renoncerait au projet Neo  parce que l‘actionnaire majoritaire Simon Property, qui détient 28,9% du groupe, aurait mis des bâtons les roues.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top