Klépierre veut racheter Corio | RetailDetail

Klépierre veut racheter Corio

Klépierre veut racheter Corio

La foncière française Klépierre envisage la reprise du néerlandais Corio. Grâce à cette fusion le groupe gérera un portefeuille de 182 centres commerciaux d’une valeur de 21 milliards d’euros et deviendra le n°1 européen en immobilier commercial.

Corio valorisé à 7,2 milliards d’euros

Dans le cadre de cette reprise, le groupe français lancera une offre publique d’échange sur l’ensemble des titres de la société immobilière néerlandaise. Les actionnaires de Corio recevront 1,14 action Klépierre par titre Corio. Sur base du cours de bourse d’hier soir Corio est valorisé à 7,2 milliards d’euros, environ 15% de plus par rapport à sa valeur boursière nette avant l’annonce de l’offre.


La reprise aura lieu si Klépierre parvient à racheter 95% des actions de Corio. Le fonds de pension néerlandais APG, qui avec une participation de 30,6% est le principal actionnaire de Corio, a d’ores et déjà approuvé l’offre.


Corio gère 57 centres commerciaux  

Si l’opération aboutit, Klépierre acquerra un portefeuille de 57 centres commerciaux d’une valeur d’environ 7 milliards d’euros. Parmi ces centres commerciaux figurent notamment  aux Pays-Bas Hoog Cathrijne à Utrecht et Alexandrium à Rotterdam. En dehors des Pays-Bas Corio détient entre autres les shopping centers Porta di Roma (Rome), Boulevard Berlin (Berlin), Grand Littoral (Marseille), Le Gru (Turin) et Campania (Naples).


« Nous acquerrons de solides positions  aux Pays-Bas, en Allemagne et en Turquie et nous renforcerons nos positions existantes en France, en Italie, en Espagne et au Portugal, d’autant plus que les centres commerciaux de Corio sont situés dans des régions bénéficiant d’un grand pouvoir d’achat », commente Klépierre.


182 centres commerciaux en Europe après la fusion

Klépierre pour sa part détient déjà des centres commerciaux dans 40 villes dans 13 pays. Son portefeuille comprend notamment La Gavia à Madrid, l’Odysseum à Montpellier ou encore l’Esplanade à Louvain-La-Neuve. La fusion Klépierre/Corio donnera naissance à un portefeuille de 182 centres commerciaux dans 16 pays européens. Ainsi la foncière française souhaite égaler les principaux exploitants américains de shopping centers.


 Klépierre et Corio pensent finaliser la transaction au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Ils estiment que la fusion permettra d’économiser jusqu’à 60 millions d’euros. La nouvelle entité sera contrôlée par Simon Property (18,5% des actions) BNP Paribas (13,7%) et APG (13,6%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.