Klépierre veut racheter Corio

Klépierre veut racheter Corio

La foncière française Klépierre envisage la reprise du néerlandais Corio. Grâce à cette fusion le groupe gérera un portefeuille de 182 centres commerciaux d’une valeur de 21 milliards d’euros et deviendra le n°1 européen en immobilier commercial.

Corio valorisé à 7,2 milliards d’euros

Dans le cadre de cette reprise, le groupe français lancera une offre publique d’échange sur l’ensemble des titres de la société immobilière néerlandaise. Les actionnaires de Corio recevront 1,14 action Klépierre par titre Corio. Sur base du cours de bourse d’hier soir Corio est valorisé à 7,2 milliards d’euros, environ 15% de plus par rapport à sa valeur boursière nette avant l’annonce de l’offre.


La reprise aura lieu si Klépierre parvient à racheter 95% des actions de Corio. Le fonds de pension néerlandais APG, qui avec une participation de 30,6% est le principal actionnaire de Corio, a d’ores et déjà approuvé l’offre.


Corio gère 57 centres commerciaux  

Si l’opération aboutit, Klépierre acquerra un portefeuille de 57 centres commerciaux d’une valeur d’environ 7 milliards d’euros. Parmi ces centres commerciaux figurent notamment  aux Pays-Bas Hoog Cathrijne à Utrecht et Alexandrium à Rotterdam. En dehors des Pays-Bas Corio détient entre autres les shopping centers Porta di Roma (Rome), Boulevard Berlin (Berlin), Grand Littoral (Marseille), Le Gru (Turin) et Campania (Naples).


« Nous acquerrons de solides positions  aux Pays-Bas, en Allemagne et en Turquie et nous renforcerons nos positions existantes en France, en Italie, en Espagne et au Portugal, d’autant plus que les centres commerciaux de Corio sont situés dans des régions bénéficiant d’un grand pouvoir d’achat », commente Klépierre.


182 centres commerciaux en Europe après la fusion

Klépierre pour sa part détient déjà des centres commerciaux dans 40 villes dans 13 pays. Son portefeuille comprend notamment La Gavia à Madrid, l’Odysseum à Montpellier ou encore l’Esplanade à Louvain-La-Neuve. La fusion Klépierre/Corio donnera naissance à un portefeuille de 182 centres commerciaux dans 16 pays européens. Ainsi la foncière française souhaite égaler les principaux exploitants américains de shopping centers.


 Klépierre et Corio pensent finaliser la transaction au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Ils estiment que la fusion permettra d’économiser jusqu’à 60 millions d’euros. La nouvelle entité sera contrôlée par Simon Property (18,5% des actions) BNP Paribas (13,7%) et APG (13,6%).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top