L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge continue à bien se porter : ces trois derniers trimestres 248.000 m² d’espaces commerciaux ont été loués et/ou achetés pour usage propre, soit une augmentation de 37% par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de transactions est lui aussi en hausse de près d’un quart (23%) : 545 transactions à ce jour, contre 442 durant la même période il y a un an.

Une hausse sur toute la ligne

Les volumes sont élevés dans les trois segments : dans le segment ‘hig street’ la prise en occupation totale s’établit à 74.000 m², dont près de 40% à Bruxelles et Anvers. Parmi les nouveaux venus figurent de grandes marques internationales telles que Christian Louboutin, Karl Lagerfeld (ouvert hier), Red Valentino, Tiger ou encore Playlife.


Avec une prise en occupation de 142.000 m² pour les 9 premiers mois de l’année, le segment des magasins de périphérie enregistre l’un de ses meilleurs résultats de ces cinq dernières années. Les centres commerciaux ont eux aussi la cote, avec  une prise en occupation de 32.000 m² ( contre 26.000 m²  fin septembre 2012), et ce grâce à l’extension du Wijnegem Shopping Center et à  la rénovation du Ring Shopping Center à Courtrai.


Cette année le volume d’immeubles commerciaux neufs s’élève à 125.000 m²,  principalement dans le segment des magasins de périphérie. Après l’achèvement du projet Crescend’Eau  d’ici peu (21.000 m²), le volume développé en 2013 devrait avoisiner la moyenne de ces cinq dernières années de 174.000 m².


Les ‘loyers prime’ restent stables

Les ‘loyers primes’ restent stables à 1.850 euros par m² par an pour les emplacements exclusifs à Anvers et Bruxelles. Dans les centres commerciaux les loyers s’élèvent à 1.600 euros /m²/an en moyenne, alors que pour les magasins en périphérie les prix varient aux alentours de 175 euros par m².


« Le marché de l’immobilier commercial en Belgique évolue avec les nouvelles tendances de l’experience shopping et de l’e-commerce. Les retailers s’adaptent en misant pleinement sur une approche multichannel, qui consiste à combiner le développement d’un réseau de magasins physiques et l’offre en ligne », explique Walter Goossens de Jones Lang LaSalle. « Le magasin reste le principal lien personnel entre la marque et le client. C’est pourquoi de nombreux retailers investissent dans le branding et l’attrait de leurs points de vente. »


Le marché de l’investissement égale le volume de 2012

L’immobilier commercial continue à attirer les investisseurs : « Sur base des chiffres après 9 mois, le résultat pour l’ensemble de l’année 2013 devrait équivaloir au volume de 2012 », indique Jean-Philip Vroninks. « Après l’année record 2012, en 2013 les investisseurs continuent à s’intéresser à l’immobilier commercial, principalement les investisseurs privés et spécialisés. Cette tendance ne devrait pas faiblir tant que nous pouvons proposer des produits de qualité », ajoute-t-il.


Après les bureaux, qui l’année dernière ont connu un sérieux recul, mais qui actuellement sont en train de se rattraper, les magasins  constituent le principal segment au niveau des investissements, devançant le segment de l’immobilier industriel. Le taux de rendement ‘prime’ pour les magasins est resté stable à 4,25%, bien que certaines transactions aient été réalisées à 4%, voire même en deçà, précise le spécialiste en immobilier. Pour les centres commerciaux le taux de rendement ‘prime’ est resté inchangé à 5%, alors que pour les magasins en périphérie le taux a progressé de 6% (+25 points de base).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top