L’immobilier commercial belge en excellente forme | RetailDetail

L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge continue à bien se porter : ces trois derniers trimestres 248.000 m² d’espaces commerciaux ont été loués et/ou achetés pour usage propre, soit une augmentation de 37% par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de transactions est lui aussi en hausse de près d’un quart (23%) : 545 transactions à ce jour, contre 442 durant la même période il y a un an.

Une hausse sur toute la ligne

Les volumes sont élevés dans les trois segments : dans le segment ‘hig street’ la prise en occupation totale s’établit à 74.000 m², dont près de 40% à Bruxelles et Anvers. Parmi les nouveaux venus figurent de grandes marques internationales telles que Christian Louboutin, Karl Lagerfeld (ouvert hier), Red Valentino, Tiger ou encore Playlife.


Avec une prise en occupation de 142.000 m² pour les 9 premiers mois de l’année, le segment des magasins de périphérie enregistre l’un de ses meilleurs résultats de ces cinq dernières années. Les centres commerciaux ont eux aussi la cote, avec  une prise en occupation de 32.000 m² ( contre 26.000 m²  fin septembre 2012), et ce grâce à l’extension du Wijnegem Shopping Center et à  la rénovation du Ring Shopping Center à Courtrai.


Cette année le volume d’immeubles commerciaux neufs s’élève à 125.000 m²,  principalement dans le segment des magasins de périphérie. Après l’achèvement du projet Crescend’Eau  d’ici peu (21.000 m²), le volume développé en 2013 devrait avoisiner la moyenne de ces cinq dernières années de 174.000 m².


Les ‘loyers prime’ restent stables

Les ‘loyers primes’ restent stables à 1.850 euros par m² par an pour les emplacements exclusifs à Anvers et Bruxelles. Dans les centres commerciaux les loyers s’élèvent à 1.600 euros /m²/an en moyenne, alors que pour les magasins en périphérie les prix varient aux alentours de 175 euros par m².


« Le marché de l’immobilier commercial en Belgique évolue avec les nouvelles tendances de l’experience shopping et de l’e-commerce. Les retailers s’adaptent en misant pleinement sur une approche multichannel, qui consiste à combiner le développement d’un réseau de magasins physiques et l’offre en ligne », explique Walter Goossens de Jones Lang LaSalle. « Le magasin reste le principal lien personnel entre la marque et le client. C’est pourquoi de nombreux retailers investissent dans le branding et l’attrait de leurs points de vente. »


Le marché de l’investissement égale le volume de 2012

L’immobilier commercial continue à attirer les investisseurs : « Sur base des chiffres après 9 mois, le résultat pour l’ensemble de l’année 2013 devrait équivaloir au volume de 2012 », indique Jean-Philip Vroninks. « Après l’année record 2012, en 2013 les investisseurs continuent à s’intéresser à l’immobilier commercial, principalement les investisseurs privés et spécialisés. Cette tendance ne devrait pas faiblir tant que nous pouvons proposer des produits de qualité », ajoute-t-il.


Après les bureaux, qui l’année dernière ont connu un sérieux recul, mais qui actuellement sont en train de se rattraper, les magasins  constituent le principal segment au niveau des investissements, devançant le segment de l’immobilier industriel. Le taux de rendement ‘prime’ pour les magasins est resté stable à 4,25%, bien que certaines transactions aient été réalisées à 4%, voire même en deçà, précise le spécialiste en immobilier. Pour les centres commerciaux le taux de rendement ‘prime’ est resté inchangé à 5%, alors que pour les magasins en périphérie le taux a progressé de 6% (+25 points de base).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.