L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge en excellente forme

L’immobilier commercial belge continue à bien se porter : ces trois derniers trimestres 248.000 m² d’espaces commerciaux ont été loués et/ou achetés pour usage propre, soit une augmentation de 37% par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de transactions est lui aussi en hausse de près d’un quart (23%) : 545 transactions à ce jour, contre 442 durant la même période il y a un an.

Une hausse sur toute la ligne

Les volumes sont élevés dans les trois segments : dans le segment ‘hig street’ la prise en occupation totale s’établit à 74.000 m², dont près de 40% à Bruxelles et Anvers. Parmi les nouveaux venus figurent de grandes marques internationales telles que Christian Louboutin, Karl Lagerfeld (ouvert hier), Red Valentino, Tiger ou encore Playlife.


Avec une prise en occupation de 142.000 m² pour les 9 premiers mois de l’année, le segment des magasins de périphérie enregistre l’un de ses meilleurs résultats de ces cinq dernières années. Les centres commerciaux ont eux aussi la cote, avec  une prise en occupation de 32.000 m² ( contre 26.000 m²  fin septembre 2012), et ce grâce à l’extension du Wijnegem Shopping Center et à  la rénovation du Ring Shopping Center à Courtrai.


Cette année le volume d’immeubles commerciaux neufs s’élève à 125.000 m²,  principalement dans le segment des magasins de périphérie. Après l’achèvement du projet Crescend’Eau  d’ici peu (21.000 m²), le volume développé en 2013 devrait avoisiner la moyenne de ces cinq dernières années de 174.000 m².


Les ‘loyers prime’ restent stables

Les ‘loyers primes’ restent stables à 1.850 euros par m² par an pour les emplacements exclusifs à Anvers et Bruxelles. Dans les centres commerciaux les loyers s’élèvent à 1.600 euros /m²/an en moyenne, alors que pour les magasins en périphérie les prix varient aux alentours de 175 euros par m².


« Le marché de l’immobilier commercial en Belgique évolue avec les nouvelles tendances de l’experience shopping et de l’e-commerce. Les retailers s’adaptent en misant pleinement sur une approche multichannel, qui consiste à combiner le développement d’un réseau de magasins physiques et l’offre en ligne », explique Walter Goossens de Jones Lang LaSalle. « Le magasin reste le principal lien personnel entre la marque et le client. C’est pourquoi de nombreux retailers investissent dans le branding et l’attrait de leurs points de vente. »


Le marché de l’investissement égale le volume de 2012

L’immobilier commercial continue à attirer les investisseurs : « Sur base des chiffres après 9 mois, le résultat pour l’ensemble de l’année 2013 devrait équivaloir au volume de 2012 », indique Jean-Philip Vroninks. « Après l’année record 2012, en 2013 les investisseurs continuent à s’intéresser à l’immobilier commercial, principalement les investisseurs privés et spécialisés. Cette tendance ne devrait pas faiblir tant que nous pouvons proposer des produits de qualité », ajoute-t-il.


Après les bureaux, qui l’année dernière ont connu un sérieux recul, mais qui actuellement sont en train de se rattraper, les magasins  constituent le principal segment au niveau des investissements, devançant le segment de l’immobilier industriel. Le taux de rendement ‘prime’ pour les magasins est resté stable à 4,25%, bien que certaines transactions aient été réalisées à 4%, voire même en deçà, précise le spécialiste en immobilier. Pour les centres commerciaux le taux de rendement ‘prime’ est resté inchangé à 5%, alors que pour les magasins en périphérie le taux a progressé de 6% (+25 points de base).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Back to top