L’immobilier commercial belge se porte bien

L’immobilier commercial belge se porte bien

L’an dernier 343.000 m² d’espaces commerciaux ont été loués en Belgique, soit une hausse de 10% par rapport à  2012 et 11%  de plus que la moyenne sur 5 ans. Les ‘High Streets’ dans les grandes villes surtout ont la cote, selon JLL.

La plus forte demande dans les ‘High Streets’

Les ‘Big Six’ – Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Liège et Hasselt – continuent de dominer le marché, révèle le rapport ‘Pulse Retail Belgium’ du spécialiste de l’immobilier JLL (anciennement Jones Lang LaSalle).


Les emplacements ‘prime’ dans les rues exclusives surtout ont été très demandés, avec une prise en occupation de 107.000 m², 21% de plus qu’en 2012. « La pré-location d’une surface exceptionnelle de 8.000 m² à Galeria Inno à Hasselt a été la plus grosse transaction de 2013. Les loyers 'prime' pour ces espaces exclusifs sont restés stables à 1.850 euros par m² par an », précise JLL.


Parmi les nouveaux venus dans les rues commerçants belges figurent des grands noms, comme Christian Louboutin, Michael Kors, Kiehl's, Red Valentino, Karl Lagerfeld, Playlife, Ba&Sh, Twin-Set et Subdued.


La demande de magasins en périphérie, le long des grands axes routiers, elle aussi est en progression : l’an dernier 198.000 m² ont été loués dans ce segment, 10% de plus par rapport à 2012. Une hausse attribuable entre autres à la pré-location de projets de rénovation et de complexes neufs,  tels que le D-Shopping à Deinze et la Rue Defrêne à Liège.


En revanche les centres commerciaux belges perdent du terrain avec un volume de prise en occupation de 37.000 m² en 2013, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. « Le taux d’inoccupation dans les shopping centers est faible et le manque d’offres limite le volume de transaction. Les loyers 'prime' dans ce segment sont restés stables à 1.600 euros/m²/ans. Toutefois il y a eu d’importantes augmentations de loyers dans les centres commerciaux suite à des renouvellements de contrats », explique JLL.


Tous les regards tournés vers Docks Bruxsel

Pour les années à venir JLL s’attend à une hausse de la prise en occupation dans le segment des centres commerciaux. Notamment grâce au projet Docks Bruxsel, un nouveau centre commercial de 49.000 m², dont la réception des travaux est prévue pour début 2016.


Cet ambitieux projet d’un nouveau quartier situé au bord du canal maritime de Bruxelles à l’Escaut au pont Van Praet à Laeken, se déroule entièrement selon le timing prévu, tant au niveau du financement, que des travaux et de la commercialisation, indiquait le promoteur Equilis la semaine dernière. 35 commerces se seraient déjà engagés. Il semble donc que Docks Bruxsel gagnera la course face à ses concurrents Uplace (Machelen) et Neo (sur le plateau du Heysel).

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Back to top