L’inoccupation des espaces commerciaux en hausse pour la 6ème année consécutive

L’inoccupation des espaces commerciaux en hausse pour la 6ème année consécutive

En 2013 le taux de vacuité des magasins en Belgique a augmenté de 1.000 unités par rapport à 2012. Voilà ce que révèle le bureau d’études Locatus, qui comme chaque année dresse l’inventaire de l’inoccupation des espaces commerciaux.

18.000 espaces commerciaux inoccupés

L’an dernier le nombre de commerces inoccupés a augmenté de 1.000 unités. Actuellement notre pays compte au total 18.000 magasins vides, ce qui représente 8,6% de l’offre totale. Il s’agit de la sixième hausse consécutive et de la plus forte augmentation en six ans, à une année près, 2012 où la situation fut pire encore.


On observe toutefois de grandes différences régionales. Le top-3 des arrondissements les plus lourdement touchés par la vacuité se concentre en Wallonie : Arlon (13,8% des magasins y sont vides), Charleroi (12,3%) et Liège (11,4%).


En Flandre, Tongres affiche le taux d’inoccupation le plus élevé : avec 11% cet arrondissement se situe en quatrième position au classement national. Philippeville avec 4,6% est l’arrondissement ayant le plus faible taux d’inoccupation, soit trois fois moins qu’ à Arlon.


A noter cependant que la vacuité est souvent de courte durée. En effet seul un quart des magasins sont vides depuis plus de trois ans, une inoccupation dite « structurelle ». Par contre près de la moitié des magasins (47%) sont réoccupés endéans l’année et 29% le sont endéans les trois ans. Par ailleurs le nombre de magasins inoccupés pendant plus d’un an est en recul. On constate également qu’un nombre croissant de magasins vides sont ensuite réutilisés pour  des activités autres que commerciales.

 

Moins de magasins de surgelés et de divertissement …  

Parmi les espaces inoccupés depuis l’an dernier, les cafés sont les plus nombreux en chiffres absolus, mais à l’inverse l’horeca est le secteur ayant le plus contribué à réoccuper les espaces vides : en 2013 l’horeca a réoccupé près de 300 locaux vacants.


« En termes de pourcentage, nous constatons que les magasins de surgelés affichent le taux d’inoccupation le plus élevé. Parmi les magasins de surgelés encore actifs début 2013, 65% étaient inoccupés à la fin de l’année. Les autres branches où l’inoccupation est fréquente sont les magasins de CD/DVD et les vidéothèques. »


Certes les faillites d’O’Cool et Free Record Shop n’y sont pas étrangères, mais néanmoins certains magasins, notamment dans le secteur du divertissement, tendent « à perdre leur raison d’être vu la montée des techniques modernes », estime Locatus. Preuve que l’influence d’internet est de plus en plus perceptible dans les rues commerçantes.


… davantage de salons de massage et d’oulets

Outre les cafés, de nombreux « salons de massages et outlets » ont contribué à donner une nouvelle fonction à des espaces inoccupés.


Locatus indique également que « pour la première fois depuis longtemps le nombre de m² d’espaces commerciaux a diminué l’an dernier », alors que durant la période de janvier 2008 à janvier 2013 on notait une augmentation de 9%. A présent cette croissance continue semble stagner. Ainsi notre pays suit la même tendance que celle observée chez nos voisins du nord.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top