La Cour de cassation confirme l’annulation du permis d’environnement de Uplace

La Cour de cassation confirme l’annulation du permis d’environnement de Uplace

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi contre l’annulation du permis d’environnement de Uplace Machelen par le Conseil d’État. Le projet du méga complexe commercial près du ring de Bruxelles semble donc à nouveau compromis.

Une nouvelle enquête publique

Pour rappel : l’année dernière le Conseil d’État a annulé le permis d’environnement parce qu’il était question d’un possible conflit d’intérêts. La Région flamande et Uplace ont alors contesté cette décision, mais à présent la Cour de Cassation a rejeté ce pourvoi.


La fédération environnementale ‘Bond Beter Leefmilieu’ demande à ce qu’une nouvelle procédure soit parcourue concernant le permis d’environnement, y compris une nouvelle enquête publique, afin que les associations et citoyens puissent introduire leurs objections. « Après cette décision de la Cour de cassation, il serait injustifiable de délivrer un nouveau permis d’environnement sans qu’une nouvelle enquête publique ait lieu », souligne la fédération.


La construction du centre commercial Uplace est en préparation depuis quelques années déjà, mais a été retardée à plusieurs reprises pour des problèmes de permis. Hier encore le projet a fait l’objet d’une autre controverse : il s’est avéré qu’une étude de mobilité très positive pour le projet aurait été réalisée par un partenaire de Uplace.

 

Tags: