La Wallonie compte le plus grand nombre de m² de surface commerciale

La Wallonie compte le plus grand nombre de m² de surface commerciale

En 2012 la Wallonie disposait d’en moyenne 35.345 m² de surface commerciale par 100.000 habitants, la  Flandre de 29.585 m² et Bruxelles de 21.639 m². C’est ce que révèle une étude du SPF Economie.

Les grands formats boostent le nombre de m² en Wallonie

La Wallonie doit sa première place au classement notamment aux hypermarchés. En Wallonie on recense 7.417 m² par 100.000 habitants d’espaces commerciaux de grand format, contre 5.720 m² à Bruxelles et 4.750 m² en Flandre.


Dans le segment des supermarchés la Wallonie figure à nouveau en tête avec 25.860 m² par 100.000 habitants. La Flandre occupe la deuxième place avec 22.704 m², devant Bruxelles avec 13.490 m². Quant aux supérettes les différences sont moins marquées : Bruxelles est en tête avec 2.428 m², suivi de la Flandre avec 2.131 m² et de la Wallonie avec 2.068 m².


La Wallonie compte davantage de magasins

La plus forte densité en m² de surface commerciale en Wallonie va de pair avec la plus forte densité en nombre de magasins dans cette région : ainsi la Wallonie dispose de 0,98 hypermarchés, 25,40 supermarchés et 10,58 supérettes par 100.000 habitants. En Flandre le compteur est à 0,80 hypermarchés, 23,82 supermarchés et 10,48 supérettes. Bruxelles est à la traine avec 0,78 hypers et 12,13 supers, mais 12,04 supérettes.


A noter également que la densité de magasins (nombre de magasins par 100.000 habitants) et la densité de surface (nombre de m² de surface commerciale par 100.000 habitants) ont augmenté en Wallonie et en Flandre et régressé à Bruxelles. Le recul à Bruxelles s’explique en grande partie par la croissance démographique dans la région de Bruxelles-Capitale. Durant la période de 2004 à 2012 la population dans la région bruxelloise a augmenté  de 15%, contre 6,2% pour l’ensemble du pays.


Le nombre de supermarchés augmente

Durant la période 2005-2013, 294 nouveaux supermarchés ont ouvert leurs portes en Belgique et ce principalement dans les arrondissements de Louvain (+30), Liège (+ 26), Gand (+22), Namur (+21), Turnhout (+21) et Hasselt (+21).


La surface commerciale totale nette des supermarchés a augmenté de 22% et atteint aujourd’hui les 2.581.115 m². La surface moyenne en Flandre et en Wallonie est respectivement de 1.031 m² et 967 m².


La croissance du nombre de supermarchés ne s’est pas faite au détriment du nombre d’hypermarchés : leur nombre reste stable et s’établit à 98 unités. La concentration des hypermarchés est relativement élevée dans le Brabant flamand et wallon, qui attire également des acheteurs de la région bruxelloise.


Les supérettes ont la cote à Bruxelles

Les supérettes par contre suivent plutôt la tendance inverse : leur nombre est en sérieuse baisse. En dix ans 136 supérettes (17%) ont fermé leurs portes en Flandre et 21 (5%) en Wallonie, contrairement à Bruxelles où le nombre de supérettes durant cette même période est passé de 90 à 139 unités.


Pourtant la tendance à la baisse des supérettes ne semble pas due à la montée des supermarchés :  dans les arrondissements avec une forte croissance du nombre de supermarchés, l’on n’observe qu’une  légère baisse du nombre de supérettes. A Bruxelles, où le nombre de supérettes a fortement augmenté, le nombre de supermarché est resté constant. Ces deux concepts se développent donc indépendamment l’un de l’autre, indique le SPF Economie.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top