Le centre commercial liégeois Médiacité racheté par un fonds immobilier allemand

Le centre commercial liégeois Médiacité racheté par un fonds immobilier allemand

Le centre commercial liégeois Médiacité, où est implanté notamment le seul Primark belge, a été repris par le fonds immobilier allemand Union Investment Real Estate. Cette transaction devrait  permettre tant pour le propriétaire que pour le créancier KBC de résoudre un dossier particulièrement délicat.

Une lourde dette

Le shoppping center Médiacité,  conçu par Peter Wilhelm – également promoteur de L’Esplanade à Louvain-la Neuve – a ouvert ses portes en 2009. Suite à la crise financière le centre commercial s’est retrouvé avec une lourde dette envers la KBC – la banque avait octroyé un crédit de construction de 200 millions d’euros – et n’avait pu trouver d’acquéreur. Par ailleurs l’introduction en bourse fut également un échec.


Néanmoins le centre commercial connut rapidement un grand succès commercial : en 2012 Médiacité attirait 8,7 millions de visiteurs et cette même année le chiffre de vente augmentait de 14,5%. Durant le premier semestre 2013 ce chiffre d’affaire a encore progressé de 10%.


Primark, pôle d’attraction

La chaîne discount irlandaise Primark se dit très satisfaite d’avoir choisi Médiacité pour sa première implantation belge. Le point de vente liégeois serait l’un de ses magasins les plus performants sur le continent européen. Aussi l’enseigne y a déjà étendu sa surface de vente de 5.000 à 8.000 m².


Le géant allemand Union Investment Real Estate a repris  le centre commercial pour un montant qui n’a pas été communiqué. Dans le cadre de cette transaction le fonds immobilier reprend le bâtiment, mais non pas les actions de l’entreprise faîtière. En Belgique Union Investment Real Estate détient déjà deux centres commerciaux, K à Courtrai et Les Grands Prés à Mons.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: