Le Conseil d’Etat suspend le permis d’urbanisme de City Mall à Verviers

Le Conseil d’Etat suspend le permis d’urbanisme de City Mall à Verviers

La réalisation du projet de centre commercial de City Mall au cœur de Verviers semble plus éloignée que jamais. Selon la RTBF, le Conseil d’Etat a suspendu le permis d’urbanisme qui avait été délivré par la ville en avril dernier et confirmé par le gouvernement wallon, en raison d’un vice de procédure.

Situation kafkaïenne

Comme nous l’avions déjà communiqué au mois d’août dernier l’auditeur auprès du Conseil d’Etat avait recommandé d’annuler le permis, délivré par la Ville de Verviers pour un grand complexe commercial de 28.000 m², qui aurait dû ouvrir ses portes en 2014 sur les rives de la Vesdre. Le Conseil d’Etat  a donc suivi l’avis négatif émis par l’auditeur.


Selon la radio francophone le Conseil d’Etat se base sur  une erreur de procédure pour le moins rocambolesque. Les plans du promoteur prévoient l’élargissement de quelques rues avoisinantes afin de faciliter l’accès au centre commercial. Selon les opposants du projet (qui ont donc obtenu gain de cause) il aurait fallu pour cela un vote au conseil communal. Or comble de l’absurde le règlement communal ne permet pas de le faire si un permis d'urbanisme n'a pas d'abord été accordé.

 

Parcours du combattant

La saga du centre commercial verviétois, qui dure depuis maintenant 8 ans déjà, semble interminable. Le promoteur a dû revoir ses plans à cinq reprises et le dossier dans son ensemble lui aurait déjà coûté 40 millions d’euros, y compris l’achat de plusieurs immeubles.


Seule consolation : le cabinet du ministre wallon de l’aménagement du territoire, Philippe Henry, a fait savoir ne pas vouloir remettre en cause le projet City Mall à Verviers. Aux juristes à présent de trancher ce nœud gordien.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

26/04/2017

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Uplace doit licencier des employés

26/04/2017

Suite à la nouvelle incertitude concernant l’obtention des permis pour le centre commercial Uplace à Machelen, le promoteur se voit contraint de licencier une dizaine d’employés.

Le Conseil d’Etat suspend le permis environnemental de Uplace

30/03/2017

Une fois de plus Uplace doit mettre en attente ses projets de construction à Machelen. Le Conseil d’Etat vient de suspendre le permis d’environnement octroyé l’été dernier par le gouvernement flamand.

Nouveau gestionnaire pour Waasland Shopping, Toison d’Or & Co

30/03/2017

Le groupe immobilier anversois Ceusters-SCMS reprend l’exploitant de centres commerciaux et retail parks Devimo Consult, qui appartient à AG Real Estate. Le montant de cette méga transaction n’a pas été communiqué.

Waterloo s’oppose à l’ouverture d’un magasin Lidl

06/03/2017

La commune de Waterloo poursuit sa lutte contre une possible ouverture d’une filiale de la chaîne discount Lidl.  La semaine dernière, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie, avait pourtant octroyé un permis de construire pour le projet.

Déclin du commerce dans le centre-ville de Namur

06/03/2017

L’association des commerçants de Namur tire à la sonnette d’alarme. Selon leur rapport annuel, le commerce de détail dans le centre-ville est dans une spirale descendante. Grand temps de remédier à cette situation, estiment-ils.

Back to top