Le Conseil d’Etat suspend le permis d’urbanisme de City Mall à Verviers

Le Conseil d’Etat suspend le permis d’urbanisme de City Mall à Verviers

La réalisation du projet de centre commercial de City Mall au cœur de Verviers semble plus éloignée que jamais. Selon la RTBF, le Conseil d’Etat a suspendu le permis d’urbanisme qui avait été délivré par la ville en avril dernier et confirmé par le gouvernement wallon, en raison d’un vice de procédure.

Situation kafkaïenne

Comme nous l’avions déjà communiqué au mois d’août dernier l’auditeur auprès du Conseil d’Etat avait recommandé d’annuler le permis, délivré par la Ville de Verviers pour un grand complexe commercial de 28.000 m², qui aurait dû ouvrir ses portes en 2014 sur les rives de la Vesdre. Le Conseil d’Etat  a donc suivi l’avis négatif émis par l’auditeur.


Selon la radio francophone le Conseil d’Etat se base sur  une erreur de procédure pour le moins rocambolesque. Les plans du promoteur prévoient l’élargissement de quelques rues avoisinantes afin de faciliter l’accès au centre commercial. Selon les opposants du projet (qui ont donc obtenu gain de cause) il aurait fallu pour cela un vote au conseil communal. Or comble de l’absurde le règlement communal ne permet pas de le faire si un permis d'urbanisme n'a pas d'abord été accordé.

 

Parcours du combattant

La saga du centre commercial verviétois, qui dure depuis maintenant 8 ans déjà, semble interminable. Le promoteur a dû revoir ses plans à cinq reprises et le dossier dans son ensemble lui aurait déjà coûté 40 millions d’euros, y compris l’achat de plusieurs immeubles.


Seule consolation : le cabinet du ministre wallon de l’aménagement du territoire, Philippe Henry, a fait savoir ne pas vouloir remettre en cause le projet City Mall à Verviers. Aux juristes à présent de trancher ce nœud gordien.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top