Le gouvernement réserve 13 millions d’euros pour les centres de commerce | RetailDetail

Le gouvernement réserve 13 millions d’euros pour les centres de commerce

Le gouvernement réserve 13 millions d’euros pour les centres de commerce

Le gouvernement flamand réserve 13 millions d’euros pour stimuler les villes et communes à redynamiser leurs centres commerçants. L’organisation des entrepreneurs indépendants Unizo incitera les administrations communales à tirer profit de cette opportunité.

Nouveaux projets dans le cadre de la  ‘Winkelnota 2.0’

Selon Unizo ce nouveau stimulant est absolument nécessaire : le taux d’inoccupation dans le centre des villes et des communes ne cesse d’augmenter. Au mois de décembre 7,6% des magasins étaient inoccupés. En cause : les grands shopping centers et les magasins en périphérie qui attirent de plus en plus de consommateurs.


Le ministre-président flamand Kris Peeters a donc décidé d’accorder un budget de 13 millions d’euros pour redynamiser le centre des villes et communes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la note ‘Winkelen in Vlaandere 2.0’.

 

Ce projet de stimulation comprend trois volets :

 

1. Mesures visant à renforcer les centres-villes

Le premier volet concerne la mise en place de mesures en vue de renforcer les centres. Il peut s’agir de créer un management de gestion du centre-ville, de garantir une meilleure accessibilité, d’installer une signalisation plus claire ou encore d’organiser des activités communes, … etc. Ces diverses initiatives doivent néanmoins correspondre à la vision commerciale de l’administration communale.

 

Peeters accorde une subvention de 4 millions d’euros pour ce type de projets. Ce subside comprend   30% des coûts approuvés du projet, avec un maximum de 70.000 euros par ville ou commune.

 

2. Rénovation des biens commerciaux

Le deuxième volet concerne la rénovation d’ espaces commerciaux. Pour les villes et communes qui établiront un règlement de subsides pour les commerçants souhaitant rénover leur bien, le gouvernement flamand prévoit 4,5 millions d’euros au total.

 

3. Achat de biens commerciaux par les autorités

Le troisième et dernier volet concerne l’achat de biens commerciaux, pour lequel les autorités flamandes réservent  également 4,5 millions d’euros. Après achat et rénovation, les autorités publiques devront  à nouveau remettre ces biens à disposition de l’utilisateur (vendre, louer, gérer, …)

 

Unizo compte  motiver les administrations communales à tirer profit de ces nouvelles possibilités et à développer une stratégie commerciale. Les projets devront être introduits avant mi-septembre 2013.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.