Le nouveau COO de Uplace démarre sous un ciel sombre

Le nouveau COO de Uplace démarre sous un ciel sombre

Uplace a nommé Bram Thomas comme Chief Operating Officer. D’emblée le nouveau COO sera confronté à un défi de taille, car l’auditeur du Conseil d’Etat a annoncé son intention d’annuler le permis d’environnement du méga centre commercial de Machelen.

Expert en immobilier commercial

Après l’été, son  prédécesseurs, Lorin Parys (37 ans),  avait déjà fait part au conseil d’administration de ses ambitions politiques, qui aujourd’hui semblent s’intensifier. Depuis Bram Thomas, jusqu’alors senior business development manager de Uplace, s’était préparé à sa nouvelle fonction de COO.


Thomas est un spécialiste en immobilier commercial : après avoir occupé diverses fonctions chez Lidl Belgium et chez Tommy Hilfiger Europe, il  a été  development manager pour le Benelux chez Yves Rocher. Le nouveau COO a obtenu un post-graduat en gestion immobilière et un master en business engineering à la KU Leuven et la EHSAL Management School.


Le projet bruxellois  à nouveau compromis

Selon Uplace, Thomas dans le cadre de sa nouvelle fonction « poursuivra le  processus de commercialisation de Uplace Bruxelles. Le projet a obtenu tous les permis requis et est déjà pré-loué à 40%. » Des perspectives peut-être un rien trop optimistes, car ces dernières semaines des nuages sombres planent à nouveau sur le méga projet de Machelen.

 

En effet l’auditeur du Conseil d’Etat aurait l’intention d’annuler le permis d’environnement du complexe commercial. L’auditeur estime que le gouvernement flamand ne s’est pas montré impartial dans ce dossier. Il fait allusion ici à la ‘convention brownfield’, un accord concernant la revalorisation de sites industriels pollués. Cet accord fait référence explicitement au permis d’environnement, alors que celui-ci n’avait pas encore été délivré à ce moment-là.


Fin novembre on apprenait également l’avis négatif émis par l’auditeur concernant le Plan régional d’exécution spatiale. Un arrêt définitif du Conseil d’Etat est attendu au printemps 2014.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Back to top