Le permis d’environnement de Uplace annulé

Le permis d’environnement de Uplace annulé

Coup dur pour le complexe commercial Uplace. Le Conseil d’Etat a suivi l’avis négatif rendu par l’auditeur et annule le permis d’environnement de Uplace. En cause, principalement les problèmes de mobilité qu’occasionnerait le centre commercial.

Retour à la case départ pour le permis d’environnement

En décembre dernier l’auditeur du Conseil d’Etat avait déjà rendu un avis négatif concernant le plan régional d’exécution spatiale. Il s’était montré sceptique sur le fait que  le gouvernement flamand puisse remédier dans les délais aux problèmes de mobilité que provoquerait le centre commercial.


Par ailleurs l’impartialité du gouvernement flamand avait été mise en question. Selon l’auditeur, il y aurait eu partialité, étant donné que le gouvernement d’emblée s’est efforcé d’obtenir le permis d’environnement pour Uplace. Le Conseil d’Etat a repris ces arguments dans son arrêt et annule donc le permis de Uplace, rapporte le journal De Standaard. Il ne reste donc plus à Uplace que de réintroduire une demande de permis.


Uplace est un énorme projet, comprenant 32.000 m² de surface commerciale,   qui viendra s’implanter à Machelen près de Bruxelles. Le projet a déjà suscité de nombreuses controverses. Les commerçants locaux craignent de ne pouvoir faire face à cette concurrence et les habitants s’inquiètent des problèmes de trafic qu’occasionnera le centre commercial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: