Le permis d’environnement de Uplace annulé | RetailDetail

Le permis d’environnement de Uplace annulé

Le permis d’environnement de Uplace annulé

Coup dur pour le complexe commercial Uplace. Le Conseil d’Etat a suivi l’avis négatif rendu par l’auditeur et annule le permis d’environnement de Uplace. En cause, principalement les problèmes de mobilité qu’occasionnerait le centre commercial.

Retour à la case départ pour le permis d’environnement

En décembre dernier l’auditeur du Conseil d’Etat avait déjà rendu un avis négatif concernant le plan régional d’exécution spatiale. Il s’était montré sceptique sur le fait que  le gouvernement flamand puisse remédier dans les délais aux problèmes de mobilité que provoquerait le centre commercial.


Par ailleurs l’impartialité du gouvernement flamand avait été mise en question. Selon l’auditeur, il y aurait eu partialité, étant donné que le gouvernement d’emblée s’est efforcé d’obtenir le permis d’environnement pour Uplace. Le Conseil d’Etat a repris ces arguments dans son arrêt et annule donc le permis de Uplace, rapporte le journal De Standaard. Il ne reste donc plus à Uplace que de réintroduire une demande de permis.


Uplace est un énorme projet, comprenant 32.000 m² de surface commerciale,   qui viendra s’implanter à Machelen près de Bruxelles. Le projet a déjà suscité de nombreuses controverses. Les commerçants locaux craignent de ne pouvoir faire face à cette concurrence et les habitants s’inquiètent des problèmes de trafic qu’occasionnera le centre commercial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.