Le plus ancien shopping center belge a d’ambitieux projets d’expansion

Le plus ancien shopping center belge a d’ambitieux  projets d’expansion

Le centre commercial Shopping 1 à Genk qui a d’ambitieux projets d’expansion, a introduit une demande de permis d’urbanisme. Après l’obtention du permis, prévue pour le mois de mars de l’année prochaine, les travaux pourraient démarrer au mois de septembre.

Investissement de 50 millions d’euros

Les promoteurs Redevco Retail Belgium et Wereldhave investiront quelques 50 millions d’euros dans le projet. La surface commerciale sera doublée et atteindra les 30.000m² - direction Europalaan – et le nombre de magasins augmentera de 59 à 101. Un parking sera aménagé sur le toit du site actuel côté Molenstraat,  ainsi qu’un parking à cinq étages sur le parking actuel, le tout pouvant accueillir  1.250 véhicules.

 

Premier shopping center en Belgique

Shopping 1 est le plus ancien centre commercial couvert de notre pays et fut à l’époque le précurseur de la rue commerçante couverte avec sa double galerie chauffée. Shopping 1 a ouvert ses portes en août 1968 (photo) et était un projet commun de Bernheim-Outremer Immobiliën et la S.A. Grands Magasins au Bon Marché. Après une étude de marché approfondie  en 1965, les deux parties présentent leur projet à la ville de Genk, qui a permis le déploiement du site grâce notamment à la construction de routes, dont la Europalaan.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

 

 

 

 

 

 



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Unizo s’interroge sur les permis de Docks Bruxsel

10/05/2017

Les organisations Unizo et Beweging.net s’interrogent sur la manière dont Docks Bruxsel a obtenu ses permis, qui à chaque fois lui ont été retirés pour ensuite lui être très rapidement réoctroyés.

L’avenir de Uplace ne tient plus qu’à un fil

10/05/2017

L’avenir du centre commercial Uplace à Machelen semble de plus en plus incertain. L’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé d’annuler le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

Uplace s’enlise

03/05/2017

Les chances que le centre commercial Uplace à Machelen voie le jour sous sa forme actuelle s’amenuisent. Après la suspension récente du permis d’environnement, l’on s’interroge à présent sur la légitimité du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.

Légère hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

02/05/2017

Durant le premier trimestre de 2017 les centres commerciaux belges ont accueilli 0,25% de visiteurs en plus, notamment grâce à l’extension réussie du shopping center les Grands Prés à Mons.

Qrf City Retail s’attaque au marché néerlandais

02/05/2017

La société immobilière belge Qrf City Retail a racheté cinq espaces commerciaux néerlandais. Il s’agit de la première acquisition au-delà de la frontière de Qrf, qui pour l’instant n’envisage pas encore de s’implanter dans d’autres pays.

Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

26/04/2017

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Back to top