Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35% | RetailDetail

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

L’an dernier la sicafi Ascencio, axée sur l’immobilier commercial et contrôlée par la famille Mestdagh, a vu son portefeuille augmenter de 34,7% pour atteindre 479,4 millions d’euros.

Les revenus locatifs en hausse de 12%

La croissance du portefeuille d’Ascencio s’explique par les investissements réalisés à  Cormontreuil (mai 2013), Chalon-sur-Saône (décembre 2013) et  sur les sites attenant aux shoppings Cora d’Anderlecht, Châtelineau, La Louvière, Messancy et Rocourt (décembre 2013). Ainsi 70% du portefeuille se situe en Belgique et 30% en France. Le taux d’occupation de 97,0% reste très élevé.


Au cours du dernier trimestre de 2013, le portefeuille a généré pour 7,2 millions d’euros de revenus locatifs, soit une hausse de 11,7% par rapport à la même période un an auparavant. Vu les récents  investissements, ces revenus  ne reflètent que partiellement la croissance du portefeuille. Après déduction des  frais immobiliers, le résultat d’exploitation s’établit à 5,993 millions d’euros, soit 600 millions d’euros de plus par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble de l’exercice Ascencio pense pouvoir distribuer un dividende brut de 3,00 euros, autant que l’an dernier.


Dans les mois à venir Ascencio étudiera  la possibilité d’une augmentation de capital. Suite aux divers investissements, le ratio d’endettement de la société est passé de 45,2% fin 2012 à 56,5% fin 2013. L’apport d’argent frais doit permettre à la sicafi de poursuivre sa croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.