Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35% | RetailDetail

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

L’an dernier la sicafi Ascencio, axée sur l’immobilier commercial et contrôlée par la famille Mestdagh, a vu son portefeuille augmenter de 34,7% pour atteindre 479,4 millions d’euros.

Les revenus locatifs en hausse de 12%

La croissance du portefeuille d’Ascencio s’explique par les investissements réalisés à  Cormontreuil (mai 2013), Chalon-sur-Saône (décembre 2013) et  sur les sites attenant aux shoppings Cora d’Anderlecht, Châtelineau, La Louvière, Messancy et Rocourt (décembre 2013). Ainsi 70% du portefeuille se situe en Belgique et 30% en France. Le taux d’occupation de 97,0% reste très élevé.


Au cours du dernier trimestre de 2013, le portefeuille a généré pour 7,2 millions d’euros de revenus locatifs, soit une hausse de 11,7% par rapport à la même période un an auparavant. Vu les récents  investissements, ces revenus  ne reflètent que partiellement la croissance du portefeuille. Après déduction des  frais immobiliers, le résultat d’exploitation s’établit à 5,993 millions d’euros, soit 600 millions d’euros de plus par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble de l’exercice Ascencio pense pouvoir distribuer un dividende brut de 3,00 euros, autant que l’an dernier.


Dans les mois à venir Ascencio étudiera  la possibilité d’une augmentation de capital. Suite aux divers investissements, le ratio d’endettement de la société est passé de 45,2% fin 2012 à 56,5% fin 2013. L’apport d’argent frais doit permettre à la sicafi de poursuivre sa croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.