Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35% | RetailDetail

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

Le portefeuille d’Ascencio augmente de 35%

L’an dernier la sicafi Ascencio, axée sur l’immobilier commercial et contrôlée par la famille Mestdagh, a vu son portefeuille augmenter de 34,7% pour atteindre 479,4 millions d’euros.

Les revenus locatifs en hausse de 12%

La croissance du portefeuille d’Ascencio s’explique par les investissements réalisés à  Cormontreuil (mai 2013), Chalon-sur-Saône (décembre 2013) et  sur les sites attenant aux shoppings Cora d’Anderlecht, Châtelineau, La Louvière, Messancy et Rocourt (décembre 2013). Ainsi 70% du portefeuille se situe en Belgique et 30% en France. Le taux d’occupation de 97,0% reste très élevé.


Au cours du dernier trimestre de 2013, le portefeuille a généré pour 7,2 millions d’euros de revenus locatifs, soit une hausse de 11,7% par rapport à la même période un an auparavant. Vu les récents  investissements, ces revenus  ne reflètent que partiellement la croissance du portefeuille. Après déduction des  frais immobiliers, le résultat d’exploitation s’établit à 5,993 millions d’euros, soit 600 millions d’euros de plus par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble de l’exercice Ascencio pense pouvoir distribuer un dividende brut de 3,00 euros, autant que l’an dernier.


Dans les mois à venir Ascencio étudiera  la possibilité d’une augmentation de capital. Suite aux divers investissements, le ratio d’endettement de la société est passé de 45,2% fin 2012 à 56,5% fin 2013. L’apport d’argent frais doit permettre à la sicafi de poursuivre sa croissance.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Moins de visiteurs dans les centres commerciaux belges

01/08/2018

Durant le 2ème trimestre de 2018 les centres commerciaux belges affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont enregistré un léger recul du nombre de visiteurs.

Vastned : "Perspectives peu optimistes pour l'immobilier commercial"

01/08/2018

Vu la baisse de leurs marges, les retailers tentent de renégocier leur contrat de bail. Le rythme d'expansion ralentit et le taux d'inoccupation augmente, même dans les rues commerçantes de premier plan. Pas de quoi réjouir les propriétaires d'immobilier commercial.

« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.