Le premier ‘parc commercial Ikea’ belge s’installe à Mons

Le premier ‘parc commercial Ikea’ belge s’installe à Mons

Mercredi  Ikea et Elio Di Rupo, bourgmestre titulaire de Mons, ont commenté les plans du  nouveau magasin Ikea qui ouvrira ses portes fin 2015. Il s’agira d’une primeur, car Mons accueillera le premier ‘parc commercial Ikea’ de notre pays.

Parc commercial pour maximum 8 chaînes

Les travaux du nouveau magasin Ikea à Mons démarreront à l’automne et l’ouverture est prévue fin 2015. Le nouveau point de vente de la chaîne d’ameublement constituera le centre d’un véritable parc commercial, dont l’achèvement est prévu pour mi-2016 et qui abritera maximum huit chaînes de magasins.


L’ensemble du projet nécessite un investissement privé d’environ 100 millions d’euros. Une partie de ce budget sera consacré à l’extension du centre commercial existant Les Grands Prés, auquel s’ajouteront une vingtaine de nouveaux magasins. Il s’agit d’une initiative du promoteur immobilier City Mall.


650 nouveaux jobs

Le bourgmestre Elio Di Rupo estime que l’arrivée d’Ikea, déjà annoncée précédemment, est un atout pour la région, tant pour l’emploi que pour l’offre commerciale. Ikea Mons espère accueillir quelque deux millions de visiteurs par an, ce qui, selon le bourgmestre, sera également profitable pour les commerçants en centre-ville.


Le magasin Ikea à lui seul permettra la création de 350 nouveaux emplois, ainsi qu’une cinquantaine de jobs indirects, notamment dans le secteur de la surveillance. De plus le parc commercial générera 150 emplois et l’extension du centre commercial existant une centaine de jobs.


Le magasin Ikea de Mons est le septième point de vente de la chaîne suédoise dans notre pays. En 2015 un huitième magasin devrait ouvrir ses portes à Hasselt. Actuellement Ikea dispose de magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul (près de Liège), Wilrijk et Zaventem.

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top