Le premier ‘parc commercial Ikea’ belge s’installe à Mons

Le premier ‘parc commercial Ikea’ belge s’installe à Mons

Mercredi  Ikea et Elio Di Rupo, bourgmestre titulaire de Mons, ont commenté les plans du  nouveau magasin Ikea qui ouvrira ses portes fin 2015. Il s’agira d’une primeur, car Mons accueillera le premier ‘parc commercial Ikea’ de notre pays.

Parc commercial pour maximum 8 chaînes

Les travaux du nouveau magasin Ikea à Mons démarreront à l’automne et l’ouverture est prévue fin 2015. Le nouveau point de vente de la chaîne d’ameublement constituera le centre d’un véritable parc commercial, dont l’achèvement est prévu pour mi-2016 et qui abritera maximum huit chaînes de magasins.


L’ensemble du projet nécessite un investissement privé d’environ 100 millions d’euros. Une partie de ce budget sera consacré à l’extension du centre commercial existant Les Grands Prés, auquel s’ajouteront une vingtaine de nouveaux magasins. Il s’agit d’une initiative du promoteur immobilier City Mall.


650 nouveaux jobs

Le bourgmestre Elio Di Rupo estime que l’arrivée d’Ikea, déjà annoncée précédemment, est un atout pour la région, tant pour l’emploi que pour l’offre commerciale. Ikea Mons espère accueillir quelque deux millions de visiteurs par an, ce qui, selon le bourgmestre, sera également profitable pour les commerçants en centre-ville.


Le magasin Ikea à lui seul permettra la création de 350 nouveaux emplois, ainsi qu’une cinquantaine de jobs indirects, notamment dans le secteur de la surveillance. De plus le parc commercial générera 150 emplois et l’extension du centre commercial existant une centaine de jobs.


Le magasin Ikea de Mons est le septième point de vente de la chaîne suédoise dans notre pays. En 2015 un huitième magasin devrait ouvrir ses portes à Hasselt. Actuellement Ikea dispose de magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul (près de Liège), Wilrijk et Zaventem.

 

 

Tags: