Le Retailpark N60 d’Audenarde, source d’inquiétude pour le voisinage

Le Retailpark N60 d’Audenarde, source d’inquiétude pour le voisinage

Cette semaine aura lieu une réunion d’information concernant le Retailpark N60 à Audenarde, qui ouvrira ses portes d’ici peu. Les habitants des alentours craignent que, suite à un aménagement du site mal conçu  au niveau de la mobilité, ils devront subir le trafic des 40.000 visiteurs que le centre commercial accueillera quotidiennement, même le dimanche.

Sur les terrains de l’ancien Meubelweelde 2000

La zone artisanale le long de la N60 (reliant Gand à Renaix) à Audenarde s’est transformée petit à petit en un long cordon retail,  jalonné de chaînes commerciales, à l’image par exemple du Boomsesteenweg (A12) à Aartselaar et Wilrijk (Anvers). Et l’ouverture imminente du Retailpark N60 ne fera qu’empirer  les choses.


Sur les terrains de l’ancien magasin de meubles Meubelweelde 2000, s’élève un centre commercial flambant neuf occupant une surface totale de plus de 11.000 m². Les travaux sont en phase finale et bientôt le shopping center  y logera des enseignes telles ZEB, JBC, Cassis, Lola & Liza, Torfs, Pronti, Oxygen, Prémaman, O'Cool, Krëfel, AVA et Action.


Un trafic déjà intense :  3.000 voitures le samedi

D’autres grandes chaînes, telles Vanden Borre, Fun  et AS Adventure, sont déjà installées le long de cette même route. « Depuis l’arrivée de ces premières grandes chaînes commerciales, le trafic dans notre rue s’est énormément intensifié », affirme le comité de quartier ‘Rustig Kraneveld’ : « Les samedis nous comptons jusqu’à 3.000 voitures ».


Lorsque le nouveau parc commercial tournera à plein régime, il devrait y avoir quotidiennement 4.000 visiteurs et plus de 2.000 voitures. « Nous prévoyons un trafic trois à quatre fois plus dense, car les voies d’accès et de sortie du parking se situent à hauteur de notre rue. Plus de 70% des visiteurs accèderont au parking via le Kraneveld et cela même le dimanche.»


Une solution possible

Toutefois le comité dit ne pas être opposé aux chaînes commerciales le long de la N60. « Mais les problèmes de mobilité et des voies d’accès n’ont  pas été pris en considération. Avant de délivrer les permis de bâtir, il aurait fallu d’abord aménager la voie de desserte le long de la N60.» Cette contre-allée est d’ailleurs prévue depuis longtemps car dans le permis de bâtir délivré par la ville d’Audenarde il est stipulé explicitement que « dans la réalisation future de la voie de desserte, l’entrée et la sortie du parking devront être accessible via cette voie latérale ». Quant à savoir quand cette voie d’accès parallèle verra le jour, c’est encore un grand point d’interrogation.


En attendant le comité entend mettre sur table une solution concrète lors de la réunion d’information : « Quasi tous les habitants proposent de fermer notre rue juste avant le parking du shopping center, de façon à éviter le passage des visiteurs dans le Kraneveld. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

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