Le siège de Carrefour Belgique vendu à un groupe immobilier français

Le siège de Carrefour Belgique vendu à un groupe immobilier français

Redevco a cédé le siège principal de Carrefour Belgique et l’hypermarché attenant à la filiale belge de La Financière Teychené. Le montant de la transaction s’élève à environ 50 millions d’euros.

« La Tour d'Evere »

Le groupe immobilier français acquiert l’ensemble du site à l’avenue des Olympiades, surnommé ‘La Tour d’Evere’, comprenant 21.000 m² de bureaux, 8.000 m² d’archives et quelque 1000 emplacements de parking. Le complexe commercial attenant de 4.250 m², avec un hypermarché Carrefour et des établissements horeca, fait également partie de la transaction.


« Redevco continue d’épurer son portefeuille belge et réduit son exposition à l’immobilier de bureaux. Suite à cette transaction notre portefeuille sera composé à 100% d’immobilier retail », explique Eric Van Dyck, managing director de Redevco Belgium.


Ambitions françaises sur le marché immobilier belge

La vente est intervenue quelques mois après la prolongation du contrat de location de Carrefour Belgique pour une durée de 8 ans. « Le complexe ‘Olympiades’ jouit d’une excellente localisation, d’une belle zone de chalandise, de locataires stables et reconnus, et de la présence historique et récemment confirmée de Carrefour », commente Valéry Autin, responsable de l’acquisition chez Teychené Invest Belgique.

 

L’an dernier le groupe français a également racheté le Keyser Center à Anvers, après avoir déjà fait l’acquisition de l’immeuble Senneberg à Vilvorde (siège principal de C&A) et d’un retail park à Maaseik. En y ajoutant le siège principal de Carrefour Belgique, la valeur du portefeuille immobilier du groupe Teychené dans notre pays s’élève à 110 millions d’euros. « Cette nouvelle acquisition confirme notre volonté d’être un acteur majeur sur le marché immobilier belge » , souligne Autin.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top