Leasinvest acquiert le 2ème shopping center Knauf au Luxembourg

Leasinvest acquiert le 2ème shopping center Knauf au Luxembourg

Après avoir déjà acquis un premier shopping  center Knauf à Schmiede au Grand-Duché de Luxembourg, la sicafi Leasinvest Real Estate est à présent propriétaire du deuxième centre commercial luxembourgeois Knauf à Pommerloch.

Deux centres commerciaux Knauf

En octobre 2012 Leasinvest rachetait les certificats immobiliers du shopping center Knauf de Schmiede dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg, pour un montant de 74,5 millions d’euros. La sicafi acquérait ainsi la propriété économique d’un  complexe abritant une quarantaine de magasins, occupant une surface totale de 30.000 m².


Via une opération similaire Leasinvest vient maintenant d’acquérir la propriété économique de Knauf Pommerloch pour un montant de 96,5 millions d’euros. Le centre commercial comprend une soixantaine de magasins, répartis sur une surface commerciale de 26.000 m², ainsi que 2700 m² de bureaux. Le centre commercial est entièrement loué et attire des visiteurs du Luxembourg et de la Belgique.


Plus de 20% des surfaces commerciales luxembourgeoises

Grâce à l’acquisition des deux centres commerciaux Knauf, Leasinvest, via sa filiale Leasinvest Immo Lux, détient plus de 20% de la surface commerciale totale au Grand-Duché de Luxembourg. Leasinvest détenait déjà d’autres biens commerciaux à Dierkirch, Strassen, Foetz et Dudelange. Actuellement le portefeuille de Leasinvest au Luxembourg comprend près de 100.000 m² de surfaces commerciales.


Ainsi la composition du portefeuille se rapproche des objectifs que s’était fixés la sicafi : d’ici fin 2013 le Luxembourg devrait représenter 60% du portefeuille (contre 53% fin 2012) et la part de l’immobilier commercial devrait atteindre 40% (contre 29% fin 2012).


Une mission quasi accomplie, car actuellement la part du Luxembourg s’élève à 58%, celle de l’immobilier commercial a déjà atteint les 40% visés. Par contre la partie bureaux diminue à 38% et les immeubles logistiques à 22%.


20 millions d’euros de revenus locatifs

Durant le premier semestre 2013 Leasinvest Real Estate a encaissé pour 20,8 millions d’euros en revenus locatifs, soit une hausse de 17% par rapport aux 17,8 millions d’euros durant la même période en 2012. Cette hausse est attribuable en grande partie aux revenus locatifs générés par le centre commercial Knauf de Schmiede. Durant les mois prochains ce montant augmentera encore considérablement.

 

Fin juin Leasinvest Real Estate gérait un portefeuille de 598 millions d’euros, dont la valeur vient donc encore d’augmenter suite à la nouvelle acquisition, qui a pu être financée grâce à une augmentation du capital (60,7 millions d’euros) et via les lignes de crédit disponibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top