Leasinvest acquiert le 2ème shopping center Knauf au Luxembourg | RetailDetail

Leasinvest acquiert le 2ème shopping center Knauf au Luxembourg

Leasinvest acquiert le 2ème shopping center Knauf au Luxembourg

Après avoir déjà acquis un premier shopping  center Knauf à Schmiede au Grand-Duché de Luxembourg, la sicafi Leasinvest Real Estate est à présent propriétaire du deuxième centre commercial luxembourgeois Knauf à Pommerloch.

Deux centres commerciaux Knauf

En octobre 2012 Leasinvest rachetait les certificats immobiliers du shopping center Knauf de Schmiede dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg, pour un montant de 74,5 millions d’euros. La sicafi acquérait ainsi la propriété économique d’un  complexe abritant une quarantaine de magasins, occupant une surface totale de 30.000 m².


Via une opération similaire Leasinvest vient maintenant d’acquérir la propriété économique de Knauf Pommerloch pour un montant de 96,5 millions d’euros. Le centre commercial comprend une soixantaine de magasins, répartis sur une surface commerciale de 26.000 m², ainsi que 2700 m² de bureaux. Le centre commercial est entièrement loué et attire des visiteurs du Luxembourg et de la Belgique.


Plus de 20% des surfaces commerciales luxembourgeoises

Grâce à l’acquisition des deux centres commerciaux Knauf, Leasinvest, via sa filiale Leasinvest Immo Lux, détient plus de 20% de la surface commerciale totale au Grand-Duché de Luxembourg. Leasinvest détenait déjà d’autres biens commerciaux à Dierkirch, Strassen, Foetz et Dudelange. Actuellement le portefeuille de Leasinvest au Luxembourg comprend près de 100.000 m² de surfaces commerciales.


Ainsi la composition du portefeuille se rapproche des objectifs que s’était fixés la sicafi : d’ici fin 2013 le Luxembourg devrait représenter 60% du portefeuille (contre 53% fin 2012) et la part de l’immobilier commercial devrait atteindre 40% (contre 29% fin 2012).


Une mission quasi accomplie, car actuellement la part du Luxembourg s’élève à 58%, celle de l’immobilier commercial a déjà atteint les 40% visés. Par contre la partie bureaux diminue à 38% et les immeubles logistiques à 22%.


20 millions d’euros de revenus locatifs

Durant le premier semestre 2013 Leasinvest Real Estate a encaissé pour 20,8 millions d’euros en revenus locatifs, soit une hausse de 17% par rapport aux 17,8 millions d’euros durant la même période en 2012. Cette hausse est attribuable en grande partie aux revenus locatifs générés par le centre commercial Knauf de Schmiede. Durant les mois prochains ce montant augmentera encore considérablement.

 

Fin juin Leasinvest Real Estate gérait un portefeuille de 598 millions d’euros, dont la valeur vient donc encore d’augmenter suite à la nouvelle acquisition, qui a pu être financée grâce à une augmentation du capital (60,7 millions d’euros) et via les lignes de crédit disponibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.