Leasinvest poursuit sa conquête du retail luxembourgeois | RetailDetail

Leasinvest poursuit sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest poursuit  sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest continue à se focaliser davantage sur l’immobilier commercial. La sicafi, faisant partie du holding Ackermans & van Haaren, prend à sa charge le refinancement  d’un centre commercial  situé dans le Nord du Grand-Duché de Luxembourg. A cet effet la société souscrira aux certificats immobiliers privés à émettre, d’une valeur de 74,5 millions d’euros.

Recentrage sur le retail

Depuis quelques années déjà Leasinvest a décidé de recentrer ses activités. Il y a cinq ans trois quarts du portefeuille était constitué d’immobilier de bureaux, à présent à peine la moitié. Après la nouvelle opération au Luxembourg, prévue au plus tard mi-septembre, la part ‘bureaux’ du portefeuille ne s’élèvera plus qu’à 45%, alors que la part ‘retail’ augmentera de 19,9% à 29%.


Par ailleurs la société immobilière anversoise a investi une partie de son capital en actions de la sicafi Retail Estates, dont elle est devenue un important actionnaire. Début août la participation de Leasinvest dans Retail Estates atteignait 10,03%.


« Notre portefeuille immobilier continuera d’être constitué d’immeubles de bureaux, retail et logistiques, mais l’accent se déplace vers l’immobilier commercial », précise le CEO  Jean-Louis Appelmans dans un courrier adressé aux actionnaires dans le rapport annuel de la société. Le choix se porte sur des centres commerciaux et retail parks de moyenne envergure, plutôt que sur des biens commerciaux individuels. En même temps Leasinvest entend poursuivre son désinvestissement dans l’immobilier de bureaux.


Troisième pays en perspective

Jusqu’à présent Leasinvest pour le développement de son portefeuille (d’une valeur d’investissement de 518 millions d’euros) visait uniquement la Belgique et le Luxembourg. Fin juin la Belgique représentait 286 millions d’euros de la valeur totale du portefeuille, le Luxembourg les 232 millions restants. La future transaction devrait rééquilibrer cette répartition. Leasinvest a également annoncé vouloir étendre son champ d’activités vers un troisième pays.


L’opération au Luxembourg concerne un centre commercial de 30.000 m², comptant une quarantaine de magasins. Le complexe est loué à 100%  à des enseignes de renom.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !