Leasinvest poursuit sa conquête du retail luxembourgeois | RetailDetail

Leasinvest poursuit sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest poursuit  sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest continue à se focaliser davantage sur l’immobilier commercial. La sicafi, faisant partie du holding Ackermans & van Haaren, prend à sa charge le refinancement  d’un centre commercial  situé dans le Nord du Grand-Duché de Luxembourg. A cet effet la société souscrira aux certificats immobiliers privés à émettre, d’une valeur de 74,5 millions d’euros.

Recentrage sur le retail

Depuis quelques années déjà Leasinvest a décidé de recentrer ses activités. Il y a cinq ans trois quarts du portefeuille était constitué d’immobilier de bureaux, à présent à peine la moitié. Après la nouvelle opération au Luxembourg, prévue au plus tard mi-septembre, la part ‘bureaux’ du portefeuille ne s’élèvera plus qu’à 45%, alors que la part ‘retail’ augmentera de 19,9% à 29%.


Par ailleurs la société immobilière anversoise a investi une partie de son capital en actions de la sicafi Retail Estates, dont elle est devenue un important actionnaire. Début août la participation de Leasinvest dans Retail Estates atteignait 10,03%.


« Notre portefeuille immobilier continuera d’être constitué d’immeubles de bureaux, retail et logistiques, mais l’accent se déplace vers l’immobilier commercial », précise le CEO  Jean-Louis Appelmans dans un courrier adressé aux actionnaires dans le rapport annuel de la société. Le choix se porte sur des centres commerciaux et retail parks de moyenne envergure, plutôt que sur des biens commerciaux individuels. En même temps Leasinvest entend poursuivre son désinvestissement dans l’immobilier de bureaux.


Troisième pays en perspective

Jusqu’à présent Leasinvest pour le développement de son portefeuille (d’une valeur d’investissement de 518 millions d’euros) visait uniquement la Belgique et le Luxembourg. Fin juin la Belgique représentait 286 millions d’euros de la valeur totale du portefeuille, le Luxembourg les 232 millions restants. La future transaction devrait rééquilibrer cette répartition. Leasinvest a également annoncé vouloir étendre son champ d’activités vers un troisième pays.


L’opération au Luxembourg concerne un centre commercial de 30.000 m², comptant une quarantaine de magasins. Le complexe est loué à 100%  à des enseignes de renom.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Moins de visiteurs dans les centres commerciaux belges

01/08/2018

Durant le 2ème trimestre de 2018 les centres commerciaux belges affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont enregistré un léger recul du nombre de visiteurs.

Vastned : "Perspectives peu optimistes pour l'immobilier commercial"

01/08/2018

Vu la baisse de leurs marges, les retailers tentent de renégocier leur contrat de bail. Le rythme d'expansion ralentit et le taux d'inoccupation augmente, même dans les rues commerçantes de premier plan. Pas de quoi réjouir les propriétaires d'immobilier commercial.

« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.