Leasinvest poursuit sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest poursuit  sa conquête du retail luxembourgeois

Leasinvest continue à se focaliser davantage sur l’immobilier commercial. La sicafi, faisant partie du holding Ackermans & van Haaren, prend à sa charge le refinancement  d’un centre commercial  situé dans le Nord du Grand-Duché de Luxembourg. A cet effet la société souscrira aux certificats immobiliers privés à émettre, d’une valeur de 74,5 millions d’euros.

Recentrage sur le retail

Depuis quelques années déjà Leasinvest a décidé de recentrer ses activités. Il y a cinq ans trois quarts du portefeuille était constitué d’immobilier de bureaux, à présent à peine la moitié. Après la nouvelle opération au Luxembourg, prévue au plus tard mi-septembre, la part ‘bureaux’ du portefeuille ne s’élèvera plus qu’à 45%, alors que la part ‘retail’ augmentera de 19,9% à 29%.


Par ailleurs la société immobilière anversoise a investi une partie de son capital en actions de la sicafi Retail Estates, dont elle est devenue un important actionnaire. Début août la participation de Leasinvest dans Retail Estates atteignait 10,03%.


« Notre portefeuille immobilier continuera d’être constitué d’immeubles de bureaux, retail et logistiques, mais l’accent se déplace vers l’immobilier commercial », précise le CEO  Jean-Louis Appelmans dans un courrier adressé aux actionnaires dans le rapport annuel de la société. Le choix se porte sur des centres commerciaux et retail parks de moyenne envergure, plutôt que sur des biens commerciaux individuels. En même temps Leasinvest entend poursuivre son désinvestissement dans l’immobilier de bureaux.


Troisième pays en perspective

Jusqu’à présent Leasinvest pour le développement de son portefeuille (d’une valeur d’investissement de 518 millions d’euros) visait uniquement la Belgique et le Luxembourg. Fin juin la Belgique représentait 286 millions d’euros de la valeur totale du portefeuille, le Luxembourg les 232 millions restants. La future transaction devrait rééquilibrer cette répartition. Leasinvest a également annoncé vouloir étendre son champ d’activités vers un troisième pays.


L’opération au Luxembourg concerne un centre commercial de 30.000 m², comptant une quarantaine de magasins. Le complexe est loué à 100%  à des enseignes de renom.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Back to top