Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Un fonds d’investissement chinois est le principal candidat pour la reprise du Waasland Shopping Center et de la moitié du Wijnegem Shopping Center. Les Chinois auraient émis l’offre la plus élevée. La vente devrait être clôturée en juillet.

1,3 milliards d’euros pour 10 centres commerciaux

Selon certains médias français, la Chinese Investment Corporation (CIC), un fonds d’investissement des autorités chinoises, a émis l’offre la plus élevée sur un ensemble de huit centres commerciaux français et de deux centres commerciaux belges (Wijnegem et Waasland Shopping Center). Selon le journal De Tijd il s’agirait d’une offre de près de 1,3 milliard d’euros pour l'ensemble des centres commerciaux, dont Wijnegem et Waasland sont incontestablement les joyaux. La partie du Wijnegem Shopping Center concernée par cette vente (50%) a été évaluée à 400 millions d’euros, celle du Waasland (65%) à 360 millions d’euros. Ensemble, ces deux centres commerciaux représentent plus de la moitié de l’offre émise.

 

« Il est exact que les Chinois sont très intéressés, mais l’offre n’a pas encore été acceptée », précise Patrick Meutermans de CBRE Global Investors, le gestionnaire de Retail Property Fund France-Belgium (qui vend les centres commerciaux). « Les vendeurs ne tiennent pas uniquement compte du montant des offres, mais également des projets liés aux centres commerciaux. »

 

Si l’affaire devait se faire, les Chinois évinceront les deux autres candidats acheteurs, AG Real Estate et le duo Werelhave Belgium & Unibail-Rodmaco.  La vente devra être clôturée en juillet. Wijnegem et Waasland sont deux des cinq centres commerciaux belges en vente à l’heure actuelle.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top