Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center | RetailDetail

Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Un fonds d’investissement chinois est le principal candidat pour la reprise du Waasland Shopping Center et de la moitié du Wijnegem Shopping Center. Les Chinois auraient émis l’offre la plus élevée. La vente devrait être clôturée en juillet.

1,3 milliards d’euros pour 10 centres commerciaux

Selon certains médias français, la Chinese Investment Corporation (CIC), un fonds d’investissement des autorités chinoises, a émis l’offre la plus élevée sur un ensemble de huit centres commerciaux français et de deux centres commerciaux belges (Wijnegem et Waasland Shopping Center). Selon le journal De Tijd il s’agirait d’une offre de près de 1,3 milliard d’euros pour l'ensemble des centres commerciaux, dont Wijnegem et Waasland sont incontestablement les joyaux. La partie du Wijnegem Shopping Center concernée par cette vente (50%) a été évaluée à 400 millions d’euros, celle du Waasland (65%) à 360 millions d’euros. Ensemble, ces deux centres commerciaux représentent plus de la moitié de l’offre émise.

 

« Il est exact que les Chinois sont très intéressés, mais l’offre n’a pas encore été acceptée », précise Patrick Meutermans de CBRE Global Investors, le gestionnaire de Retail Property Fund France-Belgium (qui vend les centres commerciaux). « Les vendeurs ne tiennent pas uniquement compte du montant des offres, mais également des projets liés aux centres commerciaux. »

 

Si l’affaire devait se faire, les Chinois évinceront les deux autres candidats acheteurs, AG Real Estate et le duo Werelhave Belgium & Unibail-Rodmaco.  La vente devra être clôturée en juillet. Wijnegem et Waasland sont deux des cinq centres commerciaux belges en vente à l’heure actuelle.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.