Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Un fonds d’investissement chinois est le principal candidat pour la reprise du Waasland Shopping Center et de la moitié du Wijnegem Shopping Center. Les Chinois auraient émis l’offre la plus élevée. La vente devrait être clôturée en juillet.

1,3 milliards d’euros pour 10 centres commerciaux

Selon certains médias français, la Chinese Investment Corporation (CIC), un fonds d’investissement des autorités chinoises, a émis l’offre la plus élevée sur un ensemble de huit centres commerciaux français et de deux centres commerciaux belges (Wijnegem et Waasland Shopping Center). Selon le journal De Tijd il s’agirait d’une offre de près de 1,3 milliard d’euros pour l'ensemble des centres commerciaux, dont Wijnegem et Waasland sont incontestablement les joyaux. La partie du Wijnegem Shopping Center concernée par cette vente (50%) a été évaluée à 400 millions d’euros, celle du Waasland (65%) à 360 millions d’euros. Ensemble, ces deux centres commerciaux représentent plus de la moitié de l’offre émise.

 

« Il est exact que les Chinois sont très intéressés, mais l’offre n’a pas encore été acceptée », précise Patrick Meutermans de CBRE Global Investors, le gestionnaire de Retail Property Fund France-Belgium (qui vend les centres commerciaux). « Les vendeurs ne tiennent pas uniquement compte du montant des offres, mais également des projets liés aux centres commerciaux. »

 

Si l’affaire devait se faire, les Chinois évinceront les deux autres candidats acheteurs, AG Real Estate et le duo Werelhave Belgium & Unibail-Rodmaco.  La vente devra être clôturée en juillet. Wijnegem et Waasland sont deux des cinq centres commerciaux belges en vente à l’heure actuelle.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Back to top