Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Les Chinois en pole position pour le Wijnegem et Waasland Shopping Center

Un fonds d’investissement chinois est le principal candidat pour la reprise du Waasland Shopping Center et de la moitié du Wijnegem Shopping Center. Les Chinois auraient émis l’offre la plus élevée. La vente devrait être clôturée en juillet.

1,3 milliards d’euros pour 10 centres commerciaux

Selon certains médias français, la Chinese Investment Corporation (CIC), un fonds d’investissement des autorités chinoises, a émis l’offre la plus élevée sur un ensemble de huit centres commerciaux français et de deux centres commerciaux belges (Wijnegem et Waasland Shopping Center). Selon le journal De Tijd il s’agirait d’une offre de près de 1,3 milliard d’euros pour l'ensemble des centres commerciaux, dont Wijnegem et Waasland sont incontestablement les joyaux. La partie du Wijnegem Shopping Center concernée par cette vente (50%) a été évaluée à 400 millions d’euros, celle du Waasland (65%) à 360 millions d’euros. Ensemble, ces deux centres commerciaux représentent plus de la moitié de l’offre émise.

 

« Il est exact que les Chinois sont très intéressés, mais l’offre n’a pas encore été acceptée », précise Patrick Meutermans de CBRE Global Investors, le gestionnaire de Retail Property Fund France-Belgium (qui vend les centres commerciaux). « Les vendeurs ne tiennent pas uniquement compte du montant des offres, mais également des projets liés aux centres commerciaux. »

 

Si l’affaire devait se faire, les Chinois évinceront les deux autres candidats acheteurs, AG Real Estate et le duo Werelhave Belgium & Unibail-Rodmaco.  La vente devra être clôturée en juillet. Wijnegem et Waasland sont deux des cinq centres commerciaux belges en vente à l’heure actuelle.

 

Tags: