Les loyers des magasins à New York atteignent un niveau record | RetailDetail

Les loyers des magasins à New York atteignent un niveau record

Les loyers des magasins à New York atteignent un niveau record

La Fifth Avenue à New York est la rue commerçante la plus chère au monde : pour un magasin standard de 150 m² les loyers peuvent atteindre jusqu’à 4,5 millions d’euros par an. Des loyers 17 fois plus élevés qu’à Bruxelles ou Anvers, indique Cushman & Wakefield.

La rue Neuve et le Meir reculent d’une place

Dans la rue neuve à Bruxelles et sur le Meir à Anvers les loyers ‘prime’ sont en légère baisse par rapport à 2013 : pour un même magasin standard de 150 m² les loyers s’élèvent à 1.750 euros par m², soit 262.500 euros par an. Ainsi notre pays occupe la 35ème place dans le classement mondial de Cushman & Wakefield pour 2014.


« Alors que dans la plupart des pays dans le monde on observe une chute des loyers durant ces dernières années de crise, l’immobilier commercial belge est resté exceptionnellement stable », commente Thierry Debourse, responsable du département de location de magasins pour la Belgique et le Luxembourg chez Cushman & Wakefield.


Ce n’est que depuis 2013 que Debourse constate « une légère correction, car en Belgique aussi le chiffre d’affaires des retailers est sous pression. Même si chaque année nous nous faisons rattraper dans le classement mondial – voire même par un pays exotique comme le Vietnam cette année –  l’immobilier commercial chez nous demeure sans conteste le segment immobilier le plus prisé. »

 

New York détrône Hong Kong

Dans le haut du classement le quartier Causeway Bay à Hong Kong (où les loyers ont chuté de 6,8%) a dû céder sa première place à New York. Les loyers des magasins situés dans la Upper Fifth Avenue à New York ont atteint un niveau record de 29.822 euros par m² par an.


En troisième position figure l’avenue des Champs-Élysées à Paris, qui après avoir connu une hausse de ses loyers de 38,5% en 2013, s’est stabilisée en 2014 et occupe la tête du classement pour l’Europe. Viennent ensuite la New Bond Street à Londres,  où les prix cette année ont augmenté de 4,2%. Sydney (+25%) remplace Tokyo (+7%) à la cinquième place.


Tout comme le duo belge, la Kalverstraat à Amsterdam cède une place et se retrouve en 18ème position avec des loyers de 2.900 euros par m² par an.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.