Leuven mène une campagne pour améliorer l’accessibilité des commerces | RetailDetail

Leuven mène une campagne pour améliorer l’accessibilité des commerces

Leuven mène une campagne pour améliorer l’accessibilité des commerces

Jeudi, le conseil consultatif accessibilité de Leuven lançait une campagne de sensibilisation pour améliorer l’accessibilité des magasins dans la ville estudiantine.  Seuls 30% des commerces seraient accessibles en fauteuil roulant.

 

Campagne d’affichage #leuventoegank

70% des bâtiments commerciaux à Leuven sont inaccessibles en fauteuil roulant, c’est ce qui ressort d’une enquête de HiddenCity vzw.  Le conseil consultatif de la ville a décidé de créer une affiche qui reprend un dessin humoristique et des conseils pratiques expliquant comment rendre son commerce accessible pour tous.

 

Pour que les consommateurs puissent la reconnaître, on demande aux commerçants de pendre cette affiche de manière visible dans leur étalage ou ailleurs dans le magasin.  Un concours est également associé à cette campagne : les commerçants qui postent une photo de l’affiche sur Facebook ou sur Twitter sous le hashtag #leuventoegank, peuvent gagner un prix.

 

« En  plus des conseils pratiques, qui, on espère, mèneront à une meilleure accessibilité des commerces du centre de Leuven, nous voulons attirer l’attention des commerçants sur le fait qu’un grand nombre de leurs clients ont avantage à ce que leur commerce soit accessible facilement », selon Dorien Meulenijzer, présidente du conseil consultatif.  « Pas uniquement pour les personnes handicapées, mais également pour les parents avec poussettes et les personnes plus âgées qui pourront ainsi entrer plus facilement dans leur commerce. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.