Leuven mène une campagne pour améliorer l’accessibilité des commerces

Leuven mène une campagne pour améliorer l’accessibilité des commerces

Jeudi, le conseil consultatif accessibilité de Leuven lançait une campagne de sensibilisation pour améliorer l’accessibilité des magasins dans la ville estudiantine.  Seuls 30% des commerces seraient accessibles en fauteuil roulant.

 

Campagne d’affichage #leuventoegank

70% des bâtiments commerciaux à Leuven sont inaccessibles en fauteuil roulant, c’est ce qui ressort d’une enquête de HiddenCity vzw.  Le conseil consultatif de la ville a décidé de créer une affiche qui reprend un dessin humoristique et des conseils pratiques expliquant comment rendre son commerce accessible pour tous.

 

Pour que les consommateurs puissent la reconnaître, on demande aux commerçants de pendre cette affiche de manière visible dans leur étalage ou ailleurs dans le magasin.  Un concours est également associé à cette campagne : les commerçants qui postent une photo de l’affiche sur Facebook ou sur Twitter sous le hashtag #leuventoegank, peuvent gagner un prix.

 

« En  plus des conseils pratiques, qui, on espère, mèneront à une meilleure accessibilité des commerces du centre de Leuven, nous voulons attirer l’attention des commerçants sur le fait qu’un grand nombre de leurs clients ont avantage à ce que leur commerce soit accessible facilement », selon Dorien Meulenijzer, présidente du conseil consultatif.  « Pas uniquement pour les personnes handicapées, mais également pour les parents avec poussettes et les personnes plus âgées qui pourront ainsi entrer plus facilement dans leur commerce. »

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes.  Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : c’est surtout la Rue Neuve qui a eu une très bonne année et qui a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Back to top