Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Le promoteur immobilier Wilhelm & Co ne devra pas rembourser son prêt de 215 millions dans l’immédiat. La KBC a transformé le crédit pour le financement de la construction du centre commercial Médiacité à Liège en crédit d’investissement. Il s’agit du plus gros crédit de la banque en Wallonie.

Zone de chalandise internationale

Médiacité accueillera 7,2 millions de visiteurs cette année, soit 15% de plus par rapport à 2011, où le centre commercial avait compté 5,6 millions de visiteurs. La zone de chalandise de MédiaCité est de plus en plus large : de nombreux clients viennent notamment de Flandre, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le temps de visite s’est également allongé : actuellement les clients restent en moyenne 2 heures et 15 minutes. Selon Peter Wilhelm cette fréquentation plus intense est attribuable à l’arrivée du seul et unique Primark belge, véritable pôle d’attraction.


D’autre part l’augmentation du nombre de visiteurs a son influence sur le chiffre d’affaires des magasins, qui cette année devrait s’élever à environ 160 à 165 millions d’euros, 8% de plus par rapport à 2011. Le taux d’inoccupation se limite à 5%. Par ailleurs Wilhelm & Co a conclu un accord avec Belga Films pour l’exploitation d’un complexe de cinéma, comprenant 10 salles, dans le centre commercial.


Des négociations de longue haleine

Le promoteur Wilhelm indique que « tout ce qui dépasse les coûts d’exploitation et le paiement des intérêts sera affecté au remboursement du crédit », ce qui pourrait facilement prendre huit ans.


Les négociations avec la KBC auront duré plus d’un an avant d’aboutir. En juin 2011 le promoteur avait tenté de lancer un certificat foncier afin de refinancer le centre commercial, mais suite à la crise ce projet avait été abandonné.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: