Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Le promoteur immobilier Wilhelm & Co ne devra pas rembourser son prêt de 215 millions dans l’immédiat. La KBC a transformé le crédit pour le financement de la construction du centre commercial Médiacité à Liège en crédit d’investissement. Il s’agit du plus gros crédit de la banque en Wallonie.

Zone de chalandise internationale

Médiacité accueillera 7,2 millions de visiteurs cette année, soit 15% de plus par rapport à 2011, où le centre commercial avait compté 5,6 millions de visiteurs. La zone de chalandise de MédiaCité est de plus en plus large : de nombreux clients viennent notamment de Flandre, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le temps de visite s’est également allongé : actuellement les clients restent en moyenne 2 heures et 15 minutes. Selon Peter Wilhelm cette fréquentation plus intense est attribuable à l’arrivée du seul et unique Primark belge, véritable pôle d’attraction.


D’autre part l’augmentation du nombre de visiteurs a son influence sur le chiffre d’affaires des magasins, qui cette année devrait s’élever à environ 160 à 165 millions d’euros, 8% de plus par rapport à 2011. Le taux d’inoccupation se limite à 5%. Par ailleurs Wilhelm & Co a conclu un accord avec Belga Films pour l’exploitation d’un complexe de cinéma, comprenant 10 salles, dans le centre commercial.


Des négociations de longue haleine

Le promoteur Wilhelm indique que « tout ce qui dépasse les coûts d’exploitation et le paiement des intérêts sera affecté au remboursement du crédit », ce qui pourrait facilement prendre huit ans.


Les négociations avec la KBC auront duré plus d’un an avant d’aboutir. En juin 2011 le promoteur avait tenté de lancer un certificat foncier afin de refinancer le centre commercial, mais suite à la crise ce projet avait été abandonné.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top