Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Le promoteur immobilier Wilhelm & Co ne devra pas rembourser son prêt de 215 millions dans l’immédiat. La KBC a transformé le crédit pour le financement de la construction du centre commercial Médiacité à Liège en crédit d’investissement. Il s’agit du plus gros crédit de la banque en Wallonie.

Zone de chalandise internationale

Médiacité accueillera 7,2 millions de visiteurs cette année, soit 15% de plus par rapport à 2011, où le centre commercial avait compté 5,6 millions de visiteurs. La zone de chalandise de MédiaCité est de plus en plus large : de nombreux clients viennent notamment de Flandre, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le temps de visite s’est également allongé : actuellement les clients restent en moyenne 2 heures et 15 minutes. Selon Peter Wilhelm cette fréquentation plus intense est attribuable à l’arrivée du seul et unique Primark belge, véritable pôle d’attraction.


D’autre part l’augmentation du nombre de visiteurs a son influence sur le chiffre d’affaires des magasins, qui cette année devrait s’élever à environ 160 à 165 millions d’euros, 8% de plus par rapport à 2011. Le taux d’inoccupation se limite à 5%. Par ailleurs Wilhelm & Co a conclu un accord avec Belga Films pour l’exploitation d’un complexe de cinéma, comprenant 10 salles, dans le centre commercial.


Des négociations de longue haleine

Le promoteur Wilhelm indique que « tout ce qui dépasse les coûts d’exploitation et le paiement des intérêts sera affecté au remboursement du crédit », ce qui pourrait facilement prendre huit ans.


Les négociations avec la KBC auront duré plus d’un an avant d’aboutir. En juin 2011 le promoteur avait tenté de lancer un certificat foncier afin de refinancer le centre commercial, mais suite à la crise ce projet avait été abandonné.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top