Médiacité à Liège refinancée par la KBC | RetailDetail

Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Médiacité à Liège refinancée par la KBC

Le promoteur immobilier Wilhelm & Co ne devra pas rembourser son prêt de 215 millions dans l’immédiat. La KBC a transformé le crédit pour le financement de la construction du centre commercial Médiacité à Liège en crédit d’investissement. Il s’agit du plus gros crédit de la banque en Wallonie.

Zone de chalandise internationale

Médiacité accueillera 7,2 millions de visiteurs cette année, soit 15% de plus par rapport à 2011, où le centre commercial avait compté 5,6 millions de visiteurs. La zone de chalandise de MédiaCité est de plus en plus large : de nombreux clients viennent notamment de Flandre, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le temps de visite s’est également allongé : actuellement les clients restent en moyenne 2 heures et 15 minutes. Selon Peter Wilhelm cette fréquentation plus intense est attribuable à l’arrivée du seul et unique Primark belge, véritable pôle d’attraction.


D’autre part l’augmentation du nombre de visiteurs a son influence sur le chiffre d’affaires des magasins, qui cette année devrait s’élever à environ 160 à 165 millions d’euros, 8% de plus par rapport à 2011. Le taux d’inoccupation se limite à 5%. Par ailleurs Wilhelm & Co a conclu un accord avec Belga Films pour l’exploitation d’un complexe de cinéma, comprenant 10 salles, dans le centre commercial.


Des négociations de longue haleine

Le promoteur Wilhelm indique que « tout ce qui dépasse les coûts d’exploitation et le paiement des intérêts sera affecté au remboursement du crédit », ce qui pourrait facilement prendre huit ans.


Les négociations avec la KBC auront duré plus d’un an avant d’aboutir. En juin 2011 le promoteur avait tenté de lancer un certificat foncier afin de refinancer le centre commercial, mais suite à la crise ce projet avait été abandonné.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.