Malines envisage de déménager des magasins en périphérie vers le centre | RetailDetail

Malines envisage de déménager des magasins en périphérie vers le centre

Malines envisage de déménager des magasins en périphérie vers le centre

Malines envisage un projet immobilier assez particulier: certains magasins en périphérie déménageraient vers le centre-ville, d’autres seraient logés dans un nouveau complexe le long de la E19. L’espace libéré deviendrait un quartier résidentiel.

Les magasins font place aux logements

« L’idée de la ville de Malines est de regrouper les grands magasins, qui engendrent un trafic automobile important, dans la boucle près du Battelcomplex. Parmi les magasins qui se situent encore sur le site du Keerdok, il s’agit notamment de Gamma et Babydump », explique l’échevine de l’aménagement du territoire Greet Geypen.


Autrefois le Battelcomplex (situé à la jonction de la E19 et du Ring de Malines) était détenu par la ville de Malines, mais est passé aux mains de la société immobilière Mitiska en 2012, et ce en échange du stade de KV Mechelen. « Mitiska va développer la zone de la ‘boucle’ et espère achever le projet d’ici 2018. La ville y imposera une surface minimale de commerces », précise l’échevine. Initialement la boucle de la E19 était destinée à un nouveau stade pour KV Mechelen, mais ces plans ont donc été abandonnés.


La mode dans le centre-ville

Quant aux magasins de mode et de luxe, la ville veut les ramener en centre-ville : « La Hendrik Consciencestraat entre en ligne de compte pour ce type de commerces ; nous pensons notamment à JBC et AS Adventure. Cette rue se situe sur l’axe de la gare vers la Grand-Place et sera réaménagée en rue commerçante » , explique Geypen. « La ville de Malines assistera activement les commerçants dans leur quête d’un nouvel emplacement. »


Le projet global de réaménagement et de déménagement des magasins sera une opération de longue haleine : les sites du Keerdok et d’Eandis seront développés en différentes phases. Dans un premier temps il faudra rédiger un plan d’aménagement (d’ici 2017 ?), après quoi les travaux démarreront dans la zone de la Rode Kruisplein. Le réaménagement de la zone de commerces le long du Keerdokkaai débutera à partir de 2024, en fonction de la relocalisation des commerces.


Le site du Keerdok, où se situent actuellement les magasins périphériques, accueillera 345 logements, avec vue sur l’eau (autant que possible). Ce site fait partie d’un masterplan visant à développer de nouveaux quartiers résidentiels avec au total 800 nouveaux logements. Ceci doit permettre de répondre à la croissance démographique future. Vu sa situation, le site du Keerdok se prête parfaitement à une zone résidentielle (de catégorie supérieure).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.