Media Markt à Saint-Nicolas : un projet sérieusement compromis

Media Markt à Saint-Nicolas : un projet sérieusement compromis

Christel Geerts, bourgmestre de Saint-Nicolas (en Flandre Orientale), a fait interrompre cette semaine les travaux de la  Stationsstraat – où souhaite s’implanter Media Markt – avant même qu’ils aient réellement commencé. La réalisation du projet semble de plus en plus compromise. Dès lors la question n’est  plus de savoir « quand » Media Markt s’installera à Saint Nicolas (le permis de construire expirera dans moins de six mois et jusqu’à présent aucun immeuble n’a été acheté et encore moins démoli), mais plutôt « si » la chaîne d’électronique occupera un jour le site en question.

Promoteur « pas encore propriétaire »

Dans la Stationsstraat à Saint-Nicolas de nombreux magasins sont à l’abandon depuis quelques années. Douze d’entre eux devaient être démolis pour faire place à un nouveau Media Markt de 3.200 m² au premier et au deuxième étage, ainsi que cinq magasins au rez-de-chaussée. Six mois plus tard ces plans avaient déjà été réduits.


Afin de préparer les travaux de démolition de ces immeubles, la compagnie de gaz et électricité Eandis avait déjà commencé à ouvrir les trottoirs. Au grand mécontentement de la ville de Saint-Nicolas. « Polar Star n’est toujours pas propriétaire des immeubles à démolir. Ils ne sont pas en mesure de présenter un document légal », affirme la bourgmestre, Christel Geerts dans l’édition régionale du journal Het Nieuwsblad. « En principe les travaux de raccordement de gaz et électricité doivent se faire avant la phase de démolition, mais dans ce cas-ci ce n’est possible. J’ai immédiatement fait interrompre les travaux. Le trottoir doit être remis dans son état initial. »

 

Media Markt absent lors de la concertation

Polar Star, promoteur du projet, prétend ne pas avoir ordonné les travaux. Toutefois ce nouvel épisode – après tant d’autres – de la saga Media Markt sème de plus en plus le doute quant à l’avenir de ce projet. Lorsqu’en septembre il s’était avéré qu’aucun des immeubles à démolir n’avait été acheté, le promoteur avait indiqué que d’ici la fin de l’année il ferait savoir si le projet aurait lieu ou non.  


Sur quoi fin novembre la ville de Saint-Nicolas, qui avait déjà menacé d’annuler le plan d’expropriation du site, avait invité Media Markt, les habitants du quartier et les commerçants à se concerter. Mais Media Markt ne s’est pas présenté à la réunion.

Parcours du combattant

La possibilité que Media Markt vienne s’installer à Saint Nicolas semble diminuer de jour en jour. Lorsqu’en septembre 2009 le projet avait été présenté, tant le promoteur que le bureau d’architectes affirmaient pouvoir démarrer les travaux de démolition et de construction au mois d’août  2010, afin que le nouveau Media Markt puisse ouvrir ses portes dès l’automne 2011.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top