Media Markt à Saint-Nicolas : un projet sérieusement compromis | RetailDetail

Media Markt à Saint-Nicolas : un projet sérieusement compromis

Media Markt à Saint-Nicolas : un projet sérieusement compromis

Christel Geerts, bourgmestre de Saint-Nicolas (en Flandre Orientale), a fait interrompre cette semaine les travaux de la  Stationsstraat – où souhaite s’implanter Media Markt – avant même qu’ils aient réellement commencé. La réalisation du projet semble de plus en plus compromise. Dès lors la question n’est  plus de savoir « quand » Media Markt s’installera à Saint Nicolas (le permis de construire expirera dans moins de six mois et jusqu’à présent aucun immeuble n’a été acheté et encore moins démoli), mais plutôt « si » la chaîne d’électronique occupera un jour le site en question.

Promoteur « pas encore propriétaire »

Dans la Stationsstraat à Saint-Nicolas de nombreux magasins sont à l’abandon depuis quelques années. Douze d’entre eux devaient être démolis pour faire place à un nouveau Media Markt de 3.200 m² au premier et au deuxième étage, ainsi que cinq magasins au rez-de-chaussée. Six mois plus tard ces plans avaient déjà été réduits.


Afin de préparer les travaux de démolition de ces immeubles, la compagnie de gaz et électricité Eandis avait déjà commencé à ouvrir les trottoirs. Au grand mécontentement de la ville de Saint-Nicolas. « Polar Star n’est toujours pas propriétaire des immeubles à démolir. Ils ne sont pas en mesure de présenter un document légal », affirme la bourgmestre, Christel Geerts dans l’édition régionale du journal Het Nieuwsblad. « En principe les travaux de raccordement de gaz et électricité doivent se faire avant la phase de démolition, mais dans ce cas-ci ce n’est possible. J’ai immédiatement fait interrompre les travaux. Le trottoir doit être remis dans son état initial. »

 

Media Markt absent lors de la concertation

Polar Star, promoteur du projet, prétend ne pas avoir ordonné les travaux. Toutefois ce nouvel épisode – après tant d’autres – de la saga Media Markt sème de plus en plus le doute quant à l’avenir de ce projet. Lorsqu’en septembre il s’était avéré qu’aucun des immeubles à démolir n’avait été acheté, le promoteur avait indiqué que d’ici la fin de l’année il ferait savoir si le projet aurait lieu ou non.  


Sur quoi fin novembre la ville de Saint-Nicolas, qui avait déjà menacé d’annuler le plan d’expropriation du site, avait invité Media Markt, les habitants du quartier et les commerçants à se concerter. Mais Media Markt ne s’est pas présenté à la réunion.

Parcours du combattant

La possibilité que Media Markt vienne s’installer à Saint Nicolas semble diminuer de jour en jour. Lorsqu’en septembre 2009 le projet avait été présenté, tant le promoteur que le bureau d’architectes affirmaient pouvoir démarrer les travaux de démolition et de construction au mois d’août  2010, afin que le nouveau Media Markt puisse ouvrir ses portes dès l’automne 2011.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.