Mitiska obtient l’autorisation et le terrain en vue d’un retail park à Malines

Mitiska obtient l’autorisation et le terrain en vue d’un retail park à Malines

La ville de Malines a octroyé au promoteur immobilier Mitiska l’autorisation – et le terrain – afin de bâtir à l’échangeur de l’E19 et le ring de Malines un centre commercial périphérique. Une décision approuvée tant par  la majorité que  l’opposition dans un deal incluant également le stade du FC Malines.

Pas de nouveau stade, mais un nouveau centre commercial

Le terrain octroyé à Mitiska se situe dans la boucle du ring R6 à hauteur de l’échangeur de Malines-Nord, un terrain déjà convoité par le FC Malines en vue d’y implanter un nouveau stade. Toutefois une analyse du sol avait révélé  que le terrain n’était pas assez stable pour soutenir un stade de 20.000 places. Le centre commercial par contre ne pose pas de problème sur ce point.


En échange des terrains le long du ring R6, la ville de Malines reçoit les terrains où se trouve le stade du FC Malines, que Mitiska avait récemment rachetés au liquidateur du club de football, qui il y a 10 ans était au bord de la faillite. De surcroît la ville encaissera un montant d’ 1,2 million d’euros, car les terrains le long du ring R6 ont plus de valeur que les terrains situés derrière l’ancienne caserne.


Deal sous réserve

Alors qu’on ne sait rien encore quant aux plans concrets de Mitiska pour son parc commercial, la ville de Malines par contre a révélé ses projets : les terrains sous le stade sont cédés au FC Malines en bail emphytéotique pour une durée de 99 ans. Les 1,2 million d’euros seront investis dans l’élaboration d’une construction semblable pour le Racing de Malines.


Un deal qui contente donc toutes les parties concernées : les clubs de football voient leur avenir assuré, Mitiska a l’autorisation d’implanter son centre commercial et les politiciens peuvent se rendre aux élections communales avec de bonnes nouvelles. Seul petit hic : l’approbation, sous conditions suspensives, du retail park par les autorités compétentes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve, c’est une première

17/07/2017

C’est la première fois que les loyers au Meir à Anvers dépassent ceux de la Rue Neuve à Bruxelles.  Cette tendance est notamment due à la menace terroriste ainsi qu’aux problèmes liés à la zone piétonnière.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Louvain-La-Neuve vote contre l’extension de L’Esplanade

12/06/2017

Les habitants de Louvain-La-Neuve sont opposés à l’extension du centre commercial L’Esplanade dans leur commune.  Lors d’un référendum, 80% des résidents ont voté contre.

Le développement de nouveaux centres commerciaux ralentit

22/05/2017

L’an dernier, la superficie en centres commerciaux couverts a augmenté de 4,5 millions de m² en Europe : 6% de moins qu’en 2015. A l’avenir, le secteur table plutôt sur l’expansion de shopping centers existants, avec l'accent sur l'expérience client.

Back to top