Mitiska obtient l’autorisation et le terrain en vue d’un retail park à Malines | RetailDetail

Mitiska obtient l’autorisation et le terrain en vue d’un retail park à Malines

Mitiska obtient l’autorisation et le terrain en vue d’un retail park à Malines

La ville de Malines a octroyé au promoteur immobilier Mitiska l’autorisation – et le terrain – afin de bâtir à l’échangeur de l’E19 et le ring de Malines un centre commercial périphérique. Une décision approuvée tant par  la majorité que  l’opposition dans un deal incluant également le stade du FC Malines.

Pas de nouveau stade, mais un nouveau centre commercial

Le terrain octroyé à Mitiska se situe dans la boucle du ring R6 à hauteur de l’échangeur de Malines-Nord, un terrain déjà convoité par le FC Malines en vue d’y implanter un nouveau stade. Toutefois une analyse du sol avait révélé  que le terrain n’était pas assez stable pour soutenir un stade de 20.000 places. Le centre commercial par contre ne pose pas de problème sur ce point.


En échange des terrains le long du ring R6, la ville de Malines reçoit les terrains où se trouve le stade du FC Malines, que Mitiska avait récemment rachetés au liquidateur du club de football, qui il y a 10 ans était au bord de la faillite. De surcroît la ville encaissera un montant d’ 1,2 million d’euros, car les terrains le long du ring R6 ont plus de valeur que les terrains situés derrière l’ancienne caserne.


Deal sous réserve

Alors qu’on ne sait rien encore quant aux plans concrets de Mitiska pour son parc commercial, la ville de Malines par contre a révélé ses projets : les terrains sous le stade sont cédés au FC Malines en bail emphytéotique pour une durée de 99 ans. Les 1,2 million d’euros seront investis dans l’élaboration d’une construction semblable pour le Racing de Malines.


Un deal qui contente donc toutes les parties concernées : les clubs de football voient leur avenir assuré, Mitiska a l’autorisation d’implanter son centre commercial et les politiciens peuvent se rendre aux élections communales avec de bonnes nouvelles. Seul petit hic : l’approbation, sous conditions suspensives, du retail park par les autorités compétentes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.