Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen | RetailDetail

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

C’est la deuxième fois que l’administration communale anversoise rejette le permis de construire pour un nouvel Lidl situé dans la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Le discounter avait pourtant adapté ses plans suite au premier rejet.

« Le problème, c’est la sortie, pas le magasin en soi »

Fin 2013, Lidl avait annoncé vouloir ouvrir une nouvelle enseigne le long de la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Elle devrait être située derrière la station-service Total, à l’endroit où se trouvait le magasin ‘Bruidsparadijs’.

 

Suite à la plainte d’un voisin, la province avait déjà rejeté le permis de construire au mois d’août de l’année dernière.  Selon ses dires, ce voisin n’aurait aucune objection quant à l’arrivée d’un nouveau supermarché – « je pourrais même y faire mes courses » - mais s’oppose à l’emplacement où Lidl projette d’installer la sortie vers la route principale : « Cette sortie est prévue à l’endroit où la rue est rétrécie et créerait des bouchons. »

 

Lidl est allé au Conseil pour les Contestations des Autorisations, a introduit des plans adaptés et a reçu un nouveau feu vert de la commune de Kapellen.  Mais le voisin et trois autres familles ont fait appel et ont encore une fois obtenu gain de cause.  « Selon la Députation permanente, l’enquête sur la mobilité n’aurait apparemment pas été menée de manière suffisamment approfondie.  Il est possible que Lidl se rende à nouveau au Conseil pour les Contestations des Autorisations », précise Luc Devriese (N-VA), échevin de l’Economie.  Lidl souhaite d’abord « étudier la motivation » avant de réagir.

 

Trouver une solution ne sera de toute façon pas chose simple : une entrée et sortie supplémentaire sur la Antwerpsesteenweg n’est pas envisageable pour l’Agence des Routes et de la Circulation puisque le trafic vers et depuis les enseignes Delhaize et Quick situées un peu plus loin, est déjà très important.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.