Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen | RetailDetail

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

C’est la deuxième fois que l’administration communale anversoise rejette le permis de construire pour un nouvel Lidl situé dans la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Le discounter avait pourtant adapté ses plans suite au premier rejet.

« Le problème, c’est la sortie, pas le magasin en soi »

Fin 2013, Lidl avait annoncé vouloir ouvrir une nouvelle enseigne le long de la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Elle devrait être située derrière la station-service Total, à l’endroit où se trouvait le magasin ‘Bruidsparadijs’.

 

Suite à la plainte d’un voisin, la province avait déjà rejeté le permis de construire au mois d’août de l’année dernière.  Selon ses dires, ce voisin n’aurait aucune objection quant à l’arrivée d’un nouveau supermarché – « je pourrais même y faire mes courses » - mais s’oppose à l’emplacement où Lidl projette d’installer la sortie vers la route principale : « Cette sortie est prévue à l’endroit où la rue est rétrécie et créerait des bouchons. »

 

Lidl est allé au Conseil pour les Contestations des Autorisations, a introduit des plans adaptés et a reçu un nouveau feu vert de la commune de Kapellen.  Mais le voisin et trois autres familles ont fait appel et ont encore une fois obtenu gain de cause.  « Selon la Députation permanente, l’enquête sur la mobilité n’aurait apparemment pas été menée de manière suffisamment approfondie.  Il est possible que Lidl se rende à nouveau au Conseil pour les Contestations des Autorisations », précise Luc Devriese (N-VA), échevin de l’Economie.  Lidl souhaite d’abord « étudier la motivation » avant de réagir.

 

Trouver une solution ne sera de toute façon pas chose simple : une entrée et sortie supplémentaire sur la Antwerpsesteenweg n’est pas envisageable pour l’Agence des Routes et de la Circulation puisque le trafic vers et depuis les enseignes Delhaize et Quick situées un peu plus loin, est déjà très important.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.