Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

C’est la deuxième fois que l’administration communale anversoise rejette le permis de construire pour un nouvel Lidl situé dans la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Le discounter avait pourtant adapté ses plans suite au premier rejet.

« Le problème, c’est la sortie, pas le magasin en soi »

Fin 2013, Lidl avait annoncé vouloir ouvrir une nouvelle enseigne le long de la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Elle devrait être située derrière la station-service Total, à l’endroit où se trouvait le magasin ‘Bruidsparadijs’.

 

Suite à la plainte d’un voisin, la province avait déjà rejeté le permis de construire au mois d’août de l’année dernière.  Selon ses dires, ce voisin n’aurait aucune objection quant à l’arrivée d’un nouveau supermarché – « je pourrais même y faire mes courses » - mais s’oppose à l’emplacement où Lidl projette d’installer la sortie vers la route principale : « Cette sortie est prévue à l’endroit où la rue est rétrécie et créerait des bouchons. »

 

Lidl est allé au Conseil pour les Contestations des Autorisations, a introduit des plans adaptés et a reçu un nouveau feu vert de la commune de Kapellen.  Mais le voisin et trois autres familles ont fait appel et ont encore une fois obtenu gain de cause.  « Selon la Députation permanente, l’enquête sur la mobilité n’aurait apparemment pas été menée de manière suffisamment approfondie.  Il est possible que Lidl se rende à nouveau au Conseil pour les Contestations des Autorisations », précise Luc Devriese (N-VA), échevin de l’Economie.  Lidl souhaite d’abord « étudier la motivation » avant de réagir.

 

Trouver une solution ne sera de toute façon pas chose simple : une entrée et sortie supplémentaire sur la Antwerpsesteenweg n’est pas envisageable pour l’Agence des Routes et de la Circulation puisque le trafic vers et depuis les enseignes Delhaize et Quick situées un peu plus loin, est déjà très important.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Back to top