Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

Nouveau rejet du permis de construire d’un Lidl à Kapellen

C’est la deuxième fois que l’administration communale anversoise rejette le permis de construire pour un nouvel Lidl situé dans la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Le discounter avait pourtant adapté ses plans suite au premier rejet.

« Le problème, c’est la sortie, pas le magasin en soi »

Fin 2013, Lidl avait annoncé vouloir ouvrir une nouvelle enseigne le long de la Antwerpsesteenweg à Kapellen.  Elle devrait être située derrière la station-service Total, à l’endroit où se trouvait le magasin ‘Bruidsparadijs’.

 

Suite à la plainte d’un voisin, la province avait déjà rejeté le permis de construire au mois d’août de l’année dernière.  Selon ses dires, ce voisin n’aurait aucune objection quant à l’arrivée d’un nouveau supermarché – « je pourrais même y faire mes courses » - mais s’oppose à l’emplacement où Lidl projette d’installer la sortie vers la route principale : « Cette sortie est prévue à l’endroit où la rue est rétrécie et créerait des bouchons. »

 

Lidl est allé au Conseil pour les Contestations des Autorisations, a introduit des plans adaptés et a reçu un nouveau feu vert de la commune de Kapellen.  Mais le voisin et trois autres familles ont fait appel et ont encore une fois obtenu gain de cause.  « Selon la Députation permanente, l’enquête sur la mobilité n’aurait apparemment pas été menée de manière suffisamment approfondie.  Il est possible que Lidl se rende à nouveau au Conseil pour les Contestations des Autorisations », précise Luc Devriese (N-VA), échevin de l’Economie.  Lidl souhaite d’abord « étudier la motivation » avant de réagir.

 

Trouver une solution ne sera de toute façon pas chose simple : une entrée et sortie supplémentaire sur la Antwerpsesteenweg n’est pas envisageable pour l’Agence des Routes et de la Circulation puisque le trafic vers et depuis les enseignes Delhaize et Quick situées un peu plus loin, est déjà très important.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top