Ouverture du parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron dès le 15 mars

Ouverture du parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron dès le 15 mars

Le nouveau parc commercial ‘Les Dauphins’ à Mouscron ouvrira ses portes le 15 mars, à peine huit mois après le début du gros-œuvre. Le promoteur immobilier Abli et l’investisseur Mitiska Ventures sont les initiateurs de ce projet, qui aura coûté 24 millions d’euros au total et aura permis la création de 200 emplois.

22.000 m² de surface commerciale

Le parc a été construit sur un terrain de 6 hectares au coin du Boulevard des Alliés et du Boulevard Industriel. La surface commerciale s’étend sur 22.000 m², qui par la suite sera complétée par un hôtel de 80 chambres et par un complexe résidentiel comprenant 34 appartements.


Pour la partie commerciale, les initiateurs ont su attirer de nombreuses chaînes de renom, dont Action, Avance, Bel&Bo, Belgacom, Brantano, Camaïeu, Club, Damart, Delhaize, Escapade, H&M, Hans Anders, Hema, Hunkemöller, Jules, Krëfel, Lola &Liza, Lunch Garden, Maisons du Monde, Orchestra, Pizza Hut, Planet Parfum, Yves Rocher, Veritas et Zeb.


Trois espaces commerciaux encore inoccupés

Il reste encore trois cellules commerciales vacantes d’une surface de 800 à 2000 m². Pour occuper ces espaces encore libres, les promoteurs envisagent éventuellement  un centre de fitness, un magasin de jouets, de sport ou de meubles ; des produits qui actuellement ne figurent pas encore dans l’offre du centre.


Ces espaces vacants se situent au rez-de-chaussée du complexe commercial, qui compte deux étages au total. Le premier étage (16.000 m²) est relié au deuxième étage (6.000 m²) par des tapis roulants, divers escaliers et des ascenseurs. A l’extérieur le complexe dispose d’un parking central de 340 places et d’un parking supplémentaire de 200 places.


Manque de magasins dans la région

Les promoteurs comptent sur une grande affluence. Mouscron est une ville de 53.000 habitants, mais l’offre au niveau des magasins est relativement restreinte. C’est pourquoi jusqu’à présent les consommateurs sont souvent contraints de se rendre dans des centres commerciaux à Tournai, Courtrai et Lille. Jan Du Bois, directeur de Mitiska Ventures, espère que le nouveau parc suscitera un courant inverse en attirant à Mouscron les habitants de Tournai, Courtrai et du Nord de la France.


Cependant les commerçants du centre-ville s’inquiètent. C’est pourquoi le site internet du parc commercial ‘Les Dauphins’ prévoit un lien vers les sites des commerçants du centre-ville. Ces derniers pourront également faire de la publicité au sein du parc.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top