Pas de permis pour le centre commercial Be-Mine à Beringen

Pas de permis pour le centre commercial Be-Mine à Beringen

Le centre commercial Be-Mine à Beringen (Limbourg) n’a pas obtenu de permis : les ministres compétents tant régionaux que fédéraux estiment – cette fois unanimement – que le projet sous sa forme actuelle est de trop grande envergure. Le projet devait s’étendre sur une surface de 28.000 m² et s’inscrivait dans le plan de réhabilitation des anciennes mines de charbon.

Problème de mobilité, trop peu de demande

Les arguments de ce refus sont divers : Be-Mine ne cadre pas dans le développement de la ville de Beringen et de plus va à l’encontre de la note du gouvernement flamand visant à renforcer les centres-villes. D’autre part le centre commercial provoquerait une surcharge au niveau du trafic   dans les alentours immédiats, communique-t-on sur TV Limburg.


Unizo Limbourg se dit satisfait de cette décision : « On a voulu implanter un centre commercial pour couvrir les frais de la rénovation, et non pas parce qu’il y avait une demande venant du marché. On a voulu créer une offre artificielle en fonction des coûts. » L’organisation des indépendants s’attend à ce qu’un nouveau projet à plus petite échelle soit introduit d’ici peu, qui obtiendra facilement un permis socio-économique.


Quid Uplace ?

Quant à cet autre projet  commercial pour le moins épineux, le fameux complexe Uplace à Machelen, Hilde Crevits, ministre de la Mobilité, indiquait lundi dernier que l’impact sur la mobilité serait restreint, moyennant une optimalisation du Ring de Bruxelles. Peut-être les adversaires de Uplace  évoqueront-ils le cas de Beringen comme précédent dans leur combat contre le méga projet bruxellois … ?

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top