Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen | RetailDetail

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

La ville de Beringen a délivré un permis d’urbanisme pour le retail park be-MINE.  La construction du parc commercial sur l’ancien site minier pourra ainsi débuter avant la fin de l’année.  L’ouverture est prévue en septembre 2015.

15.000 m² de surface commerciale

Retail Estates et be-MINE, qui ensemble forment la société responsable de la réhabilitation des anciens terrains miniers à Beringen, ont reçu le feu vert de l’administration communale locale pour la construction d’un retail park de 15.000 m².  Les travaux comprendront non seulement la construction d’espaces commerciaux, mais également l’expansion du parking central à 700 places et l’aménagement de l’infrastructure routière requise.


Lors de la conception du parc commercial, il a été tenu compte de l’intégration  des espaces commerciaux sur le site entre le terril et les bâtiments protégés.  Ainsi, un toit vert récoltera les eaux de pluie, mais permettra également une transition subtile entre l’environnement vert du terril et le terrain minier.  En ce qui concerne les matériaux de finition, le bois a été privilégié, en référence aux matériaux de support utilisés dans la mine à l’époque.


Maintenant que be-MINE a son permis de construire en poche, et ce après avoir obtenu le permis socio-économique en août 2013, rien ne peut empêcher le démarrage des travaux de construction.  Les développeurs mettent tout en œuvre pour que la construction puisse débuter avant la fin de l’année.  Si tout se déroule comme prévu, le retail park ouvrira ses portes en septembre 2015.


Budget de la construction estimé à près de 11 millions d’euros

Pour le développement de ce projet commercial, be-MINE – une entreprise regroupant la société d’investissement limbourgeoise LRP, DMI Vastgoed et Van Roey Vastgoed – a collaboré avec Retail Estates, l’entreprise immobilière spécialisée dans les biens commerciaux en périphérie.  Cette collaboration a donné lieu à la création de la société de projet ‘Mijn Retail nv’.


Au sein de ‘Mijn Retail’, be-MINE est responsable de la réalisation du projet commercial et ce jusqu’à la réception des travaux des espaces commerciaux et de l’infrastructure environnante.   De son côté, Retail Estates se charge  du financement complet des travaux de construction – estimés à près de 11 millions d’euros – et également de la commercialisation et de la gestion du retail park.


Au 30 juin de cette année, le portefeuille de Retail Estates comptait 540 biens commerciaux, ce qui correspond à une superficie commerciale totale de 574.570 m².  Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%, mesuré en mètres carrés loués.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La société immobilière Unibail-Rodamco satisfaite de l’exercice écoulé

02/02/2018

La société immobilière franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui investit principalement dans des centres commerciaux, se montre satisfaite de l’exercice écoulé.  Elle a réussi à progresser dans toutes les régions.

Taux d’inoccupation des magasins supérieur à 10% pour la première fois

01/02/2018

En 2017 le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés en Belgique a augmenté pour la dixième année consécutive. Avec 21.027 magasins vides, le taux d’inoccupation dans notre pays dépasse pour la première fois les 10%, selon Locatus.

La ville commerçante de Tongres remonte la pente

30/01/2018

La plus vieille ville de Belgique prouve qu’il est possible de trouver une solution au problème de l’inoccupation commerciale. Avec sa politique commerciale aux accents couleur locale, Tongres pourrait bien inspirer d’autres centres commerçants.

Le Woluwe Shopping Center passe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

La société néerlandaise Eurocommercial Properties est parvenue à un accord sur l’acquisition du Woluwe Shopping Center.  Le montant de la transaction s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Back to top