Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen | RetailDetail

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

La ville de Beringen a délivré un permis d’urbanisme pour le retail park be-MINE.  La construction du parc commercial sur l’ancien site minier pourra ainsi débuter avant la fin de l’année.  L’ouverture est prévue en septembre 2015.

15.000 m² de surface commerciale

Retail Estates et be-MINE, qui ensemble forment la société responsable de la réhabilitation des anciens terrains miniers à Beringen, ont reçu le feu vert de l’administration communale locale pour la construction d’un retail park de 15.000 m².  Les travaux comprendront non seulement la construction d’espaces commerciaux, mais également l’expansion du parking central à 700 places et l’aménagement de l’infrastructure routière requise.


Lors de la conception du parc commercial, il a été tenu compte de l’intégration  des espaces commerciaux sur le site entre le terril et les bâtiments protégés.  Ainsi, un toit vert récoltera les eaux de pluie, mais permettra également une transition subtile entre l’environnement vert du terril et le terrain minier.  En ce qui concerne les matériaux de finition, le bois a été privilégié, en référence aux matériaux de support utilisés dans la mine à l’époque.


Maintenant que be-MINE a son permis de construire en poche, et ce après avoir obtenu le permis socio-économique en août 2013, rien ne peut empêcher le démarrage des travaux de construction.  Les développeurs mettent tout en œuvre pour que la construction puisse débuter avant la fin de l’année.  Si tout se déroule comme prévu, le retail park ouvrira ses portes en septembre 2015.


Budget de la construction estimé à près de 11 millions d’euros

Pour le développement de ce projet commercial, be-MINE – une entreprise regroupant la société d’investissement limbourgeoise LRP, DMI Vastgoed et Van Roey Vastgoed – a collaboré avec Retail Estates, l’entreprise immobilière spécialisée dans les biens commerciaux en périphérie.  Cette collaboration a donné lieu à la création de la société de projet ‘Mijn Retail nv’.


Au sein de ‘Mijn Retail’, be-MINE est responsable de la réalisation du projet commercial et ce jusqu’à la réception des travaux des espaces commerciaux et de l’infrastructure environnante.   De son côté, Retail Estates se charge  du financement complet des travaux de construction – estimés à près de 11 millions d’euros – et également de la commercialisation et de la gestion du retail park.


Au 30 juin de cette année, le portefeuille de Retail Estates comptait 540 biens commerciaux, ce qui correspond à une superficie commerciale totale de 574.570 m².  Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%, mesuré en mètres carrés loués.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.