Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

La ville de Beringen a délivré un permis d’urbanisme pour le retail park be-MINE.  La construction du parc commercial sur l’ancien site minier pourra ainsi débuter avant la fin de l’année.  L’ouverture est prévue en septembre 2015.

15.000 m² de surface commerciale

Retail Estates et be-MINE, qui ensemble forment la société responsable de la réhabilitation des anciens terrains miniers à Beringen, ont reçu le feu vert de l’administration communale locale pour la construction d’un retail park de 15.000 m².  Les travaux comprendront non seulement la construction d’espaces commerciaux, mais également l’expansion du parking central à 700 places et l’aménagement de l’infrastructure routière requise.


Lors de la conception du parc commercial, il a été tenu compte de l’intégration  des espaces commerciaux sur le site entre le terril et les bâtiments protégés.  Ainsi, un toit vert récoltera les eaux de pluie, mais permettra également une transition subtile entre l’environnement vert du terril et le terrain minier.  En ce qui concerne les matériaux de finition, le bois a été privilégié, en référence aux matériaux de support utilisés dans la mine à l’époque.


Maintenant que be-MINE a son permis de construire en poche, et ce après avoir obtenu le permis socio-économique en août 2013, rien ne peut empêcher le démarrage des travaux de construction.  Les développeurs mettent tout en œuvre pour que la construction puisse débuter avant la fin de l’année.  Si tout se déroule comme prévu, le retail park ouvrira ses portes en septembre 2015.


Budget de la construction estimé à près de 11 millions d’euros

Pour le développement de ce projet commercial, be-MINE – une entreprise regroupant la société d’investissement limbourgeoise LRP, DMI Vastgoed et Van Roey Vastgoed – a collaboré avec Retail Estates, l’entreprise immobilière spécialisée dans les biens commerciaux en périphérie.  Cette collaboration a donné lieu à la création de la société de projet ‘Mijn Retail nv’.


Au sein de ‘Mijn Retail’, be-MINE est responsable de la réalisation du projet commercial et ce jusqu’à la réception des travaux des espaces commerciaux et de l’infrastructure environnante.   De son côté, Retail Estates se charge  du financement complet des travaux de construction – estimés à près de 11 millions d’euros – et également de la commercialisation et de la gestion du retail park.


Au 30 juin de cette année, le portefeuille de Retail Estates comptait 540 biens commerciaux, ce qui correspond à une superficie commerciale totale de 574.570 m².  Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%, mesuré en mètres carrés loués.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top