Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen | RetailDetail

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

Permis de construire pour le retail park be-MINE à Beringen

La ville de Beringen a délivré un permis d’urbanisme pour le retail park be-MINE.  La construction du parc commercial sur l’ancien site minier pourra ainsi débuter avant la fin de l’année.  L’ouverture est prévue en septembre 2015.

15.000 m² de surface commerciale

Retail Estates et be-MINE, qui ensemble forment la société responsable de la réhabilitation des anciens terrains miniers à Beringen, ont reçu le feu vert de l’administration communale locale pour la construction d’un retail park de 15.000 m².  Les travaux comprendront non seulement la construction d’espaces commerciaux, mais également l’expansion du parking central à 700 places et l’aménagement de l’infrastructure routière requise.


Lors de la conception du parc commercial, il a été tenu compte de l’intégration  des espaces commerciaux sur le site entre le terril et les bâtiments protégés.  Ainsi, un toit vert récoltera les eaux de pluie, mais permettra également une transition subtile entre l’environnement vert du terril et le terrain minier.  En ce qui concerne les matériaux de finition, le bois a été privilégié, en référence aux matériaux de support utilisés dans la mine à l’époque.


Maintenant que be-MINE a son permis de construire en poche, et ce après avoir obtenu le permis socio-économique en août 2013, rien ne peut empêcher le démarrage des travaux de construction.  Les développeurs mettent tout en œuvre pour que la construction puisse débuter avant la fin de l’année.  Si tout se déroule comme prévu, le retail park ouvrira ses portes en septembre 2015.


Budget de la construction estimé à près de 11 millions d’euros

Pour le développement de ce projet commercial, be-MINE – une entreprise regroupant la société d’investissement limbourgeoise LRP, DMI Vastgoed et Van Roey Vastgoed – a collaboré avec Retail Estates, l’entreprise immobilière spécialisée dans les biens commerciaux en périphérie.  Cette collaboration a donné lieu à la création de la société de projet ‘Mijn Retail nv’.


Au sein de ‘Mijn Retail’, be-MINE est responsable de la réalisation du projet commercial et ce jusqu’à la réception des travaux des espaces commerciaux et de l’infrastructure environnante.   De son côté, Retail Estates se charge  du financement complet des travaux de construction – estimés à près de 11 millions d’euros – et également de la commercialisation et de la gestion du retail park.


Au 30 juin de cette année, le portefeuille de Retail Estates comptait 540 biens commerciaux, ce qui correspond à une superficie commerciale totale de 574.570 m².  Le taux d’occupation s’élevait à 98,33%, mesuré en mètres carrés loués.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.