Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

C’est aujourd’hui qu’a lieu l’ouverture de la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), la troisième extension depuis l’inauguration du centre commercial il y a 20 ans. Le pôle d’attraction de cette nouvelle partie sera sans aucun doute le premier magasin Lego belge.

Deux primeurs dans la nouvelle aile : Lego et Playlife

La nouvelle aile a été construite à l’emplacement de l’ancien Sarma et compte 25 magasins. Le géant du jouet Lego et le dernier-né de Benetton, Playlife, y ouvrent leur premier magasin du Benelux. Pour Playlife il s’agit du deuxième magasin  de ce côté des Alpes, après l’ouverture il a y cinq jours d’un point de vente à Frankfort.


D’autres enseignes de renom ont élu domicile dans l’extension, notamment  America Today, Fred & Ginger, Tommy Hilfiger, Esprit et JBC. Ces deux derniers ouvriront leurs portes selon un nouveau concept. JBC n’a pas hésité à faire appel à un architecte espagnol pour faire de ce point de vente à Wijnegem un réel petit bijou.


Rénovation de 30 magasins dans la partie existante

L’arrivée de tous ces nouveaux-venus a incité les magasins déjà présents dans le centre commercial à se relooker. « Une trentaine de magasins dans la partie existante ont saisi l’occasion pour rénover leur point de vente et  lancer un nouveau concept », indique le manager commercial Jeroen Hafkamp.


Par ailleurs  certains magasins déménagent de ‘l’ancienne’ à la nouvelle partie, mais les espaces  libérés ont immédiatement été reloués, notamment à Claudia Sträter (ouvert depuis le mois d’août) et Desigual (qui ouvrira d’ici peu).


Ainsi le centre commercial dans son ensemble tire profit de cette nouvelle aile, estime Hafkamp, qui évoque également la rénovation de l’ancienne partie, notamment l’éclairage remplacé par des LEDs. « D’ici cinq ans environ l’ancienne partie du shopping  va paraître un peu vieillotte. C’est pourquoi nous avons décidé de rénover dès maintenant pour garder une longueur d’avance et renforcer notre position de numéro un. »


5000 m² de surface commerciale supplémentaire

Pour le shopping cette nouvelle phase représente une expansion à tous points de vue : outre les 25 nouveaux magasins sur une surface de 5000 m² avec 400 nouveaux emplois à la clé, un nouvel étage sous-terrain a été aménagé avec 200 places de parking, un espace de stockage supplémentaire et un endroit réservé à la récupération d’eau de pluie.

 

Quelques changements également au niveau structurel du côté ouest du shopping : l’entrée numéro 5 est décalée de quelques dizaines de mètres et l’entrée existante devient une sortie de secours, permettant ainsi à Lunch Garden d’agrandir son restaurant.


La nouvelle entrée sera aussi majestueuse que l’entrée principale, avec l’arcade verte  typique de Wijnegem, ainsi qu’un énorme auvent en toile. Depuis la prolongation des lignes de tram 5 et 10, les visiteurs prenant les transport en commun (ce nombre est passé de 2% à 15% du taux de fréquentation globale) sont bien plus nombreux (plus d’un million) à emprunter cette entrée.


Quatre à dix jours de festivités

Une telle extension mérite d’être célébrée dignement : sous le slogan « Le plus grand devient encore plus grand » le centre commercial sera à la fête durant quatre jours, proposant notamment des attractions ‘extra large’ pour divertir le public, des concours, des réductions, …


Les festivités se prolongeront même jusqu’à dix jours, indique Hafkamp, car le weekend d’après aura lieu le Flair Shopping Day. « Nous serons ouverts deux dimanches consécutifs pour permettre à tout le monde de découvrir la nouvelle aile. »


« Seule une expansion en hauteur est encore possible »

La prochaine date à fêter sera le 12 mars 2014 à l’occasion du 21ème anniversaire du centre commercial. D’ici là la rénovation de l’ancienne partie devrait être entièrement achevée, avec en plus le renouvellement total du mobilier, dévoile Hafkamp.


Au printemps 2014 le centre commercial proposera un service supplémentaire  : « Une vraie pharmacie avec un service de jour et de nuit. Nous prévoyons même un lit pour que la personne de garde puisse y passer la nuit … mais il y aura bien entendu une entrée séparée, car nous n’avons pas l’intention d’ouvrir tout le complexe  jour et nuit. »


Et ensuite ? « Nous n’avons pas de limites, mais à l’avenir une expansion en hauteur est la seule option. Dans nos plans nous avons d’ailleurs tenu compte d’une éventuelle extension vers le haut, car en largeur ce n’est plus possible. » Alors fêterons-nous le 25ème anniversaire du Shopping Center de Wijnegem avec un étage en plus ? Pas de non catégorique à cette question (au contraire), mais « profitons d’abord de cette nouvelle grande étape, ensuite nous verrons … »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Back to top