Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

C’est aujourd’hui qu’a lieu l’ouverture de la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), la troisième extension depuis l’inauguration du centre commercial il y a 20 ans. Le pôle d’attraction de cette nouvelle partie sera sans aucun doute le premier magasin Lego belge.

Deux primeurs dans la nouvelle aile : Lego et Playlife

La nouvelle aile a été construite à l’emplacement de l’ancien Sarma et compte 25 magasins. Le géant du jouet Lego et le dernier-né de Benetton, Playlife, y ouvrent leur premier magasin du Benelux. Pour Playlife il s’agit du deuxième magasin  de ce côté des Alpes, après l’ouverture il a y cinq jours d’un point de vente à Frankfort.


D’autres enseignes de renom ont élu domicile dans l’extension, notamment  America Today, Fred & Ginger, Tommy Hilfiger, Esprit et JBC. Ces deux derniers ouvriront leurs portes selon un nouveau concept. JBC n’a pas hésité à faire appel à un architecte espagnol pour faire de ce point de vente à Wijnegem un réel petit bijou.


Rénovation de 30 magasins dans la partie existante

L’arrivée de tous ces nouveaux-venus a incité les magasins déjà présents dans le centre commercial à se relooker. « Une trentaine de magasins dans la partie existante ont saisi l’occasion pour rénover leur point de vente et  lancer un nouveau concept », indique le manager commercial Jeroen Hafkamp.


Par ailleurs  certains magasins déménagent de ‘l’ancienne’ à la nouvelle partie, mais les espaces  libérés ont immédiatement été reloués, notamment à Claudia Sträter (ouvert depuis le mois d’août) et Desigual (qui ouvrira d’ici peu).


Ainsi le centre commercial dans son ensemble tire profit de cette nouvelle aile, estime Hafkamp, qui évoque également la rénovation de l’ancienne partie, notamment l’éclairage remplacé par des LEDs. « D’ici cinq ans environ l’ancienne partie du shopping  va paraître un peu vieillotte. C’est pourquoi nous avons décidé de rénover dès maintenant pour garder une longueur d’avance et renforcer notre position de numéro un. »


5000 m² de surface commerciale supplémentaire

Pour le shopping cette nouvelle phase représente une expansion à tous points de vue : outre les 25 nouveaux magasins sur une surface de 5000 m² avec 400 nouveaux emplois à la clé, un nouvel étage sous-terrain a été aménagé avec 200 places de parking, un espace de stockage supplémentaire et un endroit réservé à la récupération d’eau de pluie.

 

Quelques changements également au niveau structurel du côté ouest du shopping : l’entrée numéro 5 est décalée de quelques dizaines de mètres et l’entrée existante devient une sortie de secours, permettant ainsi à Lunch Garden d’agrandir son restaurant.


La nouvelle entrée sera aussi majestueuse que l’entrée principale, avec l’arcade verte  typique de Wijnegem, ainsi qu’un énorme auvent en toile. Depuis la prolongation des lignes de tram 5 et 10, les visiteurs prenant les transport en commun (ce nombre est passé de 2% à 15% du taux de fréquentation globale) sont bien plus nombreux (plus d’un million) à emprunter cette entrée.


Quatre à dix jours de festivités

Une telle extension mérite d’être célébrée dignement : sous le slogan « Le plus grand devient encore plus grand » le centre commercial sera à la fête durant quatre jours, proposant notamment des attractions ‘extra large’ pour divertir le public, des concours, des réductions, …


Les festivités se prolongeront même jusqu’à dix jours, indique Hafkamp, car le weekend d’après aura lieu le Flair Shopping Day. « Nous serons ouverts deux dimanches consécutifs pour permettre à tout le monde de découvrir la nouvelle aile. »


« Seule une expansion en hauteur est encore possible »

La prochaine date à fêter sera le 12 mars 2014 à l’occasion du 21ème anniversaire du centre commercial. D’ici là la rénovation de l’ancienne partie devrait être entièrement achevée, avec en plus le renouvellement total du mobilier, dévoile Hafkamp.


Au printemps 2014 le centre commercial proposera un service supplémentaire  : « Une vraie pharmacie avec un service de jour et de nuit. Nous prévoyons même un lit pour que la personne de garde puisse y passer la nuit … mais il y aura bien entendu une entrée séparée, car nous n’avons pas l’intention d’ouvrir tout le complexe  jour et nuit. »


Et ensuite ? « Nous n’avons pas de limites, mais à l’avenir une expansion en hauteur est la seule option. Dans nos plans nous avons d’ailleurs tenu compte d’une éventuelle extension vers le haut, car en largeur ce n’est plus possible. » Alors fêterons-nous le 25ème anniversaire du Shopping Center de Wijnegem avec un étage en plus ? Pas de non catégorique à cette question (au contraire), mais « profitons d’abord de cette nouvelle grande étape, ensuite nous verrons … »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top