Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

Premier magasin Lego belge dans la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center

C’est aujourd’hui qu’a lieu l’ouverture de la nouvelle aile du Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), la troisième extension depuis l’inauguration du centre commercial il y a 20 ans. Le pôle d’attraction de cette nouvelle partie sera sans aucun doute le premier magasin Lego belge.

Deux primeurs dans la nouvelle aile : Lego et Playlife

La nouvelle aile a été construite à l’emplacement de l’ancien Sarma et compte 25 magasins. Le géant du jouet Lego et le dernier-né de Benetton, Playlife, y ouvrent leur premier magasin du Benelux. Pour Playlife il s’agit du deuxième magasin  de ce côté des Alpes, après l’ouverture il a y cinq jours d’un point de vente à Frankfort.


D’autres enseignes de renom ont élu domicile dans l’extension, notamment  America Today, Fred & Ginger, Tommy Hilfiger, Esprit et JBC. Ces deux derniers ouvriront leurs portes selon un nouveau concept. JBC n’a pas hésité à faire appel à un architecte espagnol pour faire de ce point de vente à Wijnegem un réel petit bijou.


Rénovation de 30 magasins dans la partie existante

L’arrivée de tous ces nouveaux-venus a incité les magasins déjà présents dans le centre commercial à se relooker. « Une trentaine de magasins dans la partie existante ont saisi l’occasion pour rénover leur point de vente et  lancer un nouveau concept », indique le manager commercial Jeroen Hafkamp.


Par ailleurs  certains magasins déménagent de ‘l’ancienne’ à la nouvelle partie, mais les espaces  libérés ont immédiatement été reloués, notamment à Claudia Sträter (ouvert depuis le mois d’août) et Desigual (qui ouvrira d’ici peu).


Ainsi le centre commercial dans son ensemble tire profit de cette nouvelle aile, estime Hafkamp, qui évoque également la rénovation de l’ancienne partie, notamment l’éclairage remplacé par des LEDs. « D’ici cinq ans environ l’ancienne partie du shopping  va paraître un peu vieillotte. C’est pourquoi nous avons décidé de rénover dès maintenant pour garder une longueur d’avance et renforcer notre position de numéro un. »


5000 m² de surface commerciale supplémentaire

Pour le shopping cette nouvelle phase représente une expansion à tous points de vue : outre les 25 nouveaux magasins sur une surface de 5000 m² avec 400 nouveaux emplois à la clé, un nouvel étage sous-terrain a été aménagé avec 200 places de parking, un espace de stockage supplémentaire et un endroit réservé à la récupération d’eau de pluie.

 

Quelques changements également au niveau structurel du côté ouest du shopping : l’entrée numéro 5 est décalée de quelques dizaines de mètres et l’entrée existante devient une sortie de secours, permettant ainsi à Lunch Garden d’agrandir son restaurant.


La nouvelle entrée sera aussi majestueuse que l’entrée principale, avec l’arcade verte  typique de Wijnegem, ainsi qu’un énorme auvent en toile. Depuis la prolongation des lignes de tram 5 et 10, les visiteurs prenant les transport en commun (ce nombre est passé de 2% à 15% du taux de fréquentation globale) sont bien plus nombreux (plus d’un million) à emprunter cette entrée.


Quatre à dix jours de festivités

Une telle extension mérite d’être célébrée dignement : sous le slogan « Le plus grand devient encore plus grand » le centre commercial sera à la fête durant quatre jours, proposant notamment des attractions ‘extra large’ pour divertir le public, des concours, des réductions, …


Les festivités se prolongeront même jusqu’à dix jours, indique Hafkamp, car le weekend d’après aura lieu le Flair Shopping Day. « Nous serons ouverts deux dimanches consécutifs pour permettre à tout le monde de découvrir la nouvelle aile. »


« Seule une expansion en hauteur est encore possible »

La prochaine date à fêter sera le 12 mars 2014 à l’occasion du 21ème anniversaire du centre commercial. D’ici là la rénovation de l’ancienne partie devrait être entièrement achevée, avec en plus le renouvellement total du mobilier, dévoile Hafkamp.


Au printemps 2014 le centre commercial proposera un service supplémentaire  : « Une vraie pharmacie avec un service de jour et de nuit. Nous prévoyons même un lit pour que la personne de garde puisse y passer la nuit … mais il y aura bien entendu une entrée séparée, car nous n’avons pas l’intention d’ouvrir tout le complexe  jour et nuit. »


Et ensuite ? « Nous n’avons pas de limites, mais à l’avenir une expansion en hauteur est la seule option. Dans nos plans nous avons d’ailleurs tenu compte d’une éventuelle extension vers le haut, car en largeur ce n’est plus possible. » Alors fêterons-nous le 25ème anniversaire du Shopping Center de Wijnegem avec un étage en plus ? Pas de non catégorique à cette question (au contraire), mais « profitons d’abord de cette nouvelle grande étape, ensuite nous verrons … »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top