Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel | RetailDetail

Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Le discounter Lidl a obtenu l’autorisation de la commune de Wuustwezel (Province d’Anvers) pour la construction d’ un nouveau supermarché le long du Bredabaan. Les habitants du quartier se sont d’ores et déjà opposés à cette décision.

Le nouveau point de vente de Lidl occuperait une surface de 1.250 m² et serait pourvu d’un parking de 70 places. Mais avant cela, la villa et quelques grands arbres du domaine Deckers (de l’ancien bourgmestre) devraient être rasés. Ce domaine se situe juste à côté du bureau de poste et à proximité d’écoles et constitue donc un lieu d’implantation très intéressant au niveau commercial.


Crainte d’un trafic chaotique

Les habitants du quartier par contre ont un point un vue totalement différent : ils s’inquiètent de la sécurité routière et du chaos au niveau du trafic. Ils craignent également les nuisances sonores émanant des frigos et du va et vient des camions.


D’autre part ils regrettent la disparition du « petit poumon vert au cœur de Wuustwezel »,  qui sera remplacé par une zone tampon, constituée de quelques petits buissons seulement. Et enfin les adversaires de ce projet craignent une « surconcentration de supermarchés bon marché à Wuustwezel ».


« Tout est réglé légalement »

Selon la commune de Wuustwezel tout est réglé légalement. La commune a demandé et obtenu qu’une zone tampon de 6m soit aménagée, ainsi qu’un espace couvert pour les véhicules frigorifiques, afin de limiter au minimum les nuisances sonores. D’autre part les 70 places de parking seront publiques, souligne la commune. L’enquête publique est en cours jusqu’au 8 février.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.