Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Le discounter Lidl a obtenu l’autorisation de la commune de Wuustwezel (Province d’Anvers) pour la construction d’ un nouveau supermarché le long du Bredabaan. Les habitants du quartier se sont d’ores et déjà opposés à cette décision.

Le nouveau point de vente de Lidl occuperait une surface de 1.250 m² et serait pourvu d’un parking de 70 places. Mais avant cela, la villa et quelques grands arbres du domaine Deckers (de l’ancien bourgmestre) devraient être rasés. Ce domaine se situe juste à côté du bureau de poste et à proximité d’écoles et constitue donc un lieu d’implantation très intéressant au niveau commercial.


Crainte d’un trafic chaotique

Les habitants du quartier par contre ont un point un vue totalement différent : ils s’inquiètent de la sécurité routière et du chaos au niveau du trafic. Ils craignent également les nuisances sonores émanant des frigos et du va et vient des camions.


D’autre part ils regrettent la disparition du « petit poumon vert au cœur de Wuustwezel »,  qui sera remplacé par une zone tampon, constituée de quelques petits buissons seulement. Et enfin les adversaires de ce projet craignent une « surconcentration de supermarchés bon marché à Wuustwezel ».


« Tout est réglé légalement »

Selon la commune de Wuustwezel tout est réglé légalement. La commune a demandé et obtenu qu’une zone tampon de 6m soit aménagée, ainsi qu’un espace couvert pour les véhicules frigorifiques, afin de limiter au minimum les nuisances sonores. D’autre part les 70 places de parking seront publiques, souligne la commune. L’enquête publique est en cours jusqu’au 8 février.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

26/04/2017

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Uplace doit licencier des employés

26/04/2017

Suite à la nouvelle incertitude concernant l’obtention des permis pour le centre commercial Uplace à Machelen, le promoteur se voit contraint de licencier une dizaine d’employés.

Le Conseil d’Etat suspend le permis environnemental de Uplace

30/03/2017

Une fois de plus Uplace doit mettre en attente ses projets de construction à Machelen. Le Conseil d’Etat vient de suspendre le permis d’environnement octroyé l’été dernier par le gouvernement flamand.

Nouveau gestionnaire pour Waasland Shopping, Toison d’Or & Co

30/03/2017

Le groupe immobilier anversois Ceusters-SCMS reprend l’exploitant de centres commerciaux et retail parks Devimo Consult, qui appartient à AG Real Estate. Le montant de cette méga transaction n’a pas été communiqué.

Waterloo s’oppose à l’ouverture d’un magasin Lidl

06/03/2017

La commune de Waterloo poursuit sa lutte contre une possible ouverture d’une filiale de la chaîne discount Lidl.  La semaine dernière, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie, avait pourtant octroyé un permis de construire pour le projet.

Déclin du commerce dans le centre-ville de Namur

06/03/2017

L’association des commerçants de Namur tire à la sonnette d’alarme. Selon leur rapport annuel, le commerce de détail dans le centre-ville est dans une spirale descendante. Grand temps de remédier à cette situation, estiment-ils.

Back to top