Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Le discounter Lidl a obtenu l’autorisation de la commune de Wuustwezel (Province d’Anvers) pour la construction d’ un nouveau supermarché le long du Bredabaan. Les habitants du quartier se sont d’ores et déjà opposés à cette décision.

Le nouveau point de vente de Lidl occuperait une surface de 1.250 m² et serait pourvu d’un parking de 70 places. Mais avant cela, la villa et quelques grands arbres du domaine Deckers (de l’ancien bourgmestre) devraient être rasés. Ce domaine se situe juste à côté du bureau de poste et à proximité d’écoles et constitue donc un lieu d’implantation très intéressant au niveau commercial.


Crainte d’un trafic chaotique

Les habitants du quartier par contre ont un point un vue totalement différent : ils s’inquiètent de la sécurité routière et du chaos au niveau du trafic. Ils craignent également les nuisances sonores émanant des frigos et du va et vient des camions.


D’autre part ils regrettent la disparition du « petit poumon vert au cœur de Wuustwezel »,  qui sera remplacé par une zone tampon, constituée de quelques petits buissons seulement. Et enfin les adversaires de ce projet craignent une « surconcentration de supermarchés bon marché à Wuustwezel ».


« Tout est réglé légalement »

Selon la commune de Wuustwezel tout est réglé légalement. La commune a demandé et obtenu qu’une zone tampon de 6m soit aménagée, ainsi qu’un espace couvert pour les véhicules frigorifiques, afin de limiter au minimum les nuisances sonores. D’autre part les 70 places de parking seront publiques, souligne la commune. L’enquête publique est en cours jusqu’au 8 février.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Tags: