Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Protestations contre un nouveau supermarché Lidl à Wuustwezel

Le discounter Lidl a obtenu l’autorisation de la commune de Wuustwezel (Province d’Anvers) pour la construction d’ un nouveau supermarché le long du Bredabaan. Les habitants du quartier se sont d’ores et déjà opposés à cette décision.

Le nouveau point de vente de Lidl occuperait une surface de 1.250 m² et serait pourvu d’un parking de 70 places. Mais avant cela, la villa et quelques grands arbres du domaine Deckers (de l’ancien bourgmestre) devraient être rasés. Ce domaine se situe juste à côté du bureau de poste et à proximité d’écoles et constitue donc un lieu d’implantation très intéressant au niveau commercial.


Crainte d’un trafic chaotique

Les habitants du quartier par contre ont un point un vue totalement différent : ils s’inquiètent de la sécurité routière et du chaos au niveau du trafic. Ils craignent également les nuisances sonores émanant des frigos et du va et vient des camions.


D’autre part ils regrettent la disparition du « petit poumon vert au cœur de Wuustwezel »,  qui sera remplacé par une zone tampon, constituée de quelques petits buissons seulement. Et enfin les adversaires de ce projet craignent une « surconcentration de supermarchés bon marché à Wuustwezel ».


« Tout est réglé légalement »

Selon la commune de Wuustwezel tout est réglé légalement. La commune a demandé et obtenu qu’une zone tampon de 6m soit aménagée, ainsi qu’un espace couvert pour les véhicules frigorifiques, afin de limiter au minimum les nuisances sonores. D’autre part les 70 places de parking seront publiques, souligne la commune. L’enquête publique est en cours jusqu’au 8 février.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 21 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top