Provestel rachète sept sites commerciaux de Redevco

Provestel rachète sept sites commerciaux de Redevco

La société d’investissements anversoise Provestel a racheté sept sites commerciaux à Redevco d’une  valeur totale d’environ 45 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante transaction en immobilier commercial réalisée cette année.

Deux sites immédiatement revendus

L’acquisition comprend 7 sites occupant une surface totale de 50.500 m². Provestel gardera cinq des sept sites en portefeuille : Carrefour et Brico à Heusden-Zolder, C&A et H&M à Herentals, Carrefour à Mortsel, C&A à Mol et le retail park  de Mouscron comprenant un supermarché Carrefour. Les deux autres biens immobiliers, le C&A d’Anderlecht et un site dont l’identité n’a pas été précisée, ont été revendus immédiatement.


Il s’agit de la plus grande transaction en immobilier commercial de cette année en Belgique, plus importante encore que la vente du Century Center à Anvers à Quares et du Louise Village à Bruxelles au groupe Gérald Hibert d’Uccle. Ces deux derniers sites ont été vendus pour un montant supérieur, mais un montant dont il faut encore soustraire la partie d’immobilier non-commercial.


Redevco cherchait à céder ses sites Carrefour

L’acheteur Provestel a acquis les sites en vue de développer un portefeuille d’immobilier commercial. La société d’investissements a été fondée par  Diego Lagache, ancien propriétaire de la chaîne Soap Story. Jusqu’ici ce dernier opérait en tant qu’investisseur privé, mais cette fois il a souhaité se lancer à plus grande échelle.


Redevco pour sa part a vendu ces sept sites afin de rééquilibrer son portefeuille, qui comprenait de nombreux sites Carrefour. Même après cette vente, Redevco reste le plus grand propriétaire d’immobilier commercial en Belgique.


« Importante demande d’immobilier commercial »

« La demande de biens commerciaux reste très importante », affirme Bart Joosten de Cushman & Wakefield, qui a opéré comme intermédiaire dans la revente des deux sites de Provestel. « Nous constatons que de nombreux industriels et familles tentent de trouver des alternatives pour placer leurs épargnes. Ils recherchent des possibilités d’investissement de 1 à 5 millions d’euros. »


Malgré cet intérêt pour l’immobilier commercial, actuellement le volume des transactions de biens commerciaux en Belgique se situe 20% en-deçà du niveau de 2012, selon les statistiques de Cushman & Wakefield. Une baisse qui s’explique en grande partie par quelques grandes transactions conclues en 2012, notamment la vente du Westland Shopping Center à AG et du Genk Shopping 1 à Wereldhave Belgium.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 21 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top