Qrf clôture avec succès sa première année boursière | RetailDetail

Qrf clôture avec succès sa première année boursière

Qrf clôture avec succès sa première année boursière

En 2014 la société Qrf, spécialisée dans l’immobilier commercial, a réalisé un résultat locatif net de 8,1 millions d’euros et un bénéfice net de 2,9 millions d’euros. Toutefois la croissance du portefeuille s’est avérée moins rapide que prévu.

Acquisitions pour un montant de 26,1 millions d’euros

L’année dernière Qrf a racheté sept sites commerciaux à Anvers, Termonde, Hasselt, Heist-op-den-Berg, Louvain et Tongres. Toutes les unités ont été louées à de grandes chaînes nationales et internationales, notamment ICI Paris XL, C&A, Hunkemöller ou encore Panos. Le montant total de ces acquisitions s’élève à 26,1 millions d’euros, soit un montant inférieur aux 35 millions d’euros prévus par le management lors de l’entrée en bourse de Qrf fin 2013.


La part de l’immobilier en centre-ville dans le portefeuille a augmenté de 66% fin 2013 à 73% fin 2014. La valeur totale du portefeuille immobilier atteint désormais 139,2 millions d’euros (+21,9%). Le taux d’endettement a augmenté de 40,9% à 45,4%.


« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que pour le premier exercice comptable de Qrf le résultat net courant de 1,40 euro par action dépasse les prévisions émises lors de l’introduction en bourse. Cet excellent résultat nous permet en outre de verser le dividende brut prévu de 1,30 euro », précise la CEO Anneleen Desmyter.


Taux d’occupation physique légèrement inférieur

Le taux d’occupation physique du portefeuille reste élevé: fin 2014 il s’élevait à 96%, un pourcentage légèrement inférieur aux 96,8% de l’année précédente. Le groupe ajoute toutefois qu’il peut au besoin recourir aux « garanties accordées par les vendeurs, ce qui, compte tenu des nouveaux baux, assure un taux d’occupation financier qui est même en légère hausse, de 99,5% le 30 décembre 2013 à 99,7% le 30 décembre 2014. »


Cette année le groupe compte poursuivre son expansion en rachetant des sites commerciaux dans ce qu’on appelle le ‘Golden Mile’, c’est-à-dire les rues commerçantes dominantes des centres-villes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.