Qrf clôture avec succès sa première année boursière

Qrf clôture avec succès sa première année boursière

En 2014 la société Qrf, spécialisée dans l’immobilier commercial, a réalisé un résultat locatif net de 8,1 millions d’euros et un bénéfice net de 2,9 millions d’euros. Toutefois la croissance du portefeuille s’est avérée moins rapide que prévu.

Acquisitions pour un montant de 26,1 millions d’euros

L’année dernière Qrf a racheté sept sites commerciaux à Anvers, Termonde, Hasselt, Heist-op-den-Berg, Louvain et Tongres. Toutes les unités ont été louées à de grandes chaînes nationales et internationales, notamment ICI Paris XL, C&A, Hunkemöller ou encore Panos. Le montant total de ces acquisitions s’élève à 26,1 millions d’euros, soit un montant inférieur aux 35 millions d’euros prévus par le management lors de l’entrée en bourse de Qrf fin 2013.


La part de l’immobilier en centre-ville dans le portefeuille a augmenté de 66% fin 2013 à 73% fin 2014. La valeur totale du portefeuille immobilier atteint désormais 139,2 millions d’euros (+21,9%). Le taux d’endettement a augmenté de 40,9% à 45,4%.


« Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que pour le premier exercice comptable de Qrf le résultat net courant de 1,40 euro par action dépasse les prévisions émises lors de l’introduction en bourse. Cet excellent résultat nous permet en outre de verser le dividende brut prévu de 1,30 euro », précise la CEO Anneleen Desmyter.


Taux d’occupation physique légèrement inférieur

Le taux d’occupation physique du portefeuille reste élevé: fin 2014 il s’élevait à 96%, un pourcentage légèrement inférieur aux 96,8% de l’année précédente. Le groupe ajoute toutefois qu’il peut au besoin recourir aux « garanties accordées par les vendeurs, ce qui, compte tenu des nouveaux baux, assure un taux d’occupation financier qui est même en légère hausse, de 99,5% le 30 décembre 2013 à 99,7% le 30 décembre 2014. »


Cette année le groupe compte poursuivre son expansion en rachetant des sites commerciaux dans ce qu’on appelle le ‘Golden Mile’, c’est-à-dire les rues commerçantes dominantes des centres-villes.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top