Record historique pour les investissements en immobilier commercial | RetailDetail

Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Selon les derniers chiffres publiés par le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield,  les biens commerciaux semblent avoir la cote auprès des investisseurs. Cette année exceptionnellement le marché des bureaux s’est fait devancer par le marché des commerces.

773 millions d’euros d’investissements en immobilier commercial

Selon les chiffres de Cushman & Wakefield notre pays aurait investi cette année pour 1,9 milliards d’euros en immobilier d’entreprise, toutes catégories confondues. A noter que pour la première fois  les investissements en immobilier commercial (773 millions d’euros) dépassent les investissements  en immobilier de bureaux (558 millions d’euros), comme l’indique le graphique ci-dessus. A la seule exception de  l’année 2001, lorsque GIB-Immo a  vendu l’ensemble de son portefeuille retail  à Redevco. Mais il s’agissait là d’une gigantesque transaction atypique qui a faussé le tableau global.


En subdivisant l’immobilier commercial par activité, Cushman & Wakefield indique que cette année le volume d’investissements pour les shopping centers s’élève à environ 385,5 millions d’euros, près de 242,5 millions d’euros pour les entrepôts et plus de 145 millions d’euros pour les rues commerçantes.


Une valeur stable comme alternative à la bourse

L’expert en immobilier estime que la prédominance de l’immobilier commercial n’est que « la poursuite d’une tendance qui se manifeste depuis quelques années déjà :  de plus en plus d’investisseurs professionnels ou purement privés optent pour la valeur stable du retail comme alternative à la bourse. Cushman & Wakefield indique également que ce succès entraîne de faibles rendements dans l’immobilier commercial, parfois même inférieurs à 4%.


Grâce également à quelques grandes transactions ( centres commerciaux et magasins long des grands axes routiers) , dans lesquelles la sicafi Retail Estates s’est montrée particulièrement active, « les investissements en immobilier commercial atteignent un record historique en 2012 », conclut  Cushman & Wakefield.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.