Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Selon les derniers chiffres publiés par le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield,  les biens commerciaux semblent avoir la cote auprès des investisseurs. Cette année exceptionnellement le marché des bureaux s’est fait devancer par le marché des commerces.

773 millions d’euros d’investissements en immobilier commercial

Selon les chiffres de Cushman & Wakefield notre pays aurait investi cette année pour 1,9 milliards d’euros en immobilier d’entreprise, toutes catégories confondues. A noter que pour la première fois  les investissements en immobilier commercial (773 millions d’euros) dépassent les investissements  en immobilier de bureaux (558 millions d’euros), comme l’indique le graphique ci-dessus. A la seule exception de  l’année 2001, lorsque GIB-Immo a  vendu l’ensemble de son portefeuille retail  à Redevco. Mais il s’agissait là d’une gigantesque transaction atypique qui a faussé le tableau global.


En subdivisant l’immobilier commercial par activité, Cushman & Wakefield indique que cette année le volume d’investissements pour les shopping centers s’élève à environ 385,5 millions d’euros, près de 242,5 millions d’euros pour les entrepôts et plus de 145 millions d’euros pour les rues commerçantes.


Une valeur stable comme alternative à la bourse

L’expert en immobilier estime que la prédominance de l’immobilier commercial n’est que « la poursuite d’une tendance qui se manifeste depuis quelques années déjà :  de plus en plus d’investisseurs professionnels ou purement privés optent pour la valeur stable du retail comme alternative à la bourse. Cushman & Wakefield indique également que ce succès entraîne de faibles rendements dans l’immobilier commercial, parfois même inférieurs à 4%.


Grâce également à quelques grandes transactions ( centres commerciaux et magasins long des grands axes routiers) , dans lesquelles la sicafi Retail Estates s’est montrée particulièrement active, « les investissements en immobilier commercial atteignent un record historique en 2012 », conclut  Cushman & Wakefield.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top