Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Record historique pour les investissements en immobilier commercial

Selon les derniers chiffres publiés par le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield,  les biens commerciaux semblent avoir la cote auprès des investisseurs. Cette année exceptionnellement le marché des bureaux s’est fait devancer par le marché des commerces.

773 millions d’euros d’investissements en immobilier commercial

Selon les chiffres de Cushman & Wakefield notre pays aurait investi cette année pour 1,9 milliards d’euros en immobilier d’entreprise, toutes catégories confondues. A noter que pour la première fois  les investissements en immobilier commercial (773 millions d’euros) dépassent les investissements  en immobilier de bureaux (558 millions d’euros), comme l’indique le graphique ci-dessus. A la seule exception de  l’année 2001, lorsque GIB-Immo a  vendu l’ensemble de son portefeuille retail  à Redevco. Mais il s’agissait là d’une gigantesque transaction atypique qui a faussé le tableau global.


En subdivisant l’immobilier commercial par activité, Cushman & Wakefield indique que cette année le volume d’investissements pour les shopping centers s’élève à environ 385,5 millions d’euros, près de 242,5 millions d’euros pour les entrepôts et plus de 145 millions d’euros pour les rues commerçantes.


Une valeur stable comme alternative à la bourse

L’expert en immobilier estime que la prédominance de l’immobilier commercial n’est que « la poursuite d’une tendance qui se manifeste depuis quelques années déjà :  de plus en plus d’investisseurs professionnels ou purement privés optent pour la valeur stable du retail comme alternative à la bourse. Cushman & Wakefield indique également que ce succès entraîne de faibles rendements dans l’immobilier commercial, parfois même inférieurs à 4%.


Grâce également à quelques grandes transactions ( centres commerciaux et magasins long des grands axes routiers) , dans lesquelles la sicafi Retail Estates s’est montrée particulièrement active, « les investissements en immobilier commercial atteignent un record historique en 2012 », conclut  Cushman & Wakefield.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top