Redevco souhaite implanter sept nouveaux magasins à Tielt

Redevco souhaite implanter sept nouveaux magasins à Tielt

Redevco Retail Belgium a introduit une demande de permis de bâtir auprès de la ville de Tielt (Flandre-Occidentale)  pour la construction de sept nouveaux espaces commerciaux autour de l’actuel Carrefour.

Des locataires de renom

La demande de permis de bâtir concerne la construction de sept unités commerciales le long de la Fonteinestraat-Ringlaan. Actuellement le site est occupé par un Carrefour Market, ouvert en 1972, à l’époque  le centième GB de notre pays. Selon le promoteur immobilier Cushman & Wakefield, l’enseigne d’électroménager Eldi, le magasin de peinture Colora, les Chaussures Torfs et les chaînes de vêtements JBC et ZEB auraient déjà signé.


Le projet prévoit trois magasins sur le côté latéral de l’actuel  parking, qui sera entièrement réaménagé ; deux autres magasins s’implanteront juste en face et deux autres encore seront intégrés dans le Carrefour existant, dont le format sera quelque peu réduit.  Les deux derniers magasins seront construits sur la pelouse, dont Carrefour est également propriétaire.


Unizo opposé au projet

Cependant ce projet d’un mini parc commercial ne fait pas l’unanimité à Tielt. La majorité du N-VA, Open VLD, SP.A et Groen estime que « l’arrivée de nouveaux magasins peut stimuler l’activité économique et générer des emplois supplémentaires. »


En revanche le président local d’Unizo et conseiller communal CD&V Joris Uyttenhove y est tout à fait opposé : « Tielt n’a pas besoin d’un mini Mammoet Center comme à Roulers. Dans le cadre du réaménagement du site, tout le monde parle d’un renforcement du centre-ville. Ce  complexe commercial est donc en contradiction totale avec notre objectif. Nous allons contester ce projet. »


L’enquête publique relative au permis urbanistique est en cours jusqu’à la fin de ce mois.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top