Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie | RetailDetail

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Le groupe immobilier belge Retail Estates, spécialisé dans les magasins en périphérie, a racheté le portefeuille du gestionnaire de fonds britannique Rockspring. Ce portefeuille comprend 81 immeubles commerciaux d’une valeur totale de 129 millions d’euros.

Surface totale équivalente à celle de Uplace

Retail Estates – coté en bourse – a racheté quatre sociétés immobilières, annonce le groupe de Ternat dans un communiqué de presse : « Les immeubles ont une valeur d’investissement de 129 millions d’euros et un revenu locatif prévu de 7,94 millions d’euros. La surface nette totale des magasins s’élève à 75.049 m², dont 4.250 m² d’immeubles vacants destinés au redéveloppement. » A titre comparatif : cette surface totale de 75.000 m² est plus ou moins équivalente à celle du méga complexe commercial Uplace.


A noter que dans le communiqué de presse le nom du vendeur n’est pas cité, mais tant le journal De Tijd que le journal Degroof rapportent qu’il s’agit du gestionnaire de fonds britannique Rockspring Property Investment Management, dont le portefeuille était déjà en vente depuis un certain temps. La vente concerne environ huit sites de magasins en périphérie, notamment à Anvers, Gand et Liège.


Condition suspensive

L’accord n’est cependant pas encore définitif à 100%, car « le contrat d’acquisition mentionne une condition suspensive importante, dont la réalisation dépend de l’attitude d’un tiers commercial indépendant. » Le communiqué ne précise ni le contenu de la condition, ni le nom de la tierce partie, mais signale « qu’en cas de non-réalisation avant le 30 juin 2015 le contrat échoit (sauf si les parties renoncent à la condition suspensive). »


Si l’accord abouti, le portefeuille de Retail Estates s’élargira considérablement. Fin 2014 son portefeuille comptait 553 immeubles d’une surface totale de 606.369 m² et d’une valeur estimée à 801,06 millions d’euros. Le taux d’occupation, mesuré en m² loués, s’élève à 98,61%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La société immobilière Unibail-Rodamco satisfaite de l’exercice écoulé

02/02/2018

La société immobilière franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui investit principalement dans des centres commerciaux, se montre satisfaite de l’exercice écoulé.  Elle a réussi à progresser dans toutes les régions.

Taux d’inoccupation des magasins supérieur à 10% pour la première fois

01/02/2018

En 2017 le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés en Belgique a augmenté pour la dixième année consécutive. Avec 21.027 magasins vides, le taux d’inoccupation dans notre pays dépasse pour la première fois les 10%, selon Locatus.

La ville commerçante de Tongres remonte la pente

30/01/2018

La plus vieille ville de Belgique prouve qu’il est possible de trouver une solution au problème de l’inoccupation commerciale. Avec sa politique commerciale aux accents couleur locale, Tongres pourrait bien inspirer d’autres centres commerçants.

Le Woluwe Shopping Center passe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

La société néerlandaise Eurocommercial Properties est parvenue à un accord sur l’acquisition du Woluwe Shopping Center.  Le montant de la transaction s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Back to top