Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie | RetailDetail

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Le groupe immobilier belge Retail Estates, spécialisé dans les magasins en périphérie, a racheté le portefeuille du gestionnaire de fonds britannique Rockspring. Ce portefeuille comprend 81 immeubles commerciaux d’une valeur totale de 129 millions d’euros.

Surface totale équivalente à celle de Uplace

Retail Estates – coté en bourse – a racheté quatre sociétés immobilières, annonce le groupe de Ternat dans un communiqué de presse : « Les immeubles ont une valeur d’investissement de 129 millions d’euros et un revenu locatif prévu de 7,94 millions d’euros. La surface nette totale des magasins s’élève à 75.049 m², dont 4.250 m² d’immeubles vacants destinés au redéveloppement. » A titre comparatif : cette surface totale de 75.000 m² est plus ou moins équivalente à celle du méga complexe commercial Uplace.


A noter que dans le communiqué de presse le nom du vendeur n’est pas cité, mais tant le journal De Tijd que le journal Degroof rapportent qu’il s’agit du gestionnaire de fonds britannique Rockspring Property Investment Management, dont le portefeuille était déjà en vente depuis un certain temps. La vente concerne environ huit sites de magasins en périphérie, notamment à Anvers, Gand et Liège.


Condition suspensive

L’accord n’est cependant pas encore définitif à 100%, car « le contrat d’acquisition mentionne une condition suspensive importante, dont la réalisation dépend de l’attitude d’un tiers commercial indépendant. » Le communiqué ne précise ni le contenu de la condition, ni le nom de la tierce partie, mais signale « qu’en cas de non-réalisation avant le 30 juin 2015 le contrat échoit (sauf si les parties renoncent à la condition suspensive). »


Si l’accord abouti, le portefeuille de Retail Estates s’élargira considérablement. Fin 2014 son portefeuille comptait 553 immeubles d’une surface totale de 606.369 m² et d’une valeur estimée à 801,06 millions d’euros. Le taux d’occupation, mesuré en m² loués, s’élève à 98,61%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.