Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Le groupe immobilier belge Retail Estates, spécialisé dans les magasins en périphérie, a racheté le portefeuille du gestionnaire de fonds britannique Rockspring. Ce portefeuille comprend 81 immeubles commerciaux d’une valeur totale de 129 millions d’euros.

Surface totale équivalente à celle de Uplace

Retail Estates – coté en bourse – a racheté quatre sociétés immobilières, annonce le groupe de Ternat dans un communiqué de presse : « Les immeubles ont une valeur d’investissement de 129 millions d’euros et un revenu locatif prévu de 7,94 millions d’euros. La surface nette totale des magasins s’élève à 75.049 m², dont 4.250 m² d’immeubles vacants destinés au redéveloppement. » A titre comparatif : cette surface totale de 75.000 m² est plus ou moins équivalente à celle du méga complexe commercial Uplace.


A noter que dans le communiqué de presse le nom du vendeur n’est pas cité, mais tant le journal De Tijd que le journal Degroof rapportent qu’il s’agit du gestionnaire de fonds britannique Rockspring Property Investment Management, dont le portefeuille était déjà en vente depuis un certain temps. La vente concerne environ huit sites de magasins en périphérie, notamment à Anvers, Gand et Liège.


Condition suspensive

L’accord n’est cependant pas encore définitif à 100%, car « le contrat d’acquisition mentionne une condition suspensive importante, dont la réalisation dépend de l’attitude d’un tiers commercial indépendant. » Le communiqué ne précise ni le contenu de la condition, ni le nom de la tierce partie, mais signale « qu’en cas de non-réalisation avant le 30 juin 2015 le contrat échoit (sauf si les parties renoncent à la condition suspensive). »


Si l’accord abouti, le portefeuille de Retail Estates s’élargira considérablement. Fin 2014 son portefeuille comptait 553 immeubles d’une surface totale de 606.369 m² et d’une valeur estimée à 801,06 millions d’euros. Le taux d’occupation, mesuré en m² loués, s’élève à 98,61%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top