Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Le groupe immobilier belge Retail Estates, spécialisé dans les magasins en périphérie, a racheté le portefeuille du gestionnaire de fonds britannique Rockspring. Ce portefeuille comprend 81 immeubles commerciaux d’une valeur totale de 129 millions d’euros.

Surface totale équivalente à celle de Uplace

Retail Estates – coté en bourse – a racheté quatre sociétés immobilières, annonce le groupe de Ternat dans un communiqué de presse : « Les immeubles ont une valeur d’investissement de 129 millions d’euros et un revenu locatif prévu de 7,94 millions d’euros. La surface nette totale des magasins s’élève à 75.049 m², dont 4.250 m² d’immeubles vacants destinés au redéveloppement. » A titre comparatif : cette surface totale de 75.000 m² est plus ou moins équivalente à celle du méga complexe commercial Uplace.


A noter que dans le communiqué de presse le nom du vendeur n’est pas cité, mais tant le journal De Tijd que le journal Degroof rapportent qu’il s’agit du gestionnaire de fonds britannique Rockspring Property Investment Management, dont le portefeuille était déjà en vente depuis un certain temps. La vente concerne environ huit sites de magasins en périphérie, notamment à Anvers, Gand et Liège.


Condition suspensive

L’accord n’est cependant pas encore définitif à 100%, car « le contrat d’acquisition mentionne une condition suspensive importante, dont la réalisation dépend de l’attitude d’un tiers commercial indépendant. » Le communiqué ne précise ni le contenu de la condition, ni le nom de la tierce partie, mais signale « qu’en cas de non-réalisation avant le 30 juin 2015 le contrat échoit (sauf si les parties renoncent à la condition suspensive). »


Si l’accord abouti, le portefeuille de Retail Estates s’élargira considérablement. Fin 2014 son portefeuille comptait 553 immeubles d’une surface totale de 606.369 m² et d’une valeur estimée à 801,06 millions d’euros. Le taux d’occupation, mesuré en m² loués, s’élève à 98,61%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Back to top