Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie | RetailDetail

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Retail Estates acquiert 81 magasins belges en périphérie

Le groupe immobilier belge Retail Estates, spécialisé dans les magasins en périphérie, a racheté le portefeuille du gestionnaire de fonds britannique Rockspring. Ce portefeuille comprend 81 immeubles commerciaux d’une valeur totale de 129 millions d’euros.

Surface totale équivalente à celle de Uplace

Retail Estates – coté en bourse – a racheté quatre sociétés immobilières, annonce le groupe de Ternat dans un communiqué de presse : « Les immeubles ont une valeur d’investissement de 129 millions d’euros et un revenu locatif prévu de 7,94 millions d’euros. La surface nette totale des magasins s’élève à 75.049 m², dont 4.250 m² d’immeubles vacants destinés au redéveloppement. » A titre comparatif : cette surface totale de 75.000 m² est plus ou moins équivalente à celle du méga complexe commercial Uplace.


A noter que dans le communiqué de presse le nom du vendeur n’est pas cité, mais tant le journal De Tijd que le journal Degroof rapportent qu’il s’agit du gestionnaire de fonds britannique Rockspring Property Investment Management, dont le portefeuille était déjà en vente depuis un certain temps. La vente concerne environ huit sites de magasins en périphérie, notamment à Anvers, Gand et Liège.


Condition suspensive

L’accord n’est cependant pas encore définitif à 100%, car « le contrat d’acquisition mentionne une condition suspensive importante, dont la réalisation dépend de l’attitude d’un tiers commercial indépendant. » Le communiqué ne précise ni le contenu de la condition, ni le nom de la tierce partie, mais signale « qu’en cas de non-réalisation avant le 30 juin 2015 le contrat échoit (sauf si les parties renoncent à la condition suspensive). »


Si l’accord abouti, le portefeuille de Retail Estates s’élargira considérablement. Fin 2014 son portefeuille comptait 553 immeubles d’une surface totale de 606.369 m² et d’une valeur estimée à 801,06 millions d’euros. Le taux d’occupation, mesuré en m² loués, s’élève à 98,61%.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.