Retail Estates détient plus de 500 magasins en portefeuille | RetailDetail

Retail Estates détient plus de 500 magasins en portefeuille

Retail Estates détient plus de 500 magasins en portefeuille

La sicafi Retail Estates a encaissé pour 47,02 millions d’euros de revenus locatifs durant l’exercice 2013/2014, soit une progression de 13,57% par rapport à l’année auparavant. De plus le portefeuille de la société immobilière a dépassé le cap de 500 magasins.

548 espaces commerciaux en portefeuille

Au cours de l’exercice 2013/2014 le portefeuille immobilier de Retail Estates a connu à nouveau une forte croissance, avec la réception de 23 magasins dans le retail park Crescend’eau à Verviers, l’achat de 7 espaces commerciaux à Marche-en-Famenne, l’acquisition de 3 magasins à Sint-Denijs-Westrem et la reprise de la société immobilière Ducova détenant 20 immeubles à divers endroits. Sans oublier la réception de 2 immeubles commerciaux à Péruwelz et deux à Lochristi.


Fin mars le portefeuille de Retail Estates comprenait 548 immeubles commerciaux, l’équivalent d’une surface de 570.870 m², d’une valeur totale de 750,30 millions d’euros. L’année auparavant le compteur affichait 499 immeubles. Il s’agit donc d’une croissance 9,84%. Une expansion que la sicafi a pu réaliser grâce à une augmentation de capital en juin 2013, suite à laquelle 72 millions d’euros ont été levés.


Le taux d’occupation, mesuré en nombre de m² loués, s’établit à 98,17%, un pourcentage dépassant les 98% pour la seizième année consécutive.


Focus sur le retail park de Be-Mine

Pour l’instant Retail Estates se consacre pleinement au projet Be-Mine, sur un ancien site minier à Beringen. La sicafi y développera un parc commercial, dont la réception des travaux est prévue pour 2015. Pour l’instant Retail Estates dit ne pas avoir d’autres grands projets en préparation.

 

Retail Estates gère un portefeuille d’immeubles commerciaux situés en périphérie des agglomérations ou le long des voies d’accès vers les centres urbains. Ces espaces commerciaux s’étendent sur une surface comprise entre 500 m² et 3.000 m², la surface de 1.000 m² étant la plus courante.


La sicafi proposera de distribuer un dividende brut de 3,00 euros  par action à ses actionnaires. Ceci représente 86,55% du résultat courant net, qui s’établit à 25,07 millions d’euros. Pour l’exercice en cours Retail Estates prévoit un dividende de 3,10 euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.