Retail Estates détient plus de 500 magasins en portefeuille

Retail Estates détient plus de 500 magasins en portefeuille

La sicafi Retail Estates a encaissé pour 47,02 millions d’euros de revenus locatifs durant l’exercice 2013/2014, soit une progression de 13,57% par rapport à l’année auparavant. De plus le portefeuille de la société immobilière a dépassé le cap de 500 magasins.

548 espaces commerciaux en portefeuille

Au cours de l’exercice 2013/2014 le portefeuille immobilier de Retail Estates a connu à nouveau une forte croissance, avec la réception de 23 magasins dans le retail park Crescend’eau à Verviers, l’achat de 7 espaces commerciaux à Marche-en-Famenne, l’acquisition de 3 magasins à Sint-Denijs-Westrem et la reprise de la société immobilière Ducova détenant 20 immeubles à divers endroits. Sans oublier la réception de 2 immeubles commerciaux à Péruwelz et deux à Lochristi.


Fin mars le portefeuille de Retail Estates comprenait 548 immeubles commerciaux, l’équivalent d’une surface de 570.870 m², d’une valeur totale de 750,30 millions d’euros. L’année auparavant le compteur affichait 499 immeubles. Il s’agit donc d’une croissance 9,84%. Une expansion que la sicafi a pu réaliser grâce à une augmentation de capital en juin 2013, suite à laquelle 72 millions d’euros ont été levés.


Le taux d’occupation, mesuré en nombre de m² loués, s’établit à 98,17%, un pourcentage dépassant les 98% pour la seizième année consécutive.


Focus sur le retail park de Be-Mine

Pour l’instant Retail Estates se consacre pleinement au projet Be-Mine, sur un ancien site minier à Beringen. La sicafi y développera un parc commercial, dont la réception des travaux est prévue pour 2015. Pour l’instant Retail Estates dit ne pas avoir d’autres grands projets en préparation.

 

Retail Estates gère un portefeuille d’immeubles commerciaux situés en périphérie des agglomérations ou le long des voies d’accès vers les centres urbains. Ces espaces commerciaux s’étendent sur une surface comprise entre 500 m² et 3.000 m², la surface de 1.000 m² étant la plus courante.


La sicafi proposera de distribuer un dividende brut de 3,00 euros  par action à ses actionnaires. Ceci représente 86,55% du résultat courant net, qui s’établit à 25,07 millions d’euros. Pour l’exercice en cours Retail Estates prévoit un dividende de 3,10 euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top