Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes | RetailDetail

Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Selon une étude d’Idea Consult, 11% de la totalité des espaces commerciaux en Flandre seraient inoccupés, avec des extrêmes allant jusqu’à 35% dans certaines communes. Le taux d’inoccupation en cinq ans a augmenté de 66% à 900.000 m².

Hausse de la surface et du taux d’inoccupation

Ces cinq dernières années la surface commerciale totale a augmenté de 12% et compte actuellement 12,5 millions de m². Cette croissance est attribuable en grande partie au développement de zones commerciales aux abords de la ville et le long des voies d’accès et des grands axes régionaux : l’offre y a augmenté de pas moins de 145%, contre 2,2% seulement dans les centres-villes.


Le ministre-président flamand Kris Peeters entend remédier à cette situation en « ramenant le centre de gravité du shopping vers les centres-villes » et fait référence à la loi Ikea qui bientôt fera partie des compétences des régions. Pour rappel la loi Ikea impose des limites en matière d’implantation de magasins en dehors des zones centrales.


L’Unizo souhaite une politique plus efficace

« L’offre d’espaces commerciaux dans les centres-villes a diminué et le taux d’inoccupation y croît d’année en année. La fameuse loi Ikea, à laquelle nous nous sommes toujours opposés, a complètement échoué », affirme l’Unizo, en réaction à l’étude qui, à la demande du gouvernement flamand, a inventorié tous les espaces commerciaux des communes de la région flamande.


« La Flandre a plus que jamais besoin d’une politique capable de renforcer le centre-ville. Nous devons mettre le holà à l’extension des magasins en périphérie », conclut l’Unizo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Moins de visiteurs dans les centres commerciaux belges

01/08/2018

Durant le 2ème trimestre de 2018 les centres commerciaux belges affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont enregistré un léger recul du nombre de visiteurs.

Vastned : "Perspectives peu optimistes pour l'immobilier commercial"

01/08/2018

Vu la baisse de leurs marges, les retailers tentent de renégocier leur contrat de bail. Le rythme d'expansion ralentit et le taux d'inoccupation augmente, même dans les rues commerçantes de premier plan. Pas de quoi réjouir les propriétaires d'immobilier commercial.

« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.