Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Selon une étude d’Idea Consult, 11% de la totalité des espaces commerciaux en Flandre seraient inoccupés, avec des extrêmes allant jusqu’à 35% dans certaines communes. Le taux d’inoccupation en cinq ans a augmenté de 66% à 900.000 m².

Hausse de la surface et du taux d’inoccupation

Ces cinq dernières années la surface commerciale totale a augmenté de 12% et compte actuellement 12,5 millions de m². Cette croissance est attribuable en grande partie au développement de zones commerciales aux abords de la ville et le long des voies d’accès et des grands axes régionaux : l’offre y a augmenté de pas moins de 145%, contre 2,2% seulement dans les centres-villes.


Le ministre-président flamand Kris Peeters entend remédier à cette situation en « ramenant le centre de gravité du shopping vers les centres-villes » et fait référence à la loi Ikea qui bientôt fera partie des compétences des régions. Pour rappel la loi Ikea impose des limites en matière d’implantation de magasins en dehors des zones centrales.


L’Unizo souhaite une politique plus efficace

« L’offre d’espaces commerciaux dans les centres-villes a diminué et le taux d’inoccupation y croît d’année en année. La fameuse loi Ikea, à laquelle nous nous sommes toujours opposés, a complètement échoué », affirme l’Unizo, en réaction à l’étude qui, à la demande du gouvernement flamand, a inventorié tous les espaces commerciaux des communes de la région flamande.


« La Flandre a plus que jamais besoin d’une politique capable de renforcer le centre-ville. Nous devons mettre le holà à l’extension des magasins en périphérie », conclut l’Unizo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top