Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes | RetailDetail

Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Taux d’inoccupation en hausse constante dans les centres-villes et les communes

Selon une étude d’Idea Consult, 11% de la totalité des espaces commerciaux en Flandre seraient inoccupés, avec des extrêmes allant jusqu’à 35% dans certaines communes. Le taux d’inoccupation en cinq ans a augmenté de 66% à 900.000 m².

Hausse de la surface et du taux d’inoccupation

Ces cinq dernières années la surface commerciale totale a augmenté de 12% et compte actuellement 12,5 millions de m². Cette croissance est attribuable en grande partie au développement de zones commerciales aux abords de la ville et le long des voies d’accès et des grands axes régionaux : l’offre y a augmenté de pas moins de 145%, contre 2,2% seulement dans les centres-villes.


Le ministre-président flamand Kris Peeters entend remédier à cette situation en « ramenant le centre de gravité du shopping vers les centres-villes » et fait référence à la loi Ikea qui bientôt fera partie des compétences des régions. Pour rappel la loi Ikea impose des limites en matière d’implantation de magasins en dehors des zones centrales.


L’Unizo souhaite une politique plus efficace

« L’offre d’espaces commerciaux dans les centres-villes a diminué et le taux d’inoccupation y croît d’année en année. La fameuse loi Ikea, à laquelle nous nous sommes toujours opposés, a complètement échoué », affirme l’Unizo, en réaction à l’étude qui, à la demande du gouvernement flamand, a inventorié tous les espaces commerciaux des communes de la région flamande.


« La Flandre a plus que jamais besoin d’une politique capable de renforcer le centre-ville. Nous devons mettre le holà à l’extension des magasins en périphérie », conclut l’Unizo.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La société immobilière Unibail-Rodamco satisfaite de l’exercice écoulé

02/02/2018

La société immobilière franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui investit principalement dans des centres commerciaux, se montre satisfaite de l’exercice écoulé.  Elle a réussi à progresser dans toutes les régions.

Taux d’inoccupation des magasins supérieur à 10% pour la première fois

01/02/2018

En 2017 le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés en Belgique a augmenté pour la dixième année consécutive. Avec 21.027 magasins vides, le taux d’inoccupation dans notre pays dépasse pour la première fois les 10%, selon Locatus.

La ville commerçante de Tongres remonte la pente

30/01/2018

La plus vieille ville de Belgique prouve qu’il est possible de trouver une solution au problème de l’inoccupation commerciale. Avec sa politique commerciale aux accents couleur locale, Tongres pourrait bien inspirer d’autres centres commerçants.

Le Woluwe Shopping Center passe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

La société néerlandaise Eurocommercial Properties est parvenue à un accord sur l’acquisition du Woluwe Shopping Center.  Le montant de la transaction s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Back to top