Trois méga-shoppingcenters bruxellois sonnent le glas pour le retail | RetailDetail

Trois méga-shoppingcenters bruxellois sonnent le glas pour le retail

Trois méga-shoppingcenters bruxellois sonnent le glas pour le retail

Le gouvernement bruxellois a délivré la semaine dernière un certificat d’environnement au projet « Just under the Sky ». La probabilité de voir s’élever dans les années à venir trois méga-complexes commerciaux au nord de Bruxelles  semble donc en passe de devenir réalité : Just under the Sky près du pont van Praet, Uplace à Machelen et Neo au Heysel, tous trois dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Pour les opposants, ces trois projets signifient  le coup de grâce pour le commerce de détail du centre-ville bruxellois et du Brabant flamand.

"Just under the Sky" au pont Van Praet

Malgré les protestations de nombreuses associations urbaines et écologiques, syndicats et organisations d’indépendants de Bruxelles et de Flandre, le gouvernement bruxellois a finalement délivré un certificat d’environnement au projet « Just under the Sky ». En septembre le groupe Mestagh, initiateur du projet, avait déjà obtenu un certificat d’urbanisme en vue de l’implantation le long du canal au nord de Bruxelles, sur la frontière de Schaerbeek et Laeken, d’un centre commercial de 56.000m², devant accueillir quelques 6 millions de visiteurs par an.


Toutefois les autorités bruxelloises émettent des conditions très strictes pour l’obtention du permis d’environnement : ainsi seule  la moitié des clients pourront  venir en voiture, ce qui selon Unizo n’est pas réaliste : « Etant donné que le projet est axé sur l’A12, Klein-Brabant , voire même toute la Flandre, les clients ne viendront  donc  pas en tram, mais en voiture. L’objectif de 50% des déplacements en voiture me paraît irréalisable », estime Nancy Van Espen d’Unizo sur tvbrussel. Elle ajoute également que  l’accord gouvernemental bruxellois stipule que le nombre de voitures devra diminuer de 20% d’ici 2018. « Avec 6 millions de visiteurs supplémentaires cela semble difficile. »


A deux pas d’Uplace Machelen et Neo

Unizo et le SNI craignent de lourdes conséquences  pour le commerce de détail dans le centre-ville bruxellois : « Apparemment les gouvernements bruxellois et flamands veulent anéantir  le commerce de détail à Bruxelles et dans le Brabant flamand. Il est tout à fait incompréhensible que trois mastodontes commerciaux viennent s’implanter dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Ceci entraînera non seulement la disparition de nombreux petits commerces et donc des pertes d’emplois pour les indépendants locaux, mais également des problèmes de mobilité, une hausse du taux d’inoccupation et donc également une insécurité accrue dans le centre des villes et villages », objecte Christine Mattheeuws du SNI.


Outre “Just under the Sky”, deux autres méga-projets sont en gestation  dans le nord de Bruxelles : le complexe Uplace très controversé à Machelen, ainsi que le projet Neo au Heysel. Dans le cadre du projet Neo, la ville de Bruxelles veut réaménager tout le plateau du Heysel et prévoit un énorme centre de congrès, une salle de spectacle de 15000 places et un gigantesque shopping center de 70.000 m². Le projet dans sa totalité comprend un investissement d’un demi-milliard d’euros.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.