Un shopping center au cœur du Palais de Justice de Bruxelles | RetailDetail

Un shopping center au cœur du Palais de Justice de Bruxelles

Un shopping center au cœur du  Palais de Justice de Bruxelles

Près de 45.000 m² seront libérés dans le Palais de Justice de Bruxelles en vue d’y implanter des magasins, des établissements horeca et des activités touristiques et culturelles. Cette surface commerciale est comparable à celle du Shopping Center de Wijnegem  à  Anvers.

Un centre commercial à part entière dans le Palais de Justice

Les espaces commerciaux occuperont les quatre étages inférieurs et les deux entresols du socle du Palais de Justice. Les étages supérieurs resteront réservés aux instances judiciaires, notamment la Cour de Cassation. La coupole, à nouveau accessible au public, deviendra une attraction touristique.


Ainsi le centre-ville s’enrichira d’un énorme centre commercial, qui lui permettra de concurrencer les autres complexes  commerciaux prévus aux abords de Bruxelles. Par ailleurs le Palais de Justice se situe à deux pas de l’avenue Louise, autre haut-lieu du shopping.


« Ni jobs, ni durabilité »

Ce projet est le résultat d’un concours d’idées international avec pour objectif la réhabilitation du Palais de Justice. Depuis des dizaines d’années le bâtiment attend d’être rénové.  La sécurité représente un problème de taille : les innombrables couloirs et salles constituent un véritable labyrinthe. De plus la complexité technique et le classement en tant que monument historique du Palais de Justice imposent certaines restrictions.


Toutefois le projet ne fait pas l’unanimité, il a ses adeptes et ses détracteurs, dont Geert Noels, économiste d’Econopolis, qui twittait : « Apparemment pour chaque usine fermée, on ouvre au moins 2 shopping centers. #nojobs #noexports #notsustainable. »


Par ailleurs de nombreux avocats estiment que  l’idée de mélanger la justice, le tourisme et l’horeca est inappropriée. Toutefois la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom assure que la partie du palais à fonction juridique sera entièrement séparée des parties réservées aux nouvelles  fonctions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.