Un shopping center au cœur du Palais de Justice de Bruxelles

Un shopping center au cœur du  Palais de Justice de Bruxelles

Près de 45.000 m² seront libérés dans le Palais de Justice de Bruxelles en vue d’y implanter des magasins, des établissements horeca et des activités touristiques et culturelles. Cette surface commerciale est comparable à celle du Shopping Center de Wijnegem  à  Anvers.

Un centre commercial à part entière dans le Palais de Justice

Les espaces commerciaux occuperont les quatre étages inférieurs et les deux entresols du socle du Palais de Justice. Les étages supérieurs resteront réservés aux instances judiciaires, notamment la Cour de Cassation. La coupole, à nouveau accessible au public, deviendra une attraction touristique.


Ainsi le centre-ville s’enrichira d’un énorme centre commercial, qui lui permettra de concurrencer les autres complexes  commerciaux prévus aux abords de Bruxelles. Par ailleurs le Palais de Justice se situe à deux pas de l’avenue Louise, autre haut-lieu du shopping.


« Ni jobs, ni durabilité »

Ce projet est le résultat d’un concours d’idées international avec pour objectif la réhabilitation du Palais de Justice. Depuis des dizaines d’années le bâtiment attend d’être rénové.  La sécurité représente un problème de taille : les innombrables couloirs et salles constituent un véritable labyrinthe. De plus la complexité technique et le classement en tant que monument historique du Palais de Justice imposent certaines restrictions.


Toutefois le projet ne fait pas l’unanimité, il a ses adeptes et ses détracteurs, dont Geert Noels, économiste d’Econopolis, qui twittait : « Apparemment pour chaque usine fermée, on ouvre au moins 2 shopping centers. #nojobs #noexports #notsustainable. »


Par ailleurs de nombreux avocats estiment que  l’idée de mélanger la justice, le tourisme et l’horeca est inappropriée. Toutefois la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom assure que la partie du palais à fonction juridique sera entièrement séparée des parties réservées aux nouvelles  fonctions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Back to top