Un shopping center au cœur du Palais de Justice de Bruxelles

Un shopping center au cœur du  Palais de Justice de Bruxelles

Près de 45.000 m² seront libérés dans le Palais de Justice de Bruxelles en vue d’y implanter des magasins, des établissements horeca et des activités touristiques et culturelles. Cette surface commerciale est comparable à celle du Shopping Center de Wijnegem  à  Anvers.

Un centre commercial à part entière dans le Palais de Justice

Les espaces commerciaux occuperont les quatre étages inférieurs et les deux entresols du socle du Palais de Justice. Les étages supérieurs resteront réservés aux instances judiciaires, notamment la Cour de Cassation. La coupole, à nouveau accessible au public, deviendra une attraction touristique.


Ainsi le centre-ville s’enrichira d’un énorme centre commercial, qui lui permettra de concurrencer les autres complexes  commerciaux prévus aux abords de Bruxelles. Par ailleurs le Palais de Justice se situe à deux pas de l’avenue Louise, autre haut-lieu du shopping.


« Ni jobs, ni durabilité »

Ce projet est le résultat d’un concours d’idées international avec pour objectif la réhabilitation du Palais de Justice. Depuis des dizaines d’années le bâtiment attend d’être rénové.  La sécurité représente un problème de taille : les innombrables couloirs et salles constituent un véritable labyrinthe. De plus la complexité technique et le classement en tant que monument historique du Palais de Justice imposent certaines restrictions.


Toutefois le projet ne fait pas l’unanimité, il a ses adeptes et ses détracteurs, dont Geert Noels, économiste d’Econopolis, qui twittait : « Apparemment pour chaque usine fermée, on ouvre au moins 2 shopping centers. #nojobs #noexports #notsustainable. »


Par ailleurs de nombreux avocats estiment que  l’idée de mélanger la justice, le tourisme et l’horeca est inappropriée. Toutefois la Ministre de la Justice Annemie Turtelboom assure que la partie du palais à fonction juridique sera entièrement séparée des parties réservées aux nouvelles  fonctions.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top