Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Après la ville de Malines, qui récemment a déposé une nouvelle plainte à l’encontre du méga-complexe commercial Uplace Machelen, à présent c’est le conseil communal de la ville de Vilvorde qui a adopté une motion contre Uplace.

« Déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée »

Le texte charge le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Vilvorde de déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée contre le plan régional d’exécution spatiale, par lequel le gouvernement flamand permet la construction de Uplace. A noter que même les représentants locaux du CD&V, Open VLD et N-VA – qui sont pourtant les partis qui au sein du gouvernement flamand ont donné le feu vert au projet – ont approuvé la motion.


Selon le conseil communal de Vilvorde, le méga-complexe constitue « une menace pour la qualité de vie et la mobilité dans la région et pour les commerçants en centre-ville », ce qui en plus pourrait « sérieusement perturber la dynamique de développement dans le reste de cette zone ».


A l’exemple de Malines

Mi-mars la ville de Malines a également introduit une plainte contre l’arrivée de Uplace. Là aussi les partis Open VLD, CD&V et N-VA se sont ralliés à l’initiative. « Le collège des échevins au complet a décidé d’avoir recours à l’enquête publique relative à Uplace », expliquait le bourgmestre Bart Somers. « Nous sommes convaincus que Uplace aura un impact négatif sur Malines et nous essayerons de le prouver. Après quoi il appartiendra au gouvernement flamand de juger de notre plainte. »


Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a lui aussi laissé entendre qu’il entreprendrait des démarches contre Uplace Machelen. Ce dossier épineux semble donc loin d’être solutionné.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

Back to top