Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen | RetailDetail

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Après la ville de Malines, qui récemment a déposé une nouvelle plainte à l’encontre du méga-complexe commercial Uplace Machelen, à présent c’est le conseil communal de la ville de Vilvorde qui a adopté une motion contre Uplace.

« Déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée »

Le texte charge le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Vilvorde de déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée contre le plan régional d’exécution spatiale, par lequel le gouvernement flamand permet la construction de Uplace. A noter que même les représentants locaux du CD&V, Open VLD et N-VA – qui sont pourtant les partis qui au sein du gouvernement flamand ont donné le feu vert au projet – ont approuvé la motion.


Selon le conseil communal de Vilvorde, le méga-complexe constitue « une menace pour la qualité de vie et la mobilité dans la région et pour les commerçants en centre-ville », ce qui en plus pourrait « sérieusement perturber la dynamique de développement dans le reste de cette zone ».


A l’exemple de Malines

Mi-mars la ville de Malines a également introduit une plainte contre l’arrivée de Uplace. Là aussi les partis Open VLD, CD&V et N-VA se sont ralliés à l’initiative. « Le collège des échevins au complet a décidé d’avoir recours à l’enquête publique relative à Uplace », expliquait le bourgmestre Bart Somers. « Nous sommes convaincus que Uplace aura un impact négatif sur Malines et nous essayerons de le prouver. Après quoi il appartiendra au gouvernement flamand de juger de notre plainte. »


Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a lui aussi laissé entendre qu’il entreprendrait des démarches contre Uplace Machelen. Ce dossier épineux semble donc loin d’être solutionné.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.