Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen | RetailDetail

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Après la ville de Malines, qui récemment a déposé une nouvelle plainte à l’encontre du méga-complexe commercial Uplace Machelen, à présent c’est le conseil communal de la ville de Vilvorde qui a adopté une motion contre Uplace.

« Déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée »

Le texte charge le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Vilvorde de déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée contre le plan régional d’exécution spatiale, par lequel le gouvernement flamand permet la construction de Uplace. A noter que même les représentants locaux du CD&V, Open VLD et N-VA – qui sont pourtant les partis qui au sein du gouvernement flamand ont donné le feu vert au projet – ont approuvé la motion.


Selon le conseil communal de Vilvorde, le méga-complexe constitue « une menace pour la qualité de vie et la mobilité dans la région et pour les commerçants en centre-ville », ce qui en plus pourrait « sérieusement perturber la dynamique de développement dans le reste de cette zone ».


A l’exemple de Malines

Mi-mars la ville de Malines a également introduit une plainte contre l’arrivée de Uplace. Là aussi les partis Open VLD, CD&V et N-VA se sont ralliés à l’initiative. « Le collège des échevins au complet a décidé d’avoir recours à l’enquête publique relative à Uplace », expliquait le bourgmestre Bart Somers. « Nous sommes convaincus que Uplace aura un impact négatif sur Malines et nous essayerons de le prouver. Après quoi il appartiendra au gouvernement flamand de juger de notre plainte. »


Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a lui aussi laissé entendre qu’il entreprendrait des démarches contre Uplace Machelen. Ce dossier épineux semble donc loin d’être solutionné.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La société immobilière Unibail-Rodamco satisfaite de l’exercice écoulé

02/02/2018

La société immobilière franco-néerlandaise Unibail-Rodamco qui investit principalement dans des centres commerciaux, se montre satisfaite de l’exercice écoulé.  Elle a réussi à progresser dans toutes les régions.

Taux d’inoccupation des magasins supérieur à 10% pour la première fois

01/02/2018

En 2017 le nombre d’immeubles commerciaux inoccupés en Belgique a augmenté pour la dixième année consécutive. Avec 21.027 magasins vides, le taux d’inoccupation dans notre pays dépasse pour la première fois les 10%, selon Locatus.

La ville commerçante de Tongres remonte la pente

30/01/2018

La plus vieille ville de Belgique prouve qu’il est possible de trouver une solution au problème de l’inoccupation commerciale. Avec sa politique commerciale aux accents couleur locale, Tongres pourrait bien inspirer d’autres centres commerçants.

Le Woluwe Shopping Center passe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

La société néerlandaise Eurocommercial Properties est parvenue à un accord sur l’acquisition du Woluwe Shopping Center.  Le montant de la transaction s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Back to top