Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Après la ville de Malines, qui récemment a déposé une nouvelle plainte à l’encontre du méga-complexe commercial Uplace Machelen, à présent c’est le conseil communal de la ville de Vilvorde qui a adopté une motion contre Uplace.

« Déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée »

Le texte charge le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Vilvorde de déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée contre le plan régional d’exécution spatiale, par lequel le gouvernement flamand permet la construction de Uplace. A noter que même les représentants locaux du CD&V, Open VLD et N-VA – qui sont pourtant les partis qui au sein du gouvernement flamand ont donné le feu vert au projet – ont approuvé la motion.


Selon le conseil communal de Vilvorde, le méga-complexe constitue « une menace pour la qualité de vie et la mobilité dans la région et pour les commerçants en centre-ville », ce qui en plus pourrait « sérieusement perturber la dynamique de développement dans le reste de cette zone ».


A l’exemple de Malines

Mi-mars la ville de Malines a également introduit une plainte contre l’arrivée de Uplace. Là aussi les partis Open VLD, CD&V et N-VA se sont ralliés à l’initiative. « Le collège des échevins au complet a décidé d’avoir recours à l’enquête publique relative à Uplace », expliquait le bourgmestre Bart Somers. « Nous sommes convaincus que Uplace aura un impact négatif sur Malines et nous essayerons de le prouver. Après quoi il appartiendra au gouvernement flamand de juger de notre plainte. »


Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a lui aussi laissé entendre qu’il entreprendrait des démarches contre Uplace Machelen. Ce dossier épineux semble donc loin d’être solutionné.

 

Tags: