Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen | RetailDetail

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Vilvorde aussi vote une motion contre l’arrivée de Uplace Machelen

Après la ville de Malines, qui récemment a déposé une nouvelle plainte à l’encontre du méga-complexe commercial Uplace Machelen, à présent c’est le conseil communal de la ville de Vilvorde qui a adopté une motion contre Uplace.

« Déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée »

Le texte charge le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Vilvorde de déposer rapidement une déclaration d’opposition fondée contre le plan régional d’exécution spatiale, par lequel le gouvernement flamand permet la construction de Uplace. A noter que même les représentants locaux du CD&V, Open VLD et N-VA – qui sont pourtant les partis qui au sein du gouvernement flamand ont donné le feu vert au projet – ont approuvé la motion.


Selon le conseil communal de Vilvorde, le méga-complexe constitue « une menace pour la qualité de vie et la mobilité dans la région et pour les commerçants en centre-ville », ce qui en plus pourrait « sérieusement perturber la dynamique de développement dans le reste de cette zone ».


A l’exemple de Malines

Mi-mars la ville de Malines a également introduit une plainte contre l’arrivée de Uplace. Là aussi les partis Open VLD, CD&V et N-VA se sont ralliés à l’initiative. « Le collège des échevins au complet a décidé d’avoir recours à l’enquête publique relative à Uplace », expliquait le bourgmestre Bart Somers. « Nous sommes convaincus que Uplace aura un impact négatif sur Malines et nous essayerons de le prouver. Après quoi il appartiendra au gouvernement flamand de juger de notre plainte. »


Le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, a lui aussi laissé entendre qu’il entreprendrait des démarches contre Uplace Machelen. Ce dossier épineux semble donc loin d’être solutionné.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.