Vilvorde et Machelen en désaccord total concernant le projet Uplace | RetailDetail

Vilvorde et Machelen en désaccord total concernant le projet Uplace

Vilvorde et Machelen en désaccord total concernant le projet Uplace

La ville de Vilvorde demande à la ministre flamande, Joke Schauvliege (CD&V), de confirmer en appel la décision de la députation du Brabant Flamand de refuser à Uplace un permis d’environnement. Uplace veut construire à Machelen, commune voisine de Vilvorde, un projet à grande échelle englobant un centre commercial, un espace récréatif, des bureaux et un hôtel. Machelen par contre, fervent adepte de ce projet, espère obtenir rapidement les permis nécessaires, selon l’agence de presse Belga.

Machelen ‘pour’ …

Machelen plaide depuis longtemps la cause de ce projet. Des études antérieures ont démontré que l’implantation d’un retail à grande échelle contribuerait à la reconversion de l’ancienne zone industrielle de Machelen-Vilvoorde. « Le projet Uplace de par sa grande envergure a incité les autorités à chercher une solution intégrée pour l’amélioration de la mobilité », selon la commune de Machelen.

 

Machelen estime que les magasins Uplace seront complémentaires et ne nuiront en aucun cas aux centres de commerce avoisinants. D’autre part le projet crée dans la région un climat attrayant pour l’investissement et génère, après les nombreuses restructurations du passé (DHL, Sabena), de nombreux jobs pour des travailleurs peu qualifiés, toujours selon Machelen.

 

… et Vilvorde ‘contre’

Leurs voisins  en revanche  voient la situation de façon totalement différente. En effet Vilvorde estime que ce projet de grande envergure est diamétralement opposé à la politique du gouvernement flamand qui vise à renforcer le centre-ville. Des études ont démontré que les centres de commerce dans les villes et communes avoisinantes finiront par disparaître. D’autre part l’implantation même du projet près du Ring bruxellois est un mauvais choix qui entraînera de gros problèmes au niveau de la mobilité. Selon Vilvorde,le projet Uplace compromettrait la reconversion de la zone industrielle Machelen-Vilvorde en gaspillant les possibilités de développement, que la Flandre a créées pour cette région.

 

Aux dires de son COO, Lorin Parys, Uplace a déjà annoncé qu’ils iraient en appel contre le refus du permis d’environnement. « Nous avons entière confiance dans le gouvernement flamand et attendons une décision au plus tard dans le courant du mois de mars. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Moins de visiteurs dans les centres commerciaux belges

01/08/2018

Durant le 2ème trimestre de 2018 les centres commerciaux belges affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont enregistré un léger recul du nombre de visiteurs.

Vastned : "Perspectives peu optimistes pour l'immobilier commercial"

01/08/2018

Vu la baisse de leurs marges, les retailers tentent de renégocier leur contrat de bail. Le rythme d'expansion ralentit et le taux d'inoccupation augmente, même dans les rues commerçantes de premier plan. Pas de quoi réjouir les propriétaires d'immobilier commercial.

« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.