« L’avenir de la Cristallerie du Val Saint Lambert est extrêmement sombre » | RetailDetail

« L’avenir de la Cristallerie du Val Saint Lambert est extrêmement sombre »

« L’avenir de la Cristallerie du Val Saint Lambert est extrêmement sombre »

« L’avenir de la Cristallerie du Val Saint Lambert est extrêmement sombre », a déclaré le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt (PS) au Parlement wallon mercredi dernier. Les actionnaires ne disposent plus de possibilités de financement et pour l’heure aucune proposition de reprise n’a été présentée, déplorait-il. Un sauvetage de l’entreprise sérésienne semble dès lors bien incertain.

Deux candidats-repreneurs renoncent

La cristallerie de Seraing est en réorganisation judiciaire depuis le mois de février 2012. Ce sursis vient à échéance le 25 octobre.  « S'il n'y a pas de solution d'ici là, ce sera la faillite », affirme le ministre. Deux candidats étrangers, la cristallerie alsacienne Lalique et le groupe indien Sahara, avaient pourtant manifesté leur intérêt, mais ont finalement décroché.


Par ailleurs la Commission européenne surveille de près le dossier : en effet lorsque la cristallerie fut vendue en 2008 aux propriétaires actuels, les autorités wallonnes avaient injecté quelque 3 millions d’euros dans l’entreprise. Une initiative que n’avait pas apprécié la Commission européenne, estimant que le prix auquel la cristallerie avait été rachetée à l’époque dépassait de loin la valeur de l’entreprise. Dès lors toute reprise est soumise à l’approbation de la Commission. « Nous allons voir dans quelle mesure on peut entretenir l'activité, dans le respect des règles européennes », a précisé le ministre.


Six fours à l’arrêt

Pour l’instant la cristallerie, dont les six fours sont à l’arrêt, ne produit plus qu’une fois par semaine. Néanmoins la direction a confirmé que les 59 ouvriers, qu’emploie encore la cristallerie, percevraient leur salaire pour le mois d’octobre.


Les propriétaires actuels, Justin Onclin et Pierre Grivegnée,  et les mandataires désignés par le tribunal dans le cadre de la loi sur la continuité des entreprises ont jusqu’au 25 octobre pour sauver le fleuron wallon du naufrage.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.